Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Crise du Nord-Kivu : Kamerhe promet des cahiers et des crayons
    Editorial

    Crise du Nord-Kivu : Kamerhe promet des cahiers et des crayons

    webmasterBy webmaster19/08/2007Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Après Kalume, Numbi, Chikez, Amisi, et Mayala, c’était le tour de Vital Kamerhe de faire le déplacement du Nord-Kivu hier samedi 18 Août 2007. On s’attendait à ce que Kamerhe qui passe pour le timonier du pouvoir de Joseph Kabila fasse mieux. Après son passage, la déception est grande car, comme ses prédécesseurs, Kamerhe est passé à côté de la plaque. On n’a pas retrouvé en lui l’orateur qui en 2006 avait promis monts et merveilles aux électeurs de Joseph Kabila. Aux populations pourchassées par les brigades mixées de Nkunda, Kamerhe n’a remis que des cahiers et des crayons pour écoliers. Au lieu d’attaquer le mal nord-kivutien à la racine, Kamerhe s’est contenté ainsi d’administrer des calmants, des soins palliatifs, etc.
    .
    La visite de Kamerhe au Nord-Kivu a ainsi déçu plus d’un pour plusieurs raisons.
    .
    Primo, le député des députés a agi comme un membre de l’exécutif gouvernemental. La remise de deux camions remplis de fournitures scolaires pour les écoles du Nord-Kivu en est une preuve. La promesse de la fin de la prise en charge des frais scolaires par les parents, et le paiement du supplément des salaires des enseignants non encore mécanisés, en est une autre. Dans une démocratie normale, le geste de Kamerhe aurait été posé par le ministre de tutelle ou son équiparé. Le travail de Kamerhe est de voter les lois. C’est aux ministres du gouvernement au niveau national et provincial de les exécuter. Le député des députés doit être le premier à éviter ce genre de conflit des compétences. Il doit être celui qui se bat pour que les institutions démocratiques fonctionnent dans l’harmonie pour faire échec au culte de la personnalité du Président comme à l’époque du MPR. Les enseignants du Nord-Kivu préféreraient qu’on leur dise qu’une loi régissant leur régime salarial a été votée au parlement et qu’une institution du pays est chargée de l’exécution de cette loi. Un salaire ou un avantage qui dépend de la volonté d’un individu, fut-il le Président de la République, n’est pas rassurant. Ne dit-on pas que les hommes passent et que les institutions restent ?
    .
    Secundo, Kamerhe a déçu la population du Nord-Kivu en annonçant que dans sa gibecière il n’avait que des cahiers et des crayons pour écoliers. A la place des cahiers et des crayons, les Nord-Kivutiens auraient préféré que le gouvernement commence par autre chose, notamment, annoncer des mesures de sécurité pour les personnes et leurs biens, le retour des déplacés dans leurs maisons et dans leurs champs, la mise hors d’état de nuire des brigades mixées de Nkunda, etc. En effet, si ces causes du mal nord-kivutien ne sont pas prises en compte, demain, les deux camions des fournitures scolaires de Kamerhe prendront la direction du Rwanda ou de l’Ouganda, ou tout simplement brulés par des malfrats… L’enseignant du Nord-Kivu ne pourra jouir pleinement de son salaire que si sa securité est assurée. Autrement, en servant l’enseignant, on servira le bandit qui passera chez l’enseignant le soir pour lui réclamer tout son salaire. A quoi serviront alors les cahiers et les crayons au Nord-Kivu si les écoliers, les élèves et leurs enseignants continuent de croupir dans des camps de déplacés?
    .
    Tertio : Abordant la question sécuritaire, Kamerhe a totalement déçu les populations du Nord-Kivu. La proposition de créer des camps de transit des FDLR avant leur rapatriement au Rwanda dénote une grave légèreté de la part du gouvernement de Kinshasa. On dit souvent que comparaison n’est pas raison. Mais la comparaison de Kamerhe est tout simplement maladroite. En 1994, les camps de transit avaient été un échec total. La preuve est qu’on continue à parler aujourd’hui de la présence des rwandais armés au Kivu. En 1994, la communauté internationale n’avait réussi à rassembler dans les camps de transit que les femmes, les vieillards et les enfants épuisés. Craignant les pogroms des tombeurs d’Habyarimana, des milliers des hutu rwandais avaient préféré erré dans les forêts du Congo que de se rendre dans les camps de transit d’où les soldats du FPR enlevaient nuitamment des personnes soupçonnées d’avoir trempé dans le génocide rwandais. Certains camps de transit comme Tingi Tingi s’étaient transformés en camps de la mort. Les Interahamwe ou FDLR dont Kamerhe parle aujourd’hui sont supposés être les réfractaires à ces camps de transit considérés par eux comme des camps de la mort. Comment alors une voie qui avait échoué en 1994 sera-t-elle concluante aujourd’hui ? Pour rassembler les FDLR, il faut d’abord les localiser, les traquer et les désarmer. Mais Kamerhe n’a pas dit comment le gouvernement va procéder pour amener les FDLR dans des camps de transit.
    .
    Kamerhe a aussi eu le malheur de dire que cette proposition est celle que le Congo a présenté à la communauté internationale représentée au Congo par la Monuc. Les populations du Nord-Kivu ont vu combien le dialogue et la diplomatie prônés par la Monuc ont permis aux rebelles étrangers de gagner du terrain au Kivu. Le programme DDRR de cette même communauté internationale qui prévoyait le désarmement, le rassemblement, et le rapatriement de ces rebelles étrangers, n’a jamais porté de fruit. Avec quelle nouvelle approche cette voie  du dialogue et de la diplomatie avec les rebelles telle que prônée par la Monuc va-t-elle réussir aujourd’hui après cinq ans d’échec?
    .
    De plus en plus il apparait qu’appeler les FDLR des "rebelles étrangers" est un euphémisme dangereux. Les FDLR comme les éléments des brigades  mixées  de Kunda sont coupables d’actes de terrorisme, et en ce sens, les congolais doivent les appeler des terroristes. La communauté internationale engagée dans une lutte sans merci contre le terrorisme, doit accepter que le gouvernement congolais combatte le terrorisme sur son propre sol.
    .
    La volonté du peuple congolais c’est que le gouvernement congolais prenne toutes ses responsabilités en mettant hors d’état de nuire tous ceux qui rament en contre-courant des institutions issues des élections de 2006. Le dialogue et la diplomatie avaient eu lieu en Afrique du Sud. Ceux qui n’ont pas trouvé leur compte dans les institutions issues des urnes de 2006, doivent attendre 2011 pour accéder au pouvoir par des moyens démocratiques. Dans la mesure où toutes les tribus du Congo avaient participé aux élections et ont des représentants au sein du gouvernement, il n’y a pas de raison d’exiger qu’un gouvernement démocratiquement élu dialogue avec une quelconque tribu. Cela n’a pas de sens ! Autrement on dirait que les élections de 2006, n’étaient qu’une poudre aux yeux des congolais comme d’aucuns l’ont déjà dit.
    .
    Le Nord-Kivu doit maintenir la pression sur Kinshasa pour qu’il donne son plan détaillé de la résolution des questions prioritaires telles que la securité des personnes et de leurs biens, la lutte contre les terroristes rwandais au Nord-Kivu, la mise hors d’état de nuire de Nkunda et de ses brigades mixées, etc.
    .
    Si le gouvernement de Kinshasa continue à administrer des calmants en lieu et place des soins appropriés, on serait en droit de l’accuser d’incompétence  ou de haute trahison et de complicité avec l’ennemi à qui profiterait une telle méprise.
    .
    Rigobert Kanduki
    Goma
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    • Bujumbura : début des travaux du 20e sommet extraordinaire de Chefs d'Etats de l'EAC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 54 min

        Les travaux du 20e sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la communauté de l’Afrique de l'Est, (EAC) ont démarré en début […]

    • Super League : la CAF inspecte le stade Mazembe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 39 min

        Une délégation de la CAF a procédé vendredi 3 février à l’inspection de l’intégralité du stade TP Mazembe de Kamalondo afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.