





La commission qui était chargée de mener une enquête sur l’événement du Stade Tata Matokeo en Ville de Butembo a rendu officiels ses résultats, réservant la prise des différentes sanctions contre les coupables au Gouverneur de Province.
Rappelons que la commission dirigée par ont le ministre provincial de l’intérieur, Son Excellence Charles Kalwaghe, avait une triple mission :
-
Assister et soulager les familles éprouvées ainsi que les malades victimes de la tragédie,
-
Faire une récolte des données sur terrain et établir les différentes responsabilités,
3. Produire un rapport complet à soumettre à la hiérarchie provinciale qui déterminera le régime des sanctions à infliger aux coupables.
Pour s’acquitter de son travail, la commission a travaillé avec trois sous-commissions :
-
La sous-commission sanitaire dirigée par le Ministre Provincial de la Santé, Son Excellence Dr Mbalu Valérien
-
La Sous-commission du Sport
3. La Sous- Commission Sécurité
Au bout de deux jours d’enquêtes effectuées, la commission a abouti aux conclusions ci-après :
Sur le plan sanitaire
Les victimes de cette catastrophe sont des personnes âgées en moyenne de 10 à 15 ans avec le moins âgé 7 ans et le plus âgé 26 ans. 33 malades au total ont été admis dans divers hôpitaux de la ville de Butembo, et évoluent progressivement avec un bon pronostic. Le gouvernement en collaboration avec l’inspection provinciale de la santé, l’ASRAMES, a renforcé les stocks de médicaments dans les hôpitaux ayant en charge des victimes de la tragédie du Stade, par une enveloppe de 1400 Euros.
Sur le plan sportif et sécuritaire
Les responsabilités se situent à tous les niveaux: Autorités administratives, service urbain de sport, ligue de football en ville de Butembo, la police Nationale Congolaise, les équipes Nyuki et Socozaki.
En attendant la décision du Gouverneur de Province, le Stade Tata Matokeo est fermé jusqu’a nouvel ordre. Tous les matchs du championnat en cours se joueront désormais au Stade Municipal de Katwa.
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online





