Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Projet de Développement»Création d’une ASBL d’Assurance-maladie à Kyondo
    Projet de Développement

    Création d’une ASBL d’Assurance-maladie à Kyondo

    webmasterBy webmaster13/12/2008Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Deux Jeunes Beniluberois viennent de créer à Kyondo, en Territoire de Beni, une ASBL d’Assurance Maladie dénommée « Coordination des Mutuelles de Santé de Kyondo », en sigle, CO.M.SA.K. Cette initiative est une première dans toute la province du Nord-Kivu où les frais des soins de santé dépassent les bourses des familles. Les initiateurs de cette première société d’Assurance Maladie sont tous les deux finalistes des Institutions Universitaires de Butembo.
    Les Objectifs de la COMSAK sont les suivants :
    – Soutenir la population rurale dans les circonstances de maladies par une couverture assurance maladie.
    – Conscientiser la population rurale à améliorer ses conditions socio-économico-sanitaires dans le but de se prévenir des maladies.
    – Créer un couloir d’attente entre la population et  les gestionnaires de soins de santé.
     
    1. 1. Adresse de contact :
     
       – Coordonnateur de la Mutuelle de santé : Nicolas KATEMBO VYAVUWA, résidant au Quartier SIVIRWA, Cité de Kyondo, Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu.
         Tel : +243997726693.
     
    – Mobilisateur Social : Richard Muhindo Mwiravalyaki, résidant au  Quartier NDEKERE, Cité de Kyondo, Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu.
    Tel : +243993077333
    E-mail : mwira6@yahoo.fr
     
     
    1..2 Adresse de l’Association :
     
    Cité de Kyondo, Territoire de Beni, Province du Nord- Kivu,  R.D. Congo.
    E-mail : mutuellesantekyondo@yahoo.fr
    BP : 160 Butembo
     
    1.3 Siège Social :
     
    Cité de Kyondo, Territoire de Beni, Quartier Kyomole. (à Coté du Rond point Gorille)
     
    1.4 Rayon d’action :
     
    La COMSAK fonctionne dans toute la Zone de Santé Rurale de Kyondo.
     
    1.5 Durée de l’institution : Indéterminée
     
    1.6 Statut Juridique : ONG Locale /Asbl (Association sans but lucratif )
     
    1.7 Historique :
     
    En Mai 2003, la population de l’Aire de Santé de Kyondo s’est mise ensemble pour tenter de réfléchir sur les conditions sanitaires menées en milieu rural. Cette rencontre donnant naissance à une organisation qui se basa sur le principe de solidarité sous forme de micro-assurance santé.
     
    La mutuelle de santé a lancé officiellement ses activités le 24 Février 2004.
     
    A cette même année, elle a reçu le financement de Save The Children, UK, un organisme Britannique dont la représentation était basée à Goma, à l’Est de la R.D.Congo. Ce financement a favorisé le bon déroulement des premières activités des l’institution et l’achat du matériel technique d’un mini secrétariat Public (2 Ordinateurs, une imprimante et une photocopieuse) pour son autofinancement.
     
    1.8. Fonctionnement
         La mutuelle de santé a des organes comme toute autre association dont :
    * l’Assemblée générale qui définit la politique générale de l’Association et elle est l’organe suprême de la mutuelle qui est composée de tous les membres intéressés. Elle est dirigé par un Président de l’AG.
    * le conseil d’administration : élu par l’Assemblée générale.
    * le comité de surveillance : Pour le contrôle
    *la coordination : assure la gestion quotidienne des affaires de la mutuelle.
     
     La mutuelle organise actuellement 4 services à savoir :
     
    Ø      l’administration et finances qui gèrent le personnel, les finances, les relations avec les tiers et assure la direction de la mutuelle.
    Ø      la mobilisation sociale qui assure la formation et éducation des membres à la base, en organisant des échanges et autres séances de communication.
    Ø      la prise en charge des malades qui s’occupent du payement des frais de soins des membres de la mutuelle en collaboration avec les prestataires des soins.
    Ø      l’autofinancement qui initie les activités génératrices des revenues pour la survie de la mutuelle.
     
    1.9.  Réalisation
    Depuis sa création à nos jours, l’institution a :
    – 8.783 membres disséminés dans 2.172 ménages.
    – Mis en place une cantine vivrière (haricot, maïs, Pomme de terre, blé, …)
    – Un mini secrétariat Public.
     
       1.10. Difficultés
     
    – Flambée du coût des soins dans les structures de santé.
    – Déséquilibre entre cotisation des membres et frais des soins.
    – Pathologie prise en charge en partie pour raison d’insuffisance des moyens.
    – Nombre d’animateurs inférieur à  la demande vue l’étendue de la zone d’intervention.
    – Insuffisance de moyen de déplacement pour le mobilisateur social.
    – Coût élevé du local servant de bureau
     
    1..11.Projets d’avenir
     
    Vu les difficultés que traversent l’institution, ses agents poussent un cri d’alarme auprès de toute personne de bonne volonté de lui venir au secours afin de pouvoir répondre normalement aux besoins de la population rurale qui a tant souffert par les exactions de guerres récidivantes à l’Est de la R.D. Congo. Avec l’aide nous avons besoin, la COMSAK attend :
    – engager un deuxième mobilisateur social compte tenu de l’étendu du rayon d’action,
    – Construire un bâtiment propre à la coordination de la COMSAK,
    – Essayer de soigner les maladies chroniques dont souffrent la plupart de ses membres composés en majorité des vieilles personnes et des exclus du banquet de la vie.
     
    1..12.  Collaboration
     
     La mutuelle de santé de Kyondo collabore avec les institutions suivantes :
    – L’Hôpital Général et tous les Centres et Poste de santé de la Zone de santé Rurale de Kyondo, dans les cadres de la prise en charge des membres malades,
    – Le BCZS Kyondo dans le cadre de supervision par le Médecin Chef de Zone KABONGO KAPITAO, médecin conseil de la mutuelle.
     
    1. 13. Ressources 
     
    – Ressources Humaines
     
    * Membres
    * Personnel de la coordination
    – Ressources Matérielles
    + Un vélo (phoenix)
    + Deux ordinateurs, deux photocopieuses, deux imprimantes
    + Un téléphone (Nokia 1100 couleurs noires)
     
    – Ressources Financières :
    + La cantine Vivrière
    + Mini secrétariat Public
    + Frais d’adhésion et cotisation des membres
     
    2. POLITIQUE DE TRAVAIL
     
    2.1. Adhésion : 2 US $ : le titulaire du ménage nous arrive et paie ce frais,  à notre tour de lui faire une carte de membre qui reprend les noms de toutes les personnes qu’il a en charge. Nous les soumettons tous à une période d’observation de 4 mois avant qu’ils aient accès aux soins de santé au compte de la mutuelle. Après ces 4 mois, le titulaire du ménage doit payer 2$US par an par tête pour toutes ses personnes en charge comme assurance maladie. Vue la pauvreté extrême de nos membres, nous leur demandons de payer ce frais en deux tranches, soit 1 US $ par semestre par personne.
     
    2.2. Modalité de payement des factures
     
    –         A l’hôpital Général  de Kyondo:
    ·         CAS AMBULATOIRE : la mutuelle honore la facture en 100%
    ·        EN OBSERVENTION : la mutuelle paye 50% et le malade ajoute le reste.
    ·        CHIRURGIE : La Mutuelle honore la facture en 25%.
    –         Aux Centres et Postes de santé : la mutuelle honore la facture en 100%
     
    3. CAS NON PRIS EN CHARGE PAR LA MUTUELLE
     
    – Tous les cas chroniques : Cancer, diabète, Cécité, Asthme, tuberculose, Rhumatisme, Gastrite,…
    – La Grossesse et ses risques (avortement et autres risques)
    – L’accouchement par césarienne et la circoncision des jeunes ne sont pas pris en charge par la mutuelle faute des moyens.
     
    Vous qui nous lirez, soutenez cette initiative locale d’Assurance Maladie ! Nos quatre ans d’expérience démontrent que nous pouvons relever le défi de l’Assurance Maladie. Mais le chemin à parcourir est encore long. Vos propositions pour améliorer sont les bienvenues.
     
    Richard Muhindo Mwiravalyaki
    Kyondo
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Un accord signé entre la RDC et l’Ouganda sur les infrastructures: Sécurité, Routes et Electricité, nous sommes prêts

    27/05/2021

    PROJET D’ASPHALTAGE DE LA ROUTE KASINDI-BENI-BUTEMBO, POUR LA PACIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT.

    10/08/2020

    A SCHOOL FOR PEACE GROWS IN THE HEART OF A LAND-MARTYR BENI – D.R. CONGO

    01/10/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : la MONUSCO compte sur les médias pour lutter contre la désinformation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 0 h 07 min
    • Nord-Kivu : 50 nouveaux détecteurs de métaux remis à la population de Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 21 h 07 min

      Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général […]

    • Maniema : lancement de deux projets de développement agricole visant l’amélioration de la production agricole
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 20 h 18 min
    • Manifestations à Goma : le gouverneur condamne les dérapages et appelle à la retenue
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 18 h 39 min

      Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima condamne les dérapages et débordements enregistrés à la suite des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.