Cyclisme : Atalante Tour à Beni-Lubero

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
L’ambiance du Cinquantenaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo s’annonce très palpitante en Province du Nord-Kivu avec la première édition du Championnat Inter-Provincial de Cyclisme qui regroupera les forçats de la route de 4 Provinces du Pays à savoir : Le Nord-Kivu, la Province Orientale, le Katanga et la Ville-Province de Kinshasa.
“Atalante Tour” Càd, Opération Anti-pirates 2011, du 2 au 4 Avril 2010, au est la dénomination de ce grand ouvrage sportif à l’initiative de Monsieur Spraya MWANA-BWATO, Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu, sous les auspices des 1ers Citoyens des villes de Butembo et Beni, les Honorables Hubert KAKULE SHAHETERA et Ghislain MUFUNZA BAYENGO en collaboration avec les ETS Top Vin KAL & MANGO, Section Usine.

Les Villes de Butembo et Beni ainsi que la Cité d’Oïcha Chef lieu du Territoire de Beni abriteront ce grand événement de l’histoire du Cyclisme au Nord-Kivu qui connaîtront précédemment annoncé ci-haut, la participation des Cyclistes de la Province du Katanga et ceux de la Ville-province de Kinshasa constituant ainsi, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (Le Léopard Cyclisme). Par l’entremise de son Président de la Ligue provinciale Monsieur Lewis étape INDOMBE, le Katanga a accusé réception de son invitation depuis, le 26 Février 2010, la Fédération Congolaise du Cyclisme (FECOCY) en sigle par le Président MOTAYO MBELA Sylvestre, TSHIBANGU le Chargé des missions de la Fédération, le Secrétaire Général a.i. Monsieur YABO et le Président de la Ligue Provinciale de la Ville-province de Kinshasa Monsieur Andrada, le 27 Février 2010. Selon l’esprit de l’invitation et comme il est de coutume, quand une équipe se déplace pour une compétition d’une Province à une autre, c’est l’Exécutif Provincial qui prend la délégation en charge pour les titres de voyage aller et retour ainsi que pour tous les frais de séjour.
Cette invitation a été signée conjointement par le Président de la Ligue et le Secrétaire respectivement, Monsieur Spraya MWANA-BWATO et PALUKU LUSENGE Jadot et vue et approuvée, par les Honorables Hubert KAKULE SHAHETERA et Ghislain MUFUNZA BAYENGO respectivement Maires de Butembo et Beni.
“Atalante Tour ” comprendra 3 étapes avec 2 Villages d’accueil : la 1ère étape partira du Rond-point TMK – VGH en Ville de Butembo, le 02 Avril 2010 jusqu’à Oïcha sur 103km après, un crochet au Rond-point Njiapanda /Katwa vers Goma, banlieue de la ville de Butembo ; la Cité d’Oïcha Chef lieu du Territoire de Beni servira du 1er Village l’accueil.
La 2ème étape partira du grand Rond-point de la Cité d’Oïcha, le 03 Avril 2010 jusqu’à la Tribune du 08 Mars en face de l’Hôtel de Ville de Beni sur 42km après aussi, un crochet dans sa banlieue vers Eringeti et la Ville de Beni servira à son tour du 2ème et dernier Village d’accueil.
La 3ème et dernière étape, la plus montagneuse partira du Rond-point du 30 Juin en Ville de Beni, le 04 Avril 2010 jusqu’à Butembo sur 58km après, les derniers crochets de la compétition au Rond-point de l’ENERA vers Oïcha en Ville de Beni et sur l’Avenue des Ecoles, entrée de l’U.C.G. en Ville de Butembo avant d’atteindre le Point de chute le Rond-point TMK-VGH. Notons que cette compétition se déroulera sur 203km de la Nationale N°4 en pleine construction sur l’axe Beni-Kisangani. Les cérémonies de remise des prix interviendront au Rond-point TMK-VGH en Ville de Butembo, le 04 Avril 2010 après les allocutions des Autorités Politico-administratives des Villes qui abriteront la manifestation et des Autorités Provinciales qui seront invitées pour la circonstance.
Le Grand Prix est l’œuvre de l’Honorable Jeannot LUKAMBO WEMALE, une Moto neuve et qui sera accompagnée d’une grosse et jolie Coupe totalement plaquée en Or offerte par l’Entreprise Chinoise HAOJIN par l’entremise de la Maison PALOS. Soulignons ici que, chaque Prix portera le nom du donateur. Par ailleurs, quelques entreprises privées de la Ville de Butembo éprises de développement culturel du Grand-Nord ont souscrit pour les Prix alloués aux concurrents, parmi lesquelles : les ETS KISUMBA, ETS KAHEHERO, Maison PALOS et Cap Kivu Hôtel en Ville de Goma. En Ville de Beni, c’est le Co-sponsor des autorités locales précitées, Top Vin KAL & MANGO qui a pris en charge le Coût important dans l’organisation de tout Tour Cycliste notamment, la Logistique (Logement et Restauration des compétiteurs et tout le membre de l’équipage dans les 2 Villages d’accueil, la prise de vues, location des motos d’ouverture de passage, achat et impression des dossards, location des véhicules de sauvetage ou suiveur, carburant pour les engins etc.) D’autres part, en leur qualité des Sponsors Officiels, les Hôtels de Ville de Beni et Butembo en collaboration avec les Services Etatiques et Para-étatiques de leurs Entités respectives ont souscrit à 70% des Prix à remettre aux forçats de la route.
Nonobstant, l’inexistence des compétitions cyclistes dans les Territoires de : Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et dans la Ville de Goma, les ambitieux et passionnés du cyclisme dans ces Entités sont invités à cette grande messe du cyclisme au Nord-Kivu qui marquera leur entrée décisive dans le monde du cyclisme. Leurs titres de voyage ainsi que les frais de séjour dans le Grand-Nord n’engageront que leurs élus tant Nationaux que Provinciaux et leur Exécutif Provincial.
Les Points d’inscriptions des compétiteurs à travers la Province se situent aux lieux ci-après: A Beni, au Siège des ETS Top Vin KAL & MANGO sur Boulevard Ruwenzori, A Goma, Station KAL & MANGO en face du Rond-point Signers, A Oïcha, à la Station KAL & MANGO au Centre commercial et A Butembo, au Dépôt Top Vin KAL & MANGO sur l’Avenue du Centre. Sachant que, les frais de participation restent fixés à 5$ Américains ou son équivalent en monnaie locale soit ; 4.500Fc. Il est aussi exigé de déposer son Certificat d’Aptitude Physique délivré par un Médecin à son Point d’inscriptions une semaine avant le coup d’envoi. Pour ceux du Katanga et de la Ville-Province de Kinshasa, ils rempliront toutes ces formalités aussitôt arrivés en ville de Beni ou de Butembo.
Terminons cette page en soulignant que, les Cyclistes de la Province Orientale sont invités à partir des communiqués radiodiffusés dans lesquels ils sont concernés, sur les chaînes de Radio de la Ville de Beni et de la Cité d’Oïcha qui arrosent une bonne partie de ladite Province. Par ailleurs, retenons que cette Province est jusque là dépourvue d’une Ligue de Cyclisme.
 
Le Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu
 
Spraya MWANA-BWATO
Fondé de Pouvoir Principal
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*