





Un climat morose, non habituel, a été observé mercredi 16 juillet 2014 au marché de Cantine, Groupement Baswagha-Madiwe, Secteur Beni-Mbau, Territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu. A la base, une femme qui venait de résister au payement d’une taxe qu’elle jugeait d’illégale et d’inopportune. Du coup, l’Administrateur, énervé, a exigé à cette dame de marcher nue, de la place du marché jusqu’à son office, soit sur une distance de près de 500m.
Cette situation a aussitôt révolté les autres femmes vendeuses qui ont directement protesté contre cette mesure qu’elles ont qualifié de « Traitement dégradant » qu’a fait subir l’Administrateur du marché à la femme résistante. Visiblement un bras de fer vient d’être ouvert. L’Administrateur commençait à qualifier ces femmes de sorcières car, selon ses propres mots, ce sont elles qui ont ensorcelé son prédécesseur.
Notre source renseigne que ce traitement dégradant de la femme de Madiwe n’est pas le premier dans cette agglomération. En date du 04 avril 2014, le Commandant de l’ANR (Agence Nationale de Renseignement) avait fait marcher une femme « nue » comme le verre de terre, elle aussi en pleine journée et en plein marché, cette fois-là sur une distance de 100m. Le péché de cette femme était de s’être assis sur l’étalage du même marché, en attendant ses clients.
Grève de faim à Cantine
Appel du berger à la bergère : les mamans vendeuses du marché de Cantine viennent de déclencher une grève de faim. Elles exigent à l’Administrateur de leur marché de demander publiquement pardon, faute de quoi, les vivres ne seront plus visibles dans ce dit marché.
On le sait bien, ce marché est l’un des greniers incontestables des villes de Butembo et Beni. La grève de ces mamans vendeuses devra avoir un impacte négatif considérable sur les habitants de ces deux villes, pourquoi pas de la Province du Nord-Kivu et Orientale? Les autorités administratives devront s’impliquer efficacement dans la résolution de ce dossier avant que le pir ne soit observé.
Gift Baraka
Mabalako
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





