





DECLARATION DU KYAGHANDA SUR LE DOSSIER MUHINDO NZANGI BUTOND0
Le Kyaghanda a apprispar la voie des ondes l’arrestation suivie de la condamnation d’un de ses membres en la personne de l’honorable MUHINDO NZANGI BUTONDO, Député National, élu de la ville de Goma. La rapidité avec laquelle la décision de justice condamnant un député dans l’exercice normal de ses prérogativesdonne à penser qu’il y a anguille sous roche. Le Kyaghanda constate que l’immunité parlementaire de l’honorable Nzangi a été foulée aux pieds et se demande à quoi sert le mandat d’un député en R.D. Congo.
Si l’on en croit les medias, l’Honorable Nzangi aurait été arrêté à la sortie d’une émission radiodiffusée où il aurait fustigé en des termes sans ambagesl’inaction et le silence du gouvernement congolais et de la communauté internationale représentéeau pays par la Monusco face à la guerre d’agression qui sévit à l’Est du pays, et plus particulièrement dans sa circonscription électorale de Goma, depuis plus d’une décennie.
Si l’Honorable Nzangi est condamné pour les propos ci-haut cités, le Kyaghanda conclut que c’est toutes les populations congolaises de l’Est de la R.D.Congo qui sont condamnées car elles pensent et disent tout bas la même chose.
Ainsi, le Kyaghanda condamne-t-il la condamnation d’un porte-parole des populations meurtries de l’Est du pays et s’interroge sur les mobiles de ce qui paraît comme un acharnement contre les élus de la communauté Yira. Nous en voulons pour preuve, la radiation récente de l’Honorable Antipas MBUSA NYAMWISI de l’Assemblée Nationale et les menaces d’arrestation qui pesaient dernièrement sur l’Honorable Jaribu Muliwavyo, député provincial, élu de Beni Territoire, tous les deux aussi membres de la Communauté Yira.
Considérant ce qui précède, le Kyaghanda désapprouve la condamnation de l’Honorable Nzangi qu’elle trouve injustifiable et infondée. Pour sauver la démocratie en R.D.Congo en cette veille des concertations nationales, le Kyaghanda Yira sollicite l’intervention du Chef de l’Etat pour casser la décision de justice condamnant l’honorable Nzangi.
Fait à Butembo, le 16 août 2013
Père Vincent MACHOZI, a.a.
Président du Kyaghanda Kikulu
©Benilubero Online





