





Les Pères Assomptionnistes de la Province d’Afrique sont en deuil à la suite du décès d’un des premiers assomptionnistes congolais du nom de Révérend Père Olivier Tsandyavyo Nzereka,a. a., né à Kyondo le 26 mai 1956 et mort ce mardi 24 avril 2012 dans la soirée à l’Hôpital Général de Kyondo en Territoire de Beni, à la suite d’une paralysie générale de son corps survenue il y a presqu’une année. C’est au moment que l’illustre disparu retrouvait petit à petit sa santé normale que Dieu l’a rappelé auprès de lui.
Le R.P. Olivier T. Nzereka,a.a. le seul noir sur la photo ci-dessus, représentait la Province d’Afrique à la première Conférence Assomptionniste de Formation à l’Internationalité ( en sigle CAFI) tenue dans plusieurs villes d’Europe au début des Années 90. Avec ses talents musicaux, le Père Nzereka était chargé de l’animation des soirées recréatives avec un autre assomptionniste latino-américain (cfr. tam-tam).
Olivier a fait sa première profession religieuse comme assomptionniste le 16 septembre 1980 à Butembo. Il fut ordonné prêtre le 9 Août 1990, après des études de Philosophie à Bulengera (Butembo) et de Théologie à Tananarive (Madagascar).
Après plusieurs années d’Apostolat dans les paroisses assomptionnistes du Diocèse de Butembo-Beni et comme missionnaire au Diocèse d’Arusha (Tanzanie), le Père Nzereka a travaillé comme laborantin dans l’Association des Guérisseurs traditionnels de Butembo. Il avait un don spécial en médicine douce traditionnelle Nande. Pour plusieurs maladies, le Père Nzereka connaissait l’herbe qu’il fallait pour la guérison. Avant sa mort, le Père Nzereka était Vicaire dans la Paroisse Catholique de Kyondo, sa paroisse d’origine.
Ses frères assomptionnistes garderont de lui le souvenir d’un prêtre simple, pauvre, sociable, et ami de tous.
G à D: P. G. Riccadonna, Feu P. Olivier Nzereka (Photo G. Kasoko)
Son enterrement aura lieu demain Mercredi 25 avril 2012 au Cimetière Assomptionniste de Mahamba –Route Musienene, en Ville de Butembo.
Que l’âme de cet humble serviteur de Dieu repose en paix dans l’au-delà de Dieu en attendant le jour de la Résurrection de tous les morts.
Vincent Machozi, a.a.
©Beni-Lubero Online





