





SOCIETE CIVILE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COORDINATION PROVINCIALE DU NORD-KIVU
Tél. : (+243) 994 410 534/ 993 535 353 / 813 179 957
E-mail : societecivilenk@yahoo.fr, thdaquin@yahoo.fr, maitrekavota@gmail.com, justinemasika@gmail.com
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SOCIETE CIVILE DU NORD-KIVU A LA SUITE DES MOUVEMENTS DES FAMILLES HUTU VERS LE TERRITOIRE D’IRUMU
La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord Kivu est en ces jours préoccupée par d’importants mouvements des familles Hutu en direction de BOGA en Territoire d’IRUMU (District de l’ITURI, en Province ORIENTALE), frontalier avec l’espace trouble du Territoire de BENI (Nord-Kivu) et où se poursuivent des opérations militaires contre d’une part les miliciens de COBRA MATATA et d’autre part les terroristes de l’ADF-NALU.
Nombreuses familles se déclarant provenir pour la plupart de NYABIBWE et KALEHE (au Sud-Kivu) ou de RUTSHURU et MASISI (au Nord-Kivu) annoncent migrer en ces lieux pour des raisons agricoles. Ce qui parait inquiétant en ce moment où la situation sécuritaire y reste tendue et imprévisible. D’aucuns estiment que le temps et le lieu sont mal choisis par nos compatriotes.
A titre illustratif :
–Vendredi 31 octobre 2014, quatre Hutus qui ont débarqués de leur Taxi en Ville de BENI pour prendre leur correspondance se sont vus intercepter par des jeunes en colère sur place. Les uns et les autres les assimilant aux rebelles ou alliés des ADF-NALU du fait qu’ils étaient porteurs des machettes, haches et couteaux dans leurs bagages et ne pouvaient s’exprimer qu’en Kinyarwanda. L’un d’eux qui voulait se sauver a été lâchement lapidé par la foule. Un acte que nous condamnons avec véhémence ;
–Mardi 06 novembre courant, une trentaine des compatriotes HUTU en provenance de NYABIBWE et KALEHE ont été interceptés par les habitants en Ville de BUTEMBO, pendant qu’ils cherchaient un Taxi pour BOGA, en passant par BENI et ERINGETI. Les habitants les trouvant avec machettes, haches, couteaux et petites houes tels qu’utilisaient ADF-NALU, les ont suspectés de venir en supplétifs aux rebelles. Ils seraient inquiétés n’eut été l’intervention des autorités locales. Et jusqu’à présent, bien de gens ont mettent en doute l’authenticité des autorisations de déplacements dont ils sont détenteurs de la part des prétendus chefs de localités.
Pour la sécurité des intéressés et en vue d’éviter toute suspicion, la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu considère qu’en ces jours les familles Hutu en déplacement vers IRUMU feraient mieux de patienter que la situation se normalise pour ne pas s’exposer. Notre Coordination en appelle aussi bien à l’implication des Autorités (Provinciales, Nationales) qu’aux Leaders de la Communauté Hutu en RDC pour que cette situation soit gérée en toute délicatesse et responsabilité, afin que cela ne profite aux conspirateurs de la déstabilisation.
Ainsi fait à GOMA, le 05 novembre 2014 ;
Pour la Société Civile du Nord Kivu,
–Maître OMAR KAVOTA –Mr Thomas D’AQUIN MUITI
Vice-président et Porte-parole Président
Beni-Lubero Online





