Carnet des condamnations de l’agression du Chef Kalemire III

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
 
1. Yira Mirembe condamne l’agression du Chef Kalemire III
.
Le cercle culturel Yira Mirembe (Aile-Kinshasa) condamne l’acte de sabotage et d’intimidation de l’autorité Nande, en l’occurrence Mwami Abdou Paluku Kalemire III, qui s’est produit à OICHA, le 29 juin dernier, sabotage commis par ALEXIS, le Chef de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) en Territoire de Beni.
Kundi omwami ni valume, autant dire que il s’agit là d’une humiliation anthropologique de toute la communauté Nande. « Eryo nililolo elyeka ». Nous demandons à la communauté des juristes Yira de se pencher sur cette affaire en se basant sur la jurisprudence de notre coutume. Nous exigeons que le rôle de l’ANR soit redéfini et que le coupable soit déféré devant la justice.
Cercle Culturel Yira Mirembe
Aile-Kinshasa
Email: yiramirembe3@yahoo.fr
Beni-Lubero Online
.
2. Le Kiharo de Saskatoon, Canada condamne le sabotage de Mwami Kalemire III

Chers Bathunga,
Cet avec un grand regret que nous venons d’apprendre que notre Mwami Kalemire III a été battu sur son sol, par un Tutsi Alexis.
Avant toute chose nous condamnons cet acte de sabotage, de violation des droits humains, et de manque de politesse sur une autorité et chef coutumier du peuple Nande. partout dans le monde.
Cet acte est une provocation pure et simple du peuple Nande du monde entier et cet acte ne va pas rester impuni.
Nous demandons à nos ancêtres de s’occuper d’Alexis et de toute sa descendance comme il en est dans la coutume Nande où tout se paie ici-bas.
Nous demandons à tout le peuple Nande du monde entier d’exiger contre Alexis et sa descendance, et cela par tous les moyens possibles, la sanction que prévoit notre coutume en cas de sabotage d’un chef coutumier. Le sang qui a coule de narines du mwami Kalemire III doit être vengé, sinon c’est le sang de nous tous qui va couler. Omwami ni valume. C’est-à-dire que ce sont les valume qui doivent protéger et venger leur chef. Tout celui qui se dit Mulume, Muyira, a donc été humilié par Alexis et selon la coutume, Alexis est un ennemi de chaque Muyira qui se reconnait dans l’autorité du Chef Kalemire III. .
Oko kw’e nene thulivule
‘a meso, olukasira okwikwa lolo, lulimukumba.
.
Pour le Kiharo Saskatoon Canada
J V Kyamundu Fils et Mumbere Vithi
Beni-Lubero Online
3. L’agresseur du chef Kalemire III mérite la mort

Chers Frères et sœurs Bonjour,
C`est avec amertume que j’ai entendu que notre cher Mwami Kalemire III, fut battu par un incivique, un tueur Tutsi répondant au nom d`Alexie.
Vu que l’outrage au chef dépasse les limites du tolérable, je fais appel à tous les Nande de prendre des dispositions vis-à-vis de ce tueur Tutsi. D`après moi, cet acte mérite la mort. Ce tutsi Alexie, mérite la mort pour servir comme leçon aux autres tueurs tutsi.
Votre frère,
Katembo Mango Eugène,
Canada.
Beni-Lubero Online
.
4. Condamnation de l’agression faite au Mwami Kalemire III
C’est avec regret et grande amertume que nous venons d’apprendre l’agression dont le Mwami a été victime.
Que par la présente, le Mwami comprenne que toute la communauté Yira est derrière lui.
Par cette occasion, je tiens à souligner un fait:" Que les Yira comprennent que l’acte posé contre le Mwami n’est pas un geste du hasard. C’est un geste politique qui cherche à jauger l’attitude des Yira face à l’agression."
Je pense qu’il n’est pas tard pour les Yira de se concerter et de passer au peigne fin tout ce qui se passe au grand nord.
Pensons aux maisons incendiées et les victimes. A partir de Kanyabayonga jusqu’au delà. Il y a de quoi se poser des questions.
Il y a un plan diabolique visant les Nande.
L’heure n’est plus au long discours.
Reveillons-nous, sinon, ce sera trop tard.
 .
Albert Kanakabami
Canada
Beni-Lubero Online
 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*