





DESTINATAIRE: membres de la Communauté Yira
MESSAGE : Le Conseil Culturel Yira tient à rappeler aux membres de sa Communauté et aux personnes de bonne volonté que la journée du 14/04 de chaque année est destinée aux VICTIMES DE L’INSÉCURITÉ DU KIVU – ITURI.
A Cet effet, Pour cette année 2016, le Bureau du Conseil réaffirme la commémoration de cette journée. De manière particulière cette journée sera dédiée :
– Au feu Président du Conseil Culturel Yira, Père Vincent MACHOZI KARUNZU aa, assassiné le 20 mars 2016 à VITUNGWE, chef-lieu du groupement Bunyuka sur la route VUHOVI – VULAMBO, en territoire de Beni, chefferie des Bashu, territoire de BENI, province du Notd-Kivu, RDC.
– Aux victimes des massacres de BENI, LUBERO, RUTSHURU, ITURI,…
– Aux VICTIMES des massacres de Kikyo/BUTEMBO de 1998.
A cette occasion, la Communauté réclame:
1. L’ouverture des audiences publiques pour tirer au clair les circonstances, les acteurs et les mobiles de l’assassinat du Père Vincent MACHOZI KARUNZU aa, Président de la Communauté Yira ;
2. Une enquête internationale et indépendante sur le génocide de la Communauté Yira à l’Est de la RDC.
3. Un tribunal spécial des auteurs des massacres de Kikyo /BUTEMBO (1998)
ATTITUDE A PRENDRE :
– Tout muyira est appelé à passer cette journée sous une profonde méditation, habillé en tenue de deuil (de couleur noire ou violette)
– Les Yira et toutes autres personnes de bonne volonté devront arrêter ou cesser toutes activités du matin au soir ;
– Les membres des confessions religieuses sont priés d’organiser des cultes, des messes et/ou des séances des prières pour le repos des Âmes des victimes et pour le retour de la paix dans notre région.
Fait à BUTEMBO, le 07/04/2016
Pour la Communauté Yira
KAMBALE SHANGILIA
Président ai du Conseil Culturel Yira
©Beni-Lubero Online





