





Celui qui a dit que les Fardc étaient en guerre contre les FDLR est un menteur de mauvais goût. La vérité vient du Sud de Lubero. En lieu et place de guerre, il y a eu mixage Fardc/ PNC/ FDLR/FPR/ADF/NALU/NYATURA/CHEKA avec comme objectif casser la résistance, l’influence démographique et économique des Nande (Yira) partout au Nord-Kivu et en Province Orientale.
A Kirumba, Mr NDEMEYA est le chargé de renseignements au sein des FDLR du Sud de Lubero. Il habite au camp militaire de Kasando où il se fait passer pour un représentant des déplacés au Sud de Lubero. Plusieurs ONGs complices ou dupes lui donnent des fonds et des vivres soit disant pour les déplacés. En réalité, c’est pour financer les Forces Négatives des FDLR qui tuent les congolais.
Toujours à Kirumba, le commandant du 811e régiment des FARDC, Mr MUGISHA est frère à KIZITO, commandant FDLR du Sud de Lubero. Le Fardc MUGISHA et le FDLR KIZITO sont frères, même père, même mère, et tous les deux sont des résidus du CNDP. MUGISHA peut-il combattre Kizito ? Congolais longtemps meurtris, ouvrons donc les yeux.
Toujours à Kirumba, la population était surprise par les Fardc qui faisaient payer les dettes envers les FDLR. Cette population encore dupe se demandait comment les Fardc connaissaient-elles la liste des débiteurs des FDLR et avaient-elles la confiance des FDLR pour faire leur récouvrement? N’est-ce pas un signe que FARDC et FDLR sont les mêmes au sud de Lubero, du moins le commandement mono-ethnique des Fardc car il y a des Fardc de rang qui sont des vrais congolais et patriotes.
Sur l’axe KALEVYA – LUHANGA, les immigrés HUTU ou FDLR accusent les NANDE de Mai-Mai auprès des FARDC. A la grande surprise de la population Nande, les Fardc prenent souvent partie pour les Hutu. Etre FDLR n’est plus une infraction. Mais être Mai-Mai est une lourde infraction.
Sur l’axe BULEUSA au Nord de MIRIKI après KIMAHA, toujours au Sud de Lubero, pour se rendre dans les grandes agglomérations, tout Nande est obligé de payer un visa de 1 500 FC valable pour trois jours. Au-delà de 3 jours, le voyageur risque la peine d’emprisonnement ou de mort publique par fusillade.
Les appels téléphoniques par les hommes sont interdits sous peine d’emprisonnement ou de mort publique par fusillade. Dans le village MUROMBO à MUSAMAMBA, un homme a été tué au centre du village parce qu’il était surpris entrain de téléphoner.
Lors d’une réunion de sécurité tenue à LUOFU par le Général AKILIMALI MUNDOS, le commandant MUGISHO du 811e régiment des FARDC basé à Kirumba avait proposé que les FDLR ne soient pas traquer en premier lieu car il fallait anéantir les Mai-Mai en première position. MUGISHO peut-il attaquer les FDLR de son frère Kizito? Non. L’avis favorable de Mundos dit tout de sa vraie mission au Nord-Kivu.
Cette collaboration entre les FARDC et les FDLR, ou mieux l’infiltration des FARDC par les FDLR sur ordre de Kinshasa, n’est plus à démontrer. Elle est le nouveau nom de l’occupation rwandophone de l’Est de la R.D.Congo. Les congolais doivent dénoncer cette occupation rwandophone du territoire national par des étrangers sur ordre du gouvernment congolais.
Mlle Kyakimwa SYALIAKULA
Kirumba
@ Beni-Lubero Online





