Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»De Gucht sur une même longueur d’ondes que Kinshasa
    Editorial

    De Gucht sur une même longueur d’ondes que Kinshasa

    webmasterBy webmaster09/01/2010Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Il aurait été souhaitable que les gouvernants Congolais accusant Karel De Gucht de croire qu’il est « un donateur divin » ou d’avoir tenu « des propos malveillants » partent de la Déclaration sur la violence en République Démocratique du Congo, texte lu par le Commissaire européen au développement au Parlement Européen. Une certaine lecture de ce texte permet de conclure que sur certains points essentiels, Karel De Gucht émet sur une même longueur d’ondes que Kinshasa. Quand Karel De Gucht dénonce le manque « d’interlocuteurs sérieux » au Congo, il rejoint Joseph Kabila constamment à la recherche de 15 oiseaux rares. Ses confidences faites à New York Time au mois de mars 2009 sont très claires sur cette question. Quand De Gucht décrie « le gâchis qu’est devenu la RDC », il dit la même chose que les millions des Congolais(es) dont les droits économiques, sociaux et culturels sont en permanence foulés au pied. (Une parenthèse. Il nous semble important de cultiver, chez un certain nombre de gouvernants Congolais, l’attachement aux textes. La culture des textes garde de certains dérapages et d’un sentimentalisme de mauvais aloi. Ecrire des textes, lire des textes (sources) à critiquer et les citer, respecter les textes fondamentaux, s’apprend. Ceci permet d’habiter les concepts, d’en peser le poids et d’en respecter, tant soit peu la signification.)
     
    Revenons à son texte. Karel De Gucht apprécie le rapprochement entre le Rwanda et la RDC. Il note : « Nul doute que le rapprochement politique et diplomatique entre le Rwanda et la RDC puisse être bénéfique pour la stabilité de la région et permettre, si la bonne volonté existe, de deux côtés, de conduire à une coexistence pacifique et une coopération profitable aux deux pays au sein d’une CEPGL redynamisée. » La bonne volonté est, dans cet extrait, une condition sine qua non pour une coexistence pacifique et une coopération profitable aux deux pays. Elle remplace la justice que des millions des Congolais(es) appellent de tous leurs vœux pour honorer la mémoire de plus de leurs 5 millions de morts reconnus (aujourd’hui) par l’Union Européenne. Dans cet extrait, la coopération profitable aux deux pays au sein d’une CEPGL redynamisée semble être une réponse à la question de la surpopulation rwandaise assimilée dans le texte lu par Karel De Gucht « au manque de protection des minorités », au « manque de réponse face aux revendications des minorités rwandophones ».
     
    Mettre une croix sur les crimes de Paul Kagame et de ses escadrons de la mort au Congo, permettre au Rwanda de déverser sur le territoire Congolais les milliers de ses populations qu’il n’arrive plus à nourrir, telles sont certaines thèses contenues dans sa déclaration.
     
    Dans cette déclaration, il apparaît que l’impunité doit être combattue au niveau des institutions Congolaises et non entre le Rwanda et le Congo. Sur ces points précis, Kinshasa est à pied d’œuvre. Elle a encouragé le CNDP à intégrer le gouvernement du Nord-Kivu. Il n’est pas exclu qu’un éventuel remaniement à Kinshasa intègre ses membres dans « un gouvernement d’union nationale ». Malgré les preuves de l’implication de Kigali dans les crimes de guerre et autres massacres contre nos populations(en violation du droit humanitaire et international), Kinshasa n’a jamais traduit ce pays en justice.
     
    Pour rappel, en décembre 2004, voici ce que disait Joseph Kabila aux Congolais(es) : « Depuis quelques jours, les forces armées du Rwanda ont violé notre territoire en traversant la frontière commune par plusieurs entrées, dans la province du Nord-Kivu. Pour justifier leur aventure criminelle les responsables rwandais avancent le prétexte de la chasse aux groupes armées rwandais sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Chers compatriotes, je voudrais vous rappeler que ce problème des groupes armés, qui n’a pas été créé par le peuple congolais, a servi de prétexte à la guerre que le Rwanda a menée contre notre pays depuis 1998 et qui a contribué à déstabiliser dangereusement la région des Grands Lacs ». (C. ONANA, Ces tueurs tutsis. Au cœur de la tragédie congolaise, p.162) Aucune action en justice n’a jamais été initiée contre cette « aventure criminelle ». A la place de la justice, Joseph Kabila et son entourage ont initié l’opération « umoja wetu » (leur unité avec les responsables des aventures criminelles) et le reste.
     
    Dans une certaine mesure, Kinshasa et Karel De Gucht travaillent au blanchiment de Paul Kagame et de ses escadrons de la mort. Pour quelle raison ? Ils sont tous « les petites mains » du capitalisme du désastre. A des niveaux différents. Si Karel De Gucht se réfère, dans sa déclaration, à la justice internationale, c’est quand il parle de Bosco Ntanganda. Mais que vaut Bosco Ntanganda et ses autres amis du crime sans le soutien du Rwanda de Paul Kagame ?
     
    A notre avis, « la bonne volonté » et « la CEPGL redynamisée » ne suffiront pas à la promotion d’une coexistence pacifique durable entre le Rwanda et le Congo. Il est souhaitable que la réconciliation se fasse dans la justice (nationale et internationale). Et qu’en plus du Rwanda, les Acteurs majeurs de la guerre d’agression de notre pays répondent de leurs forfaits. C’est utopique ? Apparemment !
     
    Dans La traque, les criminels de guerre et moi, Carla Del Ponte note : « Dans toutes les zones de conflit (…) d’aucuns trouveront toujours des arguments pragmatiques afin de rationaliser l’attitude d’un pays ou de ses dirigeants qui vont se montrer incapables, ou refuser tout bonnement d’aider la justice à mettre fin à l’impunité. Ou prétendre toujours que les pressions en faveur d’une coopération avec un tribunal ou une cour pénale internationale constitue une menace pour, par exemple, un programme de reconstruction, une échéance électorale, un débat sur une nouvelle constitution, quelque décision vitale sur le plan économique ou dans le domaine de la politique étrangère. Mais jamais les efforts visant à imposer la paix ou à édifier des nations n’aboutiront s’ils ne s’accompagnent pas, dès le début, d’une composante judiciaire qui aura pour but de poursuivre les auteurs des pires violations du droit international, de briser la logique de l’impunité et de rappeler sans détours à tous que nul n’est au dessus des lois. Une paix sans justice est presque sûre d’accoucher de nouveaux conflits à l’avenir. » (p.607-608. Nous soulignons) Pour n’avoir pas inscrit la quête de la paix au Congo dans cette perspective, Karel De Gucht (dans une certaine mesure) et les gouvernants de Kinshasa ne nous rassurent pas sur notre devenir commun.
     
    J.-P. Mbelu
    Brussels-Belgie
    © Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.