Confusion à Kinshasa

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La politique Kinoise ou la politique à la Kinoise. Ces deux subtilités de l’analyse de ce qui se passe à Kinshasa qualifient la politique que font les politiciens “Kinois" qui se croient meilleurs que les autres Congolais. La politique à la Kinoise c’est l’ensemble de confusions, de coups bas, de coups de bec, le mensonge coup sur coup, de corruption, de prostitution, de vagabondage politique, de l’improvisation….jusqu’au ‘Néo-Mobutisme. Une politique qui peste contre la vérité.

.

Les alliances qui se créent en guise du deuxième tour des élections font tomber les masques. Dans le camp Kabila, l’AMP s’est sabordée en signant depuis plus de deux semaines, à Kinshasa, un accord avec Antoine Gizenga sans avoir “consulté “les adeptes d’un Palu qui se révèle divisé à la base entre ceux de Bandundu et ceux de la Province Orientale. Les premiers adhérents volontiers au mot d’ordre du patriarche Gizenga pendant qu’à Kisangani la base récuse le dictat de l’héritier historique du Lumumbisme.

.

A Kinshasa, également, rivalisent à présent deux UN. On lira U.N (United Nations) et on verra U.N (Union pour la Nation). La coalition qui soutient Jean-Pierre Bemba, non seulement pastiche les emblèmes des Nations Unies mais a subtilisé le drapeau de l’UDPS sans l’accord du collège des fondateurs ni la permission du Sphinx Tshisekedi.

.

L’UDPS a publié aussi un communiqué précisant qu’elle n’a pas signé l’acte de naissance de l’Union des "Vrais “Congolais. Comme tout politicien Kinois faisant la politique à la Kinoise, certains membres de l’UDPS dont Maître Mukendi ne disent pas la vérité sur le soutien implicite à J.P Bemba. Le conseiller d’Etienne Tshisekedi a dit: "…l’UDPS n’a pas encore décidé de lever l’option en faveur de l’un ou l’autre belligérant…"

.

Pourquoi le MLC et JP. Bemba jouent-ils sur l’appréhension des Kinois pour se refaire un visage d’espoir de gagner des élections (presque) déjà perdues? C’est sûrement encore la Kinoiserie, cette capacité de tourner casaque et de croire en tout ce qui brille même si le fond est en carton.

.

La confusion à Kinshasa ne qualifie que les Kinois! J.P Bemba a lancé un appel sage par apparence: "Luttons contre ceux qui prêchent la violence “a-t-il martelé dans son discours. Au même moment sept des politiciens qui le supportent dont Joseph Olenga Nkoy et Roger Lumbala ont été frappé d’interdiction à la télé à cause de la violence verbale et des écarts de langage qui les caractérisent. Le Kinois qui aime le spectacle, qui se régale de la polémique, trouve en cette confusion un apéro des ragots.

.

Emmanuel MUMBERE NGAVUKA

Paris / France

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*