





Association Culturelle Kyaghanda, asbl, O’bughuma bw’aba Yira
Déclaration du Conseil Culturel de Beni du 3-5 Juillet 2015
Le Conseil Culturel du Kyaghanda Yira a tenu sa quatrième réunion statutaire de l’exercice 2014-2015 en ville de Beni, Province du Nord-Kivu, R.D.Congo, du 3 au 5 juillet 2015.
De l’audition des rapports de représentants des différents clans, de délégués des Vyaghanda et de l’échange entre les participants, le Conseil Culturel de Beni constate avec regret que, dans l’ensemble, la situation sécuritaire du Muyira en Province du Nord-Kivu, reste inquiétante. En effet l’insécurité des tueurs qui a déjà vidé plusieurs campagnes de leurs populations est entrain d’engendrer une autre forme d’insécurité, à savoir, l’insécurité alimentaire (la famine), qui se révèle plus mortelle que celle des tueurs.
Tout en saluant les récents efforts du gouvernement congolais qui a répondu favorablement aux appels de la communauté Yira en remplaçant les commandants et les troupes engagés dans l’opération Sukola 1 en ville et territoire de Beni et en libérant une partie des politiciens et opérateurs économiques Yira qui étaient emprisonnés pendant six mois à Kinshasa, le Kyaghanda Yira demande cependant au gouvernement congolais :
D’accélérer la sécurité dans les campagnes pour permettre le retour des déplacés dans leurs champs,
D’accélérer le jugement des autres prisonniers Yira qui croupissent encore dans différentes prisons de Kinshasa loin de leurs proches,
De mettre fin aux tueries et enlèvements des civils en territoire de Beni,
De mettre fin aux vols et braquages armés sur les routes, notamment celles passant par le Parc National des Virunga où les gardes de Parc sont plus habiles à chasser les agriculteurs qu’arrêter les tueurs qui y ont élu domicile depuis des années.
De mettre fin aux tracasseries des agriculteurs par les gardes du Parc National des Virunga en clarifiant une fois pour toutes et de commun accord ses limites,
De mettre fin aux pillages des biens de la population (cas de MEDEDE-Manguredjipa),
De mettre fin à la résurgence des bandits armés en tenue militaire (cas de la ville de Butembo),
2
De mettre fin à l’activisme des groupes armés (cas de la perception des taxes mensuelles sur la production par les FDLR dans les villages de MAIBA, FUNGULAMACHO, ROBINET en Secteur de Bapere, Territoire de Lubero),
De mettre fin au rançonnement des usagers de la route Beni-Kasindi, Mangina-Mambasa et Baliaghe-Mantumbi par des militaires Fardc.
D’organiser à Beni-Lubero les procès publics des présumés tueurs arrêtés sur le champ des opérations Sukola 1 pour permettre à la population locale de connaître l’identité des tueurs, leurs commanditaires, et renforcer la confiance de la population en son action de justice.
De mettre fin à l’occupation territoriale des localités d’Ikobo, Kisimba, Usala en Territoire de Walikale par les FDLR qui font signer de force des actes de cession de terre par les chefs coutumiers du clan yira Bakumbule.
Le Kyaghanda Yira demande aux députés provinciaux du Nord-Kivu d’interpeller le gouvernement provincial du Nord-Kivu et aux députés nationaux du Nord-Kivu d’interpeller le gouvernement central, sur la poursuite du déplacement massif des populations de Masisi vers les zones insécurisées des territoires de Lubero, Beni, Ituri etc. en dépit de la demande des populations locales de sursoir à ce mouvement jusqu’à la pacification effective de la région.
Pour lutter contre le banditisme, le phénomène des QG dans les villes et cités, le recrutement de la jeunesse par les groupes armés, le Kyaghanda Yira fait un appel vibrant au gouvernement congolais, à la FEC, aux opérateurs économiques, ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté, de créer de l’emploi pour tous les jeunes au chômage comme moyen de lutte contre l’insécurité et la corruption des moeurs.
Enfin, le Kyaghanda Yira invite les Yira à participer massivement et à soutenir matériellement la Conférence Internationale qui aura lieu à Beni du 8 au 16 Août 2015 et qui aura comme thème la coexistence pacifique entre toutes les ethnies de la région. Par ce thème, le Kyaghanda Yira s’engage à participer activement à tous les efforts de pacification et de stabilisation de la R.D. Congo.
Fait à Beni le 5 juillet 2015
Pour le Kyaghanda Ville de Beni Pour le Conseil Culturel du Kyaghanda Yira
Mr Kasereka VUHESE Six Heures Père Vincent Machozi, a.a.





