





SOCIETE CIVILE DE LA R.D.CONGO
COORDINATION PROVINCIALE DU NORD-KIVU
BUREAU DE COORDINATION
E-mail : societecivilenk@yahoo.fr; Tél :(+243) 994.4105.34 ; 993.5353.53 ; 810.7575.11,813.1799.57.
C’est avec grande allégresse que la population du Nord Kivu assiste depuis samedi 1er décembre 2012 au retrait des éléments du M23 de la Ville GOMA, chef-lieu de notre Province.
En vue de démontrer à la face du monde que nous saluons ce retrait, contrairement à ce que le M23 soutenait, en déclarant que la population exige sa présence pour la sécuriser, la Coordination de la Société Civile du Nord Kivu invite toute la population à participer à des Caravanes de réjouissance qui seront organisées sous forme des marches pacifiques ce mardi o4 décembre 2012.
Au cours de cette activité qui sera organisée sur l’ensemble des Villes et Territoires de la Province, à partir de 9h à 12h, nous sommes invités à klaxonner et à siffler pour exprimer notre liesse et exiger plus de pression sur le M23 afin qu’il se retire des autres zones sous son contrôle.
Les Taximen de moto et voitures, les agriculteurs, les déplacés, les enseignants, élèves et étudiants, les journalistes, les membres des organisations de la société civiles, les fonctionnaires et tous les habitants sont conviés à prendre part à cette activité de grande envergure.
Et pour en permettre bon déroulement, la Société Civile du Nord KIVU appelle la Police à encadrer la manifestation et demande à toute la population d’observer pour une demi-journée portes-fermées.
Ainsi fait à GOMA, le 03 décembre 2012 ;
Pour la Société Civile du Nord Kivu
Maître OMAR KAVOTA
Président-ai et Porte-parole.
La population congolaise en général et plus particulièrement celle du Nord Kivu est pleine d’allégresse à la suite du retrait des éléments-M23 depuis samedi 1er décembre 2012.
C’est pour elle une occasion de saluer ici les efforts diplomatiques engagés par le Gouvernement de la RDC et la pression internationale dont a subi le M23 pour qu’il se retire de la Ville de GOMA.
Néanmoins, la Société Civile du Nord Kivu voudrait attirer l’attention du public sur le fait que la plus part des troupes du M23 ne sont pas encore retirés à 20km de GOMA, telles qu’exigent les récentes résolutions de la CIRGL.
Aussi, elle rappelle qu’au cours de leur occupation de la ville de GOMA et avant leur retrait, les éléments du M23 se sont illustrés par de graves violations de droits humains qui ne méritent pas de rester impunis. Il s’agit notamment des : viols de plus de 20 femmes, assassinats et enlèvements d’au moins 12 civils, pillages d’environs 300 véhicules ou voitures de civils, 15 jeeps de la police et de deux charrois automobiles de l’office des routes, sans parler de divers dégâts à l’Hôpital militaire, aux résidences et banque officielles.
La Société Civile du Nord Kivu exige que le M23 restitue d’abord les effets pillés et répare les dégâts et dommages causés avant qu’il ne soit éventuellement écouté par le Gouvernement conforment aux résolutions de la CIRGL.
Les Forces vives du Nord Kivu considèrent que le M23 n’a ni le droit, ni la légitimité d’occuper une portion du Territoire national et obliger par les armes le Gouvernement Congolais à négocier avec lui sur quoi que ce soit. C’est pourquoi, il devait logiquement être contraint de se retirer de toutes les zones sous son contrôle (à savoir les Territoires de RUTSHURU, NYIRAGONGO et une partie de MASISI) ou carrément, en tant que force négative, être éradiquer.
Eu égard à ce qui précède, la Société Civile du Nord Kivu :
–Demande du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’Union africaine et de la CIRGL plus de pression en faveur de l’éradication du M23 et non de son simple retrait à 20km de GOMA ;
–Souhaite des Cours et Tribunaux de la RDC, voire de la CPI, des sanctions judiciaires au sujet des actes de/d’: viol, assassinat, enlèvement, pillage et extorsion perpétrés par le M23 lors de son occupation et avant son retrait de GOMA ;
–Exige au M23 de restituer tous les biens de l’Etat et des particuliers volés ou pillés lors de son occupation et de son retrait de la Ville de GOMA ; et,
–Réitère son appui aux FARDC et à la Police (non infiltrées) pour une meilleure sécurisation des Villes et Territoires du Nord Kivu.
Pour la Société Civile du Nord Kivu,
-Les Coordinations Urbaines et Territoriales ;
-Le Bureau de la Coordination Provincial ;
Maître OMAR KAVOTA
Président-ai et Porte-parole.





