De Boeck réagit à l’article de BLO sur les missionnaires belges

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le document que BLO a publié sur le véritable rôle des missionnaires à l’époque coloniale en date du 17 mars 2007 est un FAUX historique, qui traîne depuis des années d’un site web africain à l’autre. En fait, il a été forgé à l’époque des disputes entre Mobutu et l’Eglise catholique !
 
Ceci ne veut pas dire que ce qui est dans l’article est faux sur toute la ligne, loin de là. C’est sa paternité qui n’est pas juste historiquement.
 
Il est parfois présenté come un discours « de Léopold II » (qui n’a jamais mis les pieds au Congo), soit comme un discours du « Ministre Renquin en 1920 ».
Or le Ministre RENKIN (avec K et non Q), qui a été le premier belge à être Ministre des colonies avait pris sa retraite en 1920 et n’était certes pas là pour accueillir des missionnaires au Congo !
 
Les auteurs de ce document attribue faussement de fois à Leopold II ou au Ministre Renquin en 1920, étaient un congolais et un belge (la meilleure équipe !!!). Je vous propose ci-dessous le texte d’un courriel d’ERic Kennes, diffusé sur Club Walco pour fixer l’opinion sur l’origine de ce texte qui circule sur plusieurs sites africains et congolais.
 
 « Depuis les années ’70, un « discours » circule régulièrement qui serait celui de Léopold II tenu à des missionnaires (en 1883 ! et au Congo, où il n’a jamais mis les pieds), ou bien celui du ministre Jules Renkin (en 1920, quand il n’était plus ministre, et aux « premier » missionnaires). Ceux et celles qui sont toujours convaincus que ce texte est authentique (et non pas une falsification datant du temps de la lutte entre le MPR et l’Eglise catholique) pourront lire avec intérêt les articles suivants:
 
1. Kalala Ngalamulume, « Léopold II et les missionnaires. Les circulations contemporaines d’un faux », in Politique Africaine, n. 102, juin 2006, p. 128-131
 
2. François Bontinck, cicm, « En marge du centenaire de la Conférence de Berlin (1884-85) » in « Zaire-Afrique », avril 1984, p. 245-252.
 
Erik
 
Erik Kennes
Section histoire du temps présent
Musée Royal de l’Afrique Centrale
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren
02.686 02 71; fax 02.686 02 77
Email erik.kennes@africamuseum.be
 
Waversestraat 19
B-3040 Ottenburg
Tel. 016.893 510
.
Guy De Boeck
Bruxelles
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*