Cartographie sanitaire des territoires de Beni et de Lubero

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Depuis novembre 2003, voici comment se présente la configuration sanitaire dans les territoires de Beni et de Lubero: Il existe deux districts sanitaires chacun équivalent à un territoire: District Sanitaire de Beni et District Sanitaire de Lubero, appelé communément Butembo. Chaque district est reparti en Zones de Santé (ZS) et chaque Zone de Santé en Aires de santé (il existe au moins 20 aires de santé par zone de santé).

Les Zones de Santé (ZS) sont les suivantes:

– District de Butembo (Lubero) : ZS Butembo, Katwa, Musienene, Lubero, Kayna, Manguredjipa, et depuis l’année 2005, Masereka.

– District de BENI: ZS Beni, Mutwanga, OICHA et Kyondo.

Il est prévu dans un avenir proche l’ouverture des nouvelles ZS, notamment à Alimbongo (vers Kirumba) et Biena (vers Manguredjipa) dans le district de Butembo, l’ouverture des ZS Vuhovi, Kalunguta, Mabalako et Kamango (vers mutwanga) dans le district de Beni. Ces ZS à devenir sont le résultat du découpage effectué en novembre 2003 à Goma où tous les médecins chefs de districts et de zone, les chefs politico-administratifs locaux, les bourgmestres et maires de ville, les chefs de collectivités avaient participé à une réunion pour proposer une nouvelle cartographie sanitaire qui a porté le nombre des ZS de 19 à 34 pour tout le Nord-Kivu, et de 10 à 19 ZS pour la seule région du Grand-Nord.

Chaque ZS est dirigée par un Médecin chef de zone et chaque district par un médecin chef de district dont Dr MUNDAMA W’ITENDE Jean Paul à Butembo et Dr LUKUSA JEAN à Beni. (Juvénal Paluku)

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*