





Depuis le 25 mai 2013 le Kyaghanda Kikulu est en mission de sensibilisation en Province Orientale/RDC. Cette mission a été clôturée à Butembo jeudi 13 Juin 2013. Au cours de ce long séjour, les membres de la Délégation ont pu palper du doigt la situation, le degré de collaboration et de cohabitation pacifique entre les membres de la communauté Yira et les autres communautés de la Province Orientale. Les membres de la Communauté Yira de cette contré ont ainsi promis leurs implication personnelle dans la réussite de la prochaine Conférence Internationale Yira qui aura lieu à Kyondo/Nord-Kivu, du 3 au 11 Août 2013 et dans la pacification de l’Est de la RDC. Mais la Délégation n’a visité que le District de l’Ituri et n’a pas réussi à atteindre Tshopo, le Haut et le Bas-Uélé tellement que les dossiers à traiter étaient innombrables. Elle a promis revenir dans cette contrée dans un futur très proche.
A dire vrai, la Communauté Yira vit en très bonne relation aussi bien avec les autochtones qu’avec les autres communautés de cette partie du pays, la RDC. Ces communautés ont même reconnu l’esprit pacifique des Nande/Yira et avoué que c’est grâce à leur entreprenariat, leur créativité et leur courage que cette contrée a pu connaître un essor développemental. C’est le cas de la cité de Mongbwalu qui, ayant été détruite lors de la guerre entre les communautés Lendu et Hema en 2001, n’est actuellement construite que grâce à la communauté Yira sans fonds de l’exterieur, ni du Gouvernement centrale, moins encore provinciale.
L’équipe du Kyaghanda Kikulu à Bunia
À Bunia
Des femmes Yira et non Yira accueillent la délégation du Kyaghanda à Kasenyi
Il sied de noter que les Vyaghanda Yira de la Province Orientale ont un patrimoine consistant : des immeubles, des parcelles, des engins, des mobiliers, une caisse solide et une organisation très forte; mais le plus grand problème auquel se confrontent le Kyaghanda est que la plupart des prisonniers de cette province sont en majorité de la communauté Yira, des originaires de la Province du Nord-Kivu. La question qu’on se pose est celle de savoir si les Yira sont les seuls malfaiteurs ou s’ils sont tout simplement poursuivis comme c’est le cas au Nord-Kivu. Cette matière pourra être inscrite à l’ordre du jour de « Kyondo 2013 ».
Un chef coutumier de Mongbwalu salue l’arrivée de la délégation du Kyaghanda Kikulu
En formation à Kasenyi
Formation à Mambasa
Quoi qu’il en soit, la délégation du Kyaghanda Kikulu a été satisfaite de l’accomplissement de sa mission. Partie de Beni, elle a installé son Quartier Générale à Bunia, chef-lieu du District de l’Ituri. Les missions ont été orientées de Beni à Bunia, de Bunia à Mongbwalu, de Mongbwalu à Bunia, de Bunia à Komanda, de Komanda à Mambasa, de Mambasa à Butembo via Komanda et Beni.
Retour de Mambasa
Kizito Bin Hangi
Butembo
©Benilubero Online





