Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»La CIRGL en réunion à Luanda : Manipulations et mensonges du Gouvernement Kabila.
    Les Dépèches

    La CIRGL en réunion à Luanda : Manipulations et mensonges du Gouvernement Kabila.

    BLOBy BLO15/06/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le sixième sommet des Chefs d’Etat et des gouvernements de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) s’est ouvert le mardi 14 juin 2016 à Luanda, en Angola, sous le thème principal de « la mise en œuvre effective du pacte et des protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la région des Grands-Lacs ».

    Kabila - Museveni - Dos Santos

    Ce sujet qui se trouve, dans un contexte général du moment, comme un très grand défi pour cette structure sous-régionale, l’est en particulier quand il faudra aborder le cas spécifique de la République Démocratique du Congo. La CIRGL a, certes, tapé juste en plaçant son intérêt prioritairement dans une telle préoccupation. Mais, faudra-t-il s’interroger encore si elle a pu préalablement réunir les paramètres requis et indispensables pouvant l’aider à y traiter efficacement les problèmes qui sont propres à ce pays du « cœur » de l’Afrique, la R.D.C, afin qu’elle parvienne à jouer pleinement et consciencieusement son rôle en tant que le « cœur » non seulement de la région des Grands Lacs, mais aussi de l’Afrique entière.

    La souffrance de la R.D Congo porte un double nom, à savoir l’insécurité (tueries et massacres) et l’agonie quasiment mortelle de la Démocratie. Ces deux maux s’interpénètrent et sont liés l’un et l’autre. Un parler commun répète sans cesse qu’il sied d’attaquer le mal par ses causes. Est-ce que les compères de la CIRGL seront aujourd’hui assez attentifs pour dénicher que la cause de la paralysie de la R.D. Congo se cache au sein même de cette structure sous-régionale ? Si non, alors le risque de s’éterniser sur les causes apparentes du problème donnera raison aux congolais de se durcir dans le pessimisme face à ses dirigeants nationaux ainsi que vis-à-vis de la communauté internationale.

    D’emblée, les assises de Luanda du 14 juin 2016 sont mal parties au sujet du dossier « RDC », entre autres pour des raisons suivantes :

    1/ Tous les congolais ont ouvertement nommé en ce ces derniers jours la maladie qui tue leur pays par le nom du « Président Joseph KABILA », aussi bien pour l’embourbement de la démocratie (violation de Constitution, torpillage du processus électoral, privation de liberté aux citoyens, répression brutale des opposants, etc.) que pour ce qui est de la tragédie vécue dans l’Est du pays (tueries, massacres, création de nouveaux groupes armés, entretien des milices, infiltration des étrangers avec une intention criminelle, etc.).
    Or rien ne prouve que les compères de la CIRGL soient suffisamment déterminés pour faire ressentir leur sagesse au président congolais, en vue de le rendre plus humain.
    2/ Le président rwandais brille par son absence parmi ses collègues réunis en Angola. Comment prétendre traiter efficacement et de manière convaincante le problème de la R.D. Congo en son absence, lorsque l’on connaît avec évidence sa plus grande part de manipulation dans les tragédies qui endeuillent actuellement non seulement la RDC, mais aussi le Burundi ?
    3/ Le Centre d’étude pour la Paix, la démocratie et les droits de l’Homme (CEPADHO) a sensibilisé la CIRGL sur la nécessité de consacrer une attention spéciale à la question des ADF/NALU en action dans le territoire de Beni. Cette préoccupation, vue sous l’angle du besoin de restaurer la sécurité dans cette partie de la RDC, est louable. Cependant, il est nécessaire de dénoncer que le CEPADHO s’engage à déformer délibérément les faits quant à l’identification des responsables des crimes (massacres) en cours à Beni, pour satisfaire au désir du président qui trouverait ainsi un blanchissement devant la CIRGL et la communauté internationale, au regard des accusations de complicité pesant sur sa personne. En effet, la vérité, c’est qu’il existe effectivement des résidus des ADF dans le secteur de Rwenzori ; mais la responsabilité des massacres observés à Beni relève des infiltrés rwandophones opérant avec la complicité des FARDC, sur des consignes du pouvoir en place. Omar KAVOTA n’est pas du tout excusable pour tenter de proférer un tel si grand et préjudiciable mensonge au détriment de ses propres frères, juste à cause des intérêts égoïstes qu’il en tire auprès de ceux dont il tente de couvrir les crimes.

    Ce sont là les quelques points déjà en marche, qui dérouteront les chefs d’Etat et des gouvernements de la CIRGL des objectifs qui constituent l’attente de la population congolaise. Par cette attente, la base espère, entre autres, des réponses aux questions ci-après :

    – Pourquoi la Monusco n’a su protéger les civils durant les massacres de Beni ?
    – Pourquoi la Monusco qui dit accompagner les FARDC aux opérations ne peut pas parvenir à identifier les véritables auteurs des massacres, au lieu d’adopter le même langage de présomption utilisé par le gouvernement congolais ?
    – Pourquoi la Monusco ne peut pas remplacer les Casques Bleus Indiens, Népalais et Bangladeshis qui ont manifesté leur incapacité à éradiquer les forces négatives dans la région ?
    – Pourquoi la communauté internationale ne veut pas déclarer les massacres de Beni-Lubero comme un acte de génocide ?
    – Pourquoi la communauté internationale ne veut pas faciliter les enquêtes internationales sur les massacres dans la région de Beni-Lubero ?
    – Qu’est-ce que la Monusco attend de la population locale, afin d’aider à mettre fin aux massacres en cours ?
    – Pourquoi la communauté internationale ne sait pas peser sur le Rwanda et l’Ouganda pour qu’ils cessent leur appui aux génocidaires ? etc.

    Voilà une liste non exhaustive de questions auxquelles la population attend une réponse de la part de la CIRGL et de toute la communauté internationale.

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.