Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Créer une armée avec la pays agresseurs, c’est menacer les élections en RDC
    Vie Nationale

    Créer une armée avec la pays agresseurs, c’est menacer les élections en RDC

    webmasterBy webmaster22/03/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La conférence des Présidents des parlements de la Communauté Economique des pays des Grands Lacs (CEPGL) s’est tenue à Kigali le 09 mars 2011. Un texte y a été adopté concernant la création d’une force militaire régionale de la RDC, du Rwanda et du Burundi.

    Nul n’est besoin de rappeler que ces deux pays limitrophes et l’Ouganda ont participé au pillage des ressources du sol et du sous-sol de la RD Congo. Leurs armées ont commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des actes pouvant s’apparenter au génocide sur notre sol. Cela avec la complicité des élites compradores de notre pays. Le rapport Mapping publié au mois d’octobre 2010 en témoigne. Logiquement, il aurait mieux fallu que le parlement congolais se penche sur ce rapport et exige la mise sur pied des tribunaux mixtes pouvant juger tous ces crimes commis chez nous depuis « la guerre d’agression de 1996 ». 

    Malheureusement, ce parlement héberge en son sein certains individus ayant trempé dans lesdits crimes. Ils ont donc intérêt à soutenir un ordre politique fondé sur le manque de justice et l’impunité. Les petites opérations sélectives dénommées « tolérance zéro » constituent de la poudre jetée aux yeux de nos populations. (Une véritable opération « tolérance zéro romprait avec l’ordre politique actuel fondé sur la sécurisation des criminels de guerre, des criminels contre l’humanité et autres criminels économiques tels qu’ils sont désignés dans les différents rapports de l’ONU, dans ceux des commissions Lutundula, Bakandejà, etc.) 

    La création d’une force militaire régionale de la RDC, du Rwanda et de la RD Congo s’inscrit dans ce contexte de protection mutuelle que s’offrent ces criminels aux dépens de grandes masses de nos populations. Elle est une officialisation de l’infiltration des (militaires) démobilisées de ces deux pays limitrophes chez nous et une confirmation des alliances du genre AMP-CNDP, en marge de toute exigence de justice juste et au nom de la paix des cimetières. 

    La création d’une force militaire régionale avec deux pays agresseurs des populations congolaises est un défi lancé aux Congolais(es) croyant dans la capacité des urnes de renverser les rapports de forces, sous une armée d’occupation. Elle les interroge sur leur connaissance des réels enjeux face auxquels notre pays est en proie. Elle est un signal indiquant que tout ne se jouera pas dans les urnes ; la RD Congo étant au cœur des enjeux géostratégiques, géoéconomiques et géopolitiques très sérieux. 

    La création d’une force militaire régionale obéit à la logique du maintien de l’équilibre et de la stabilité régionaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? La reconduction (après les élections ?) à la tête de leurs pays des dictateurs du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda, employés des trans et multinationales, impose, pour maintenir l’équilibre régional, la reconduction de « Joseph Kabila » ou d’un autre homme lige en RD Congo. « Les petites mains » des trans et multinationales y veillent. Et ce maintien de l’équilibre régional signifie tout simplement le fait que la RD Congo ait en permanence un pouvoir faible, incapable d’assumer les fonctions régaliennes d’un Etat classique, c’est-à-dire d’assurer les droits sociaux, économiques et culturels des populations ; d’assurer la justice sociale. 

    Et pour que cet équilibre soit stable (au profit des cosmocrates), il faut une armée et une police fortes, bien formées et bien équipées. Aux dires de grandes puissances agissant dans notre région, c’est l’armée rwandaise, à dominance tutsi, qui est capable de veiller à cette stabilité. (Une trentaine de ses membres font partie de l’actuelle garde rapprochée de « Joseph Kabila »). C’est-à-dire cette armée dont le chef et plusieurs membres sont impliqués dans les crimes commis chez nous depuis 1996 et décriés dans le dernier rapport du HCDH du mois d’octobre 2010. Voilà comment la boucle est en train de se boucler. 

    Pendant ce temps, à Kinshasa et dans certaines provinces de la RD Congo, les partis politiques et la société civile épiloguent autour des élections sans que nous sentions comment ils intègrent cette donne de l’équilibre et de la stabilité régionaux voulus par « les maîtres du monde et ceux qui leur obéissent » dans leurs débats. 

    La chose se complique davantage quand ces partis politiques et une certaine partie de la société civile s’en remettent aux soins de la communauté dite internationale (c’est-à-dire aux petites mains des trans et multinationales) afin qu’elle participe au financement des hypothétiques élections et les observe. C’est comme s’ils ne comprenaient pas qu’il n’est pas dans l’intérêt de cette communauté dite internationale de rompre l’équilibre régional tel qu’elle l’a conçu. 

    Il y a là un sérieux problème de renversement des rapports de force. Les Tunisiens et les Egyptiens qui l’ont compris ont travaillé et travaillent encore durement à la rupture avec l’ordre dictatorial soutenu par la communauté dite internationale. D’autres peuples arabes sont en train de leur emboîter le pas. Tous prouvent, les uns mieux que les autres, que la fameuse communauté internationale vacille là où les peuples se mettent debout, sans peur, pour devenir, contre vents et marées, les responsables de leur destin. Les débuts de véritables changements partent d’en bas et créent des synergies porteuses d’un autre devenir commun. 

    Dans certaines de ses composantes, la diaspora congolaise et certaines forces de changement au pays seraient en train de maîtriser cette voie de la sagesse politique citoyenne. Ils doivent aller plus loin. 

    J.-P. Mbelu

    Brussels- Belgïe

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : les déplacements des populations et l’inaccessibilité compliquent les interventions humanitaires (OCHA)
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 27 min

      Les déplacements des populations à la suite de récents combats au Nord-Kivu et le problème d’accessibilité rendent les interventions […]

    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.