Collation des Grades à l’ITM Matanda

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
L’Institut Technique Médicale de Matanda (ITM- Matanda en sigle) a procédé à la collation des grades à ses 13 lauréats devenus par le fait même infirmiers et infirmières de niveau A2.
 
Les 13 Lauréats de L’ITM-Matanda de l’an 2006 – 2007
Cette promotion est la 15 ième depuis la création de l’ITM-Matanda. Il faut avouer que l’ITM- Matanda contribue beaucoup à la qualité de la prise en charge sanitaire de la population de Beni-Lubero ainsi qu’à la diminution de la morbidité et de la mortalité liées à plusieurs  pathologies tropicales.  
 
Pour rappel, l’ITM-Matanda fonctionne dans la concession de l’Hôpital Matanda, en ville de Butembo, et compte un effectif d’environ 90 étudiants.
Etudiantes de l »ITM-Matanda
L’ITM-Matanda est sous  la gestion du BDOM ( Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales) du Diocèse de Butembo-Beni et a comme Préfet Mlle  Kaswera Musay et comme Proviseur la Révérende Sœur Kavira Mbogha (PSP). Son secrétaire académique s’appelle Mr Kasereka Muvunga.
 
 Le taux de réussite de la classe terminale de cette année académique  2006-2007 est de 100%  soit  13 réussites sur 13 candidats. La première de la classe qui a obtenu 79,7 % des points répond au nom de Mlle Kavira Lusenge. Le dernier de la classe a réussi avec  64 % des points.
 
Ci-après la liste complète des lauréats de l’ITM-Matanda, Année 2006-2007
 
         1. Kahambu Muhongya
          2. Mbambu Syalemba
          3.  Nziavake Mahamba
          4.  Kahambu Kahighana
          5.  Kavira Lusenge
          6.  Kavira Yalala
          7. Kavira Vulere
           8. Kavira Matina
           9.  Katungu Mbamulyakoki
          10.  Kavugho Kanyere
          11.  Kavugho Kahotwa
          12. Mumbere Kombi
          13. Kambale Lina
 
Rappelons que l’ITM- Matanda est l’une des 12 écoles infirmières de Beni-Lubero, à savoir, Kyondo, Kitatumba, Musienene, Kitsombiro, Kayna, Beni, Oicha,  Adventiste de Butembo, Mambowa, Katwa, Mutwanga, Mangina. Toutes ces écoles forment des infirmiers  et infirmières du Niveau A2.
 
Bien avant l’implantation des Instituts Supérieurs des Techniques Médicales (en sigle ISTM), ce sont les ITM qui formaient les infirmiers dans la région. Beni-Lubero compte aujourd’hui 4 ISTM opérationnels, notamment, ISTM Butembo, ISTM Kanyabayonga, ISTM Beni, ISTM Nyakunda à Oicha.
 
Ces 12 ITM et 4 ISTM de Beni-Lubero sont couronnés en amont par une seule Faculté de Médecine  fonctionnant au sein de l’Université Catholique du Graben (UCG) de Butembo. Pour les 2,1 millions d’habitants que compte Beni-Lubero ces institutions de formation médicale ne sont pas encore suffisantes en nombre, même si Beni-Lubero est le territoire le mieux couvert en la matière dans tout l’est de la R. D. Congo.
 
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*