





DECLARATION DE LA COMMUNAUTE YIRA (NANDE) A L’ISSU DE SA DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DE L’EXERCICE 2014 TENUE A MABALAKO DU 13 AU 15 FEVRIER 2014
Nous, membres du Conseil Culturel de la communauté Yira réunis en sa 2ème session ordinaire 2013 – 2014 tenue à Mabalako, groupement Baswagha-Madiwe, Territoire de Beni, du 13 au 15 Février 2014, après échange et analyse des rapports des différents vyaghanda,
- Appelons tous les Yira à renforcer les liens d’unité et de solidarité au sein de leurs Vyaghanda respectifs pour lutter contre la pauvreté, la recrudescence des conflits liés à la gestion de la terre et au pouvoir coutumier et contre le risque de dépravation des mœurs des jeunes qui s’adonnent aux boissons fortement alcoolisées et aux autres stupéfiants.
- Saluons l’ouverture de la route sur l’axe Mbau – Kamango par les vaillants militaires FARDC et encourageons les opérations militaires en cours visant la traque des toutes les forces négatives nationales et étrangères. Nous demandons que cette traque soit intensifiée et accélérée pour donner une chance à la libération des otages et permettre aux populations locales de reprendre leurs activités agro-pastorales.
Nous déplorons :
- Les tentatives de blocage des activités du Kyaghanda Yira par des forces occultes opposées à l’éclosion de la démocratie participative. Nous citons le cas de la suspension des activités du Kyaghanda Yira en ville de Butembo.
- La recrudescence des cas de kidnapping répétitifs, ciblant les opérateurs économiques en ville de Butembo ; ce qui traduit un terrorisme en milieu Yira visant à semer la terreur, à appauvrir et à déstabiliser les fils et filles de la communauté.
3. La multiplicité des cas d’extorsion, de tracasserie des divers ordres, des vols à mains armées, les actes de pillages ou d’intimidation, des viols, des meurtres et assassinats,… perpétrés par certains éléments incontrôlés de l’armée ou de la police censés protégés la population et ses biens en Villes et Territoires de Beni, Lubero et en District de l’Ituri en Province Orientale.
4. L’activisme de certaines forces négatives dont l’ADF en Territoire de Beni, les FDLR en Territoire de Lubero et de Rutshuru ainsi que nombreux groupes may-may parsemés sur l’ensemble de la province du Nord Kivu, du Sud Kivu, Orientale, Katanga, etc…
Quant à l’assassinat du Général MAMADOU NDALA MUSTAFA, la communauté Yira qualifie cet acte, de sabotage aux efforts de pacification de l’espace Yira et ses environs. Elle exige de ce fait, l’ouverture immédiate des audiences publiques en chambre foraine en Ville de Beni, dans le cadre de l’instruction de cette affaire pour que la vérité soit connue de tous.
Pour ce qui concerne le dossier d’exploitation du pétrole par la société SOCO, la communauté Yira note avec amertume que jusqu’ à ce moment (à la phase d’exploration) ladite société n’ait réalisée aucun projet communautaire en Beni – Lubero, partie de la zone concernée pourtant par son exploration.
Elle attend par contre de cette société et du Gouvernement Congolais des informations claires par rapport aux effets de cette exploitation sur l’écosystème en général et sur la santé de la population riveraine en particulier. Elle partage par ailleurs, les inquiétudes exprimées par la société civile du Nord Kivu quant à ce.
Le Conseil Culturel appelle tous les membres de la Communauté Yira à renforcer l’union et la cohésion communautaire afin de faire échec à l’ennemi de la paix.
Enfin, la Communauté Yira présente ses gratitudes à l’Administrateur de Territoire de Beni, au Chef de secteur de Beni-Mbau, au Chef du groupement Baswagha-Madiwe ainsi qu’à toute la population pour avoir facilité chacun à son niveau la réussite de ces assises dans l’agglomération de Mabalako.
Fait à Mabalako, le 15 Février 2014.
Pour la Communauté Yira :
Jules KASEREKA NYENZENGULU Père Vincent MACHOZI a.a
Président du Kyaghanda BENI Territoire Président du Conseil Culturel
Benilubero Online





