





Le nouveau comité de la coordination urbaine de la société civile de Butembo pourra être connu le 06 mars prochain. Cette date est contenue dans un communiqué de presse publié la soirée de ce vendredi par l’aile KAPALATA.
Ce comité qui se veut transitoire a même proposé un calendrier électoral. Selon l’esprit de ce document, l’aile KAPALATA désapprouve le laxisme que la coordination provinciale de la société civile affiche face à l’organisation des élections de nouveaux animateurs de la société civile de Butembo. Ce comité dit s’appuyer sur le consensus obtenu entre lui et Omar KAVOTA, vice-président et porte-parole de la Société civile au Nord-Kivu. C’était pendant l’échange du 21 Janvier 2015 à l’hôtel Auberge. Le comité de transition rappelle que ce délégué de la société civile promettait que la coordination provinciale allait organiser les élections avant le 20 février. C’est d’ailleurs la date que le comité de transition avait déjà proposée pour la tenue des élections.
Pour ce faire, l’aile KAPALATA annonce que les candidatures seront attendues du 23 au 25 Février au bureau de l’Association des églises de réveil au Congo, ERC à Vungi. Du 26 au 27 février, analyse des candidatures, le 27 février même, l’affichage des candidatures retenues. Le dépôt des recours est prévu au 28 février alors que l’analyse des recours aura lieu le 02 Mars. La campagne électorale va durer 48 heures, soit du 03 au 04 mars 2015. Selon le même calendrier, le vote, le dépouillement des bulletins et la publication des résultats vont se passer le 6 mars prochain.
Réaction de la Coordination Provinciale
Thomas d’Aquin MUITI au micro (Photo archive)
La réaction de la coordination provinciale de la Société civile n’a pas tardé. Intervenant à radio Moto Butembo-Beni la soirée de vendredi 20 Février 2014, Thomas d’Aquin MWITI a indiqué que la société civile est une structure organisée. Le président des forces vives au Nord-Kivu poursuit que ces personnes qui veulent aller à l’encontre des textes régissant les forces vives en organisant des élections doivent être conséquentes. Même les animateurs de la coordination provinciale de la société civile en tireront des conséquences, prévient Thomas d’Aquin qui décourage l’initiative de l’aile KAPALATA.
THOMAS D’Aquin ajoute que personne ne peut organiser des élections pour lui-même. Il en a profité pour informer que les élections initialement prévues cette semaine n’ont pas eu suite au cas de deuil qui a frappé la famille de madame le questeur de la coordination provinciale.
A la question de savoir la date prévue pour les nouvelles élections du nouveau comité à Butembo, le président de la coordination provinciale de la société civile indique que cela n’est pas du tout une finalité. « Il nous faut d’abord former les personnes qui prétendent collaborer avec nous avant qu’elles soient responsabilisées. A la société civile, il n’y a pas de lucre. Nous ne voulons plus revivre le malaise du territoire de Walikale où nous avons vécu 4 élections depuis notre mandat » se défend Thomas d’Aquin. Entretemps, la ville de Butembo a 2 coordinations de la société civile.
Jean Marie Muthulirano
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





