





19 octobre 2012 – 19 octobre 2013, une année après le kidnapping des 3 prêtres assomptionnistes de la Paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau, l’Association Culturelle Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira » a déclaré la date du 19 Octobre « Journée des disparus de Beni-Lubero ». Cette journée sera commémorée, chaque année, en mémoire de toutes les personnes enlevées en Beni-Lubero et portées en destination inconnue.
Pour cette année 2013, des messes et cultes ont été célébrées dans différentes paroisses et églises de Beni-Lubero. Le Président du Conseil Culturel, Rd Père Vincent MACHOZI a.a et le Secrétaire Général, Mr Edgar MATESO, sont allés prier à Mbau, lieu où ont été kidnappés les 3 prêtres.
Le célébrant en pleine homélie à Mbau
Dans son homélie, le Célébrant du jour, Père Thierry KAHONGYA, Premier Substitut du Père Provincial des assomptionnistes, a avoué que, dans des circonstances d’épreuves comme celles-ci, il est parfois difficile de professer la vraie foi, de persévérer dans l’espérance en Dieu et de pratiquer la véritable charité. Cependant a-t-il insisté, lorsqu’on est dans les épreuves, C’est le moment de consolider la foi, l’espérance et la charité car la force du chrétien c’est la prière. Seule la prière pourra libérer les otages comme a été le cas des apôtres, quand St Pierre était en prison, ils ont persévéré dans la prière, et l’Ange de Dieu est venu libérer miraculeusement Pierre.
Au sujet des prêtres et de plus ou moins 800 civiles disparus, le Serviteur de Dieu a avoué que personne ne sait ni le ravisseur, ni l’endroit où ils sont amenés. Tout ce que nous pouvons faire c’est de prier la Sainte Vierge Marie d’intercéder pour nous afin que, comme aux noces de Cana, elle puisse dire à son Fils Jésus « Ils n’ont plus de paix». Mais, a-t-il ajouté, notre prière ne sera efficace que si nous nous aimons les uns les autres.
A la surprise des participants, la messe dont l’église était pleine à craquer, avec la présence de 53 prêtres et 8 diacres, sans oublier les autorités administratives et policières,… a pris fin sans message officiel, ni communiqué, ni allocution… Et après les gens se sont dispersés sauf les quelques habitants de Mbau qui sont restés à l’église en train de prier. Comme pour dire que les gens sont restés avec leur soif… !
Comme on pouvait le constater, les gens étaient tristes, timides, donnant l’impression d’avoir peur et d’avoir perdu tout espoir et toute confiance malgré la présence des policier dans tous les coins de la concession de l’église, donnant l’impression de garder la sécurité. La population a déjà abandonné la partie Ouest abandonnant ainsi leurs champs. Elle vit difficilement.
Par contre à Butembo, la messe a été dite à la cathédrale Mater Ecclesiae par Mgr Paluku Sikuli Melchisédech. Dans son homélie, le Pasteur de Butembo-Beni a répété que nous devons pratiquer la charité car les ravisseurs de nos frères ne sont pas des étrangers, mais sont parmi nous…
Mais le souci du peuple est que ces gens soient connus et libèrent les otages. Car s’ils sont parmi nous, on peut les supplier de nous remettre nos frères que nous pleurons sans consolation.
De retour de Mbau
Edgar Mateso
©Benilubero Online





