Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Santé»Campagne de Distribution des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée (MILD)
    Santé

    Campagne de Distribution des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée (MILD)

    webmasterBy webmaster10/05/2012Aucun commentaire6 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    aaaaaaamoustiquaires00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Nord-Kivu : Dans le cadre de la lutte contre le paludisme en R.D. Congo, conformément au plan stratégique du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et avec l`appui des partenaires au développement tels l’UNICEF, l’OMS, etc., il se déroule depuis le 8 Mai 2012 une campagne de distribution des MILD (Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée). Cette campagne durera officiellement 4jous soit du 8 au 11 Mai 2012 soit 4 jours avec un 5ième jour facultatif dit de « récupération. »

    aaaaaaamoustiquaires00

    De quoi s’agit-il?

    En fait, depuis 2008, la RDC a initié avec l’appui des partenaires internationaux, une distribution progressives province par province des MILD à la population.

    C’est finalement en cette date qu’arrive le tour du Nord Kivu. Il est à noter que les provinces du Sud-Kivu et du Katanga sont aussi concernées au cours de cette phase.

    Tout a commencé par une phase d’identification et dénombrement des ménages sanctionné d’une remise de jetons (qui donnerait accès aux MILD).Cette phase a eu lieu du 6 au 10 Avril 2012 à travers toutes les zones de santé de la province du nord Kivu.

    L’Approvisionnement des ZS en MILD s’en est suivi de Goma (Chef-lieu de l’Inspection provincial de la santé) vers les bureaux centraux des Zones de santé, qui à leurs tours ont assuré le stockage d’abord à leurs bureau avant de poursuivre le redéploiement vers les différents sites de distributions convenus pour chaque les Aires de santé.

    C’est ainsi que le 8 mai 2012 le lancement officielle de cette campagne a eu lieu au District Sanitaire de Butembo, notamment au Centre de Santé Masuli en Zone de Santé de Katwa par le Maire de ville de Butembo accompagné du Dr Mundama Jean-Paul, des bourgmestres des 4 communes, des médecins chefs de zones de santé de Katwa et Butembo, respectivement Mukoko Jean et Katembo Laurent.

    aaaaaaamousti2

    La MILD est donné gratuitement selon la taille de ménage.

    Deux types de ménages sont prévus: Les ménage traditionnel ou ordinaire (ménages tel que se vit habituellement) et le ménages spécifiques (types orphelinat, couvent, …).

    Les Mild sont octroyées aux familles selon le principe ci-après:

    Pour les ménages traditionnels:

    Taille en personne

    Quantité de MILD

    Une à 2 personnes : 1

    3 à 5 personnes : 2

    6 à 8 personnes : 3

    9 personnes et plus : 4

    Pour les ménages spécifiques:

    Types de ménages

    Quantité de MILD

    Orphelinat, maisons d’hébergement des enfants de la rue, home de vieillards

    1 MILD par lit ou couche

    Couvents des religieux catholiques

    1 MILD par lit ou couche

    Hôpitaux

    1 MILD par lit ou couche

    Internats, home des étudiants

    1 MILD par lit ou couche

    Prisons

    1 MILD par lit ou couche

    Centre d’instruction des militaires et policiers,….

    1 MILD pour 2 personnes

    Sites des déplacés

    1 MILD par lit ou couche

    aaaaaaamoutiktas

    Les sites de distribution étaient identifiés d’avance

    Chaque chef de ménage est prier de se présenter au site avec son jeton ( cfr. photo c-dessus). Le site de distribution reste ouvert de 7h à 17h.

    aaaaaaamoustijeton

    L’UNICEF finance les activités de vaccination de routine pour les enfants de 0 à 11 mois selon le calendrier vaccinal, les activités de campagne de supplémentation en Vit amine A couplée au déparasitage au Mébendazole qui se fait 2 fois par an en RDC (tous les six mois en faveur des enfants de 6mois à 59mois pour la Vitamine A, et les enfants de 12 à 59 mois pour le déparasitage au mébendazole…. (la campagne de vaccination des masses se faisant avec l’appui de l’OMS)

    PNLP est le programme national de Lutte contre le paludisme ou donc le service technique du Ministère de santé publique qui s’occupe de la Lutte contre le paludisme.

    En district sanitaire de Beni et Butembo, De 2008 à 2011, pour une population estimé de   3 139 358 habitants en Beni- Lubero et villes de Beni et Butembo, les cas de paludisme notifiés   entre 2008 et 2011 sont 169 088 cas de paludisme grave avec 1665 cas de décès; les cas de paludisme simple notifiés sont 2102 838 cas de paludisme simple soit 67%

    Pour 2008: Pour une population estimée en 2 892 609 habitants, Cas de Paludisme simple notifiés 404 924 soit 14%; les cas de paludisme grave notifié dans les hôpitaux= 24 860 cas dont 289 décès.

    Pour 2011: Pour une population estimée en 2 892 609 habitants, Cas de Paludisme simple notifiés 564 631 cas de paludisme soit 18%; les cas de paludisme grave notifié dans les hôpitaux= 50 984 cas de paludisme avec 376 cas de décès.

    NB : Les cas de paludisme simple sont notifiés dans les structures du niveau primaire (Centres de santé) et les cas de paludisme compliqué dans les structures du niveau secondaire (les Hôpitaux et Centres de Santé de Référence).

    Autres renseignements complémentaires tiré des termes de références de la phase de dénombrement

    La RDC, pays de haute endémicité de la malaria, est classée mondialement parmi les pays en phase de contrôle du paludisme avec un niveau de couverture d’activités préventives et curatives très faible, justifiant ainsi la mise à l`échelle des interventions de lutte contre ce fléau ayant un impact évident sur le plan humain et socioéconomique.

    C`est dans ce cadre qu’en 2011, une campagne de distribution de masse des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée (MILD) était programmée dans le Nord Kivu. A l`instar des celles déjà organisées à l’Orientale et au Maniema en 2009 au Kasaï Occidental, Orientale et au Bas-Congo en 2011. Les activités   de la campagne de distribution des MILD ayant commencées en novembre 2011 elles se poursuivent jusqu’aujourd’hui en 2012 où nous nous retrouvons dans la phase de dénombrement et identification des ménages. Ces campagnes vont se poursuivre dans les autres provinces du pays conformément au plan stratégique du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et avec l`appui des partenaires au développement.

    C’est ainsi que l`étape «identification des ménages couplée à leur dénombrement, à la distribution des jetons/macarons, à la sensibilisation de la population pour la réception et l`utilisation des MILD, » requiert une préparation et une organisation adéquate en rapport avec les résultats attendus de cette activité. C’est pour cela cette étape étant cruciale pour la réussite de la distribution des MILD. Elle fait appel à une attention soutenue qui nécessite une supervision efficace des personnes qui occupent une position centrale dans cette activité : qui sont des personnes en charge de dénombrement.

    En fait, la lutte contre le paludisme se fait par l’hygiène péri domiciliaire, le traitement préventif aux femmes enceintes, la prise en charge des cas cliniques par des anti-malarias, l’usage de la moustiquaire pour la lutte contre les piqures des moustiques.

    Juvénal Paluku

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    BUTEMBO-BENI ATTENTION !!!! COVID-19 EST UNE RÉALITÉ

    07/08/2020

    Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI

    16/03/2015

    Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

    30/06/2014

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.