





Le monde humanitaire du Nord-Kivu est en deuil depuis ce mardi matin 18 janvier 2011 avec la mort inopinée du Dr Ghislaine Mwenge, Senior Medical Officer de la Base de l’ONG Médical Merlin de Butembo.
Dr Ghislaine Mwenge (l’unique dame de la photo) de son vivant avec ses collègues de service (Photo Georges Basolaghe)
Agée d’une trentaine d’années, Dr Ghislaine Mwenge était un médecin ressortissant de l’Université de Goma de la promotion de 2003. Elle s’était mariée à Kinshasa où son mari travaille en 2008 et était mère d’une fillette de 2 ans. L’illustre disparue travaillait et vivait seule avec sa fillette à Butembo. C’est ainsi que son inhumation attendra l’arrivée de son mari de Kinshasa et de ses parents de Goma.
Feu Dr Ghislaine Mwenge sur son lit de mort
Feu Dr Ghislaine Mwenge était tombée malade pendant ses vacances de fin d’année et du nouvel an dans sa ville natale de Goma. Au lieu de retourner à son poste habituel de Butembo pour y reprendre le travail le 5 janvier 2011, Feu Dr Ghislaine Mwenge était retenue à Goma pour raison de soins de santé dans un Hôpital de la place. Se sentant un peu mieux, elle prendra son vol de Goma pour Butembo via Mavivi, le mercredi 12 Janvier 2011. Aussitôt arrivée à Mavivi, elle était attendue à l’aéroport de Mavivi par un des chauffeurs de l’ONG Merlin qui la conduira à la base Merlin de Beni. Pendant son passage à Beni, ses collègues ont constaté qu’elle était encore affaiblie par la maladie même si elle avait fait un effort de travailler au bureau pendant quelques heures. Le jeudi 13 Janvier elle quitta Beni pour sa base de Butembo. Ses agents de Butembo constatent aussi sa faiblesse physique qui la poussait à prendre du repos toutes les deux heures. Le jeudi soir tout le monde quitte le service. Elle aussi. Elle informe ses agents qu’elle a des malaises, souhaite à tous un long weekend du aux fêtes du 16 et du 17 janvier, et espère les revoir tous le Mardi 18 Janvier 2011, jour de reprise du travail. Le dimanche 16 janvier elle s’est faite tressé les cheveux. Au matin de mardi 18 janvier 2011, elle s’était bien réveillée et voulait aller au service. Lorsqu’elle sort de sa maison pour son baignoire extérieur, elle trébuche sur les escaliers et tombe par terre. Dépêchée à l’Hôpital de Matanda pour les soins, elle sera déclarée morte à son arrivée. Tout s’est passé très vite. Ses collègues de service ayant constaté son retard inhabituel au bureau, l’appellent à son téléphone. Une autre personne leur répondra pour annoncer la mort inopinée de leur chef. Consternation! Dr Ghislaine Mwenge ne sera pas présente au rendez du mardi 18 janvier 2011 qu’elle avait donnée aux collègues de service.
Que son âme repose en paix !
.
Juvénal Paluku
Butembo
©Beni-Lubero Online





