





DECLARATION DE LA COMMUNAUTE YIRA AUX ASSISES DE LA CONFERENCE CULTURELLE « BUTEMBO 2014 »
Nous, délégués de la Communauté Yira, réunis en 7ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale Yira « BUTEMBO 2014 » du 09 au 17 août 2014 ;
A. Déclarons et affirmons aux membres, aux tiers, à l’opinion nationale et Internationale, ce qui suit :
- 1. La Communauté Yira reste attachée à ses valeurs culturelles dont la paix, l’union, l’amour et le travail qui constituent des symboles qu’elle est appelée à défendre.
Elle réitère son vœu de la résolution pacifique des conflits, le dialogue et encourage tous les peuples du Nord-Kivu, des Grands Lacs, d’Afrique et du Monde à s’approprier ces valeurs qui sont les seules à ôter le germe des guerres et des confrontations au profit d’une compétition en termes de développement.
- 2. Aucun membre ne peut prétendre parler au nom de la Communauté, si ce n’est la Conférence Culturelle réunie en session ordinaire et, en absence de Session de celle-ci, le Conseil Culturel. Le moyen d’expression reste alors une Résolution ou une Déclaration soutenues par un procès verbal dûment signé. Toute autre déclaration individuelle ou collective d’un ou de membres de la Communauté relèvent du droit à la parole et de la liberté d’expression de la personne ou du groupe en tant que citoyen, comme le lui garantit la Constitution et les lois internationales, et constitue une opinion personnelle qui ne peut ni être interprétée d’aucune manière comme étant celle de la Communauté, ni engager celle-ci.
- 3. Tout acte posé ou tout engagement unilatéral pris par des tiers là où les intérêts de la Communauté sont mis en cause, sans qu’elle soit consultée, ne peut en aucun cas et en aucun moment, l’engager dans la suite. La Communauté se réserve alors le droit de contester ou de s’y opposer, par la Conférence Culturelle ou le Conseil Culturel interposé.
- 4. La communauté Yira dénonce les projets d’intronisation anarchique des chefs coutumiers par l’association COCADECO et informe a toute la population que cette dernière est seule responsable de ces actes. Ainsi, la communauté Yira demande à l’autorité provinciale de se saisir de cette situation en vue de préserver la paix sociale entre les communautés du Nord Kivu.
B. Émettons le vœu de voir toutes les organisations et tous les opérateurs multisectoriels dont la raison d’être est essentiellement liée et dépendante de la Communauté Yira ; les opérateurs multilatéraux tant nationaux qu’internationaux ainsi que toute personne manifestant un certain intéressement envers la Communauté, ménager leurs intérêts économiques, politiques ou hégémoniques individuels pour s’impliquer parfaitement, être partie prenante et accompagner la Communauté dans la démarche de l’Association dont les objectifs et les effets sont bénéfiques pour la stabilisation culturelle, économique et sociale du Pays et de la Sous région ainsi que pour le bien être et le salut de chacun.
C. Réitérons le caractère pacifiste de la Communauté et offrons cette ressource, assaisonnée d’amour, de paix et d’esprit de travail, à tous les autres peuples de la RD Congo, de la Sous région, d’Afrique et du monde pour un avenir meilleur et prometteur.
D. Dissuadons quiconque a tendance à généraliser les actes d’une personne ou d’un groupe de personnes au niveau de sa Communauté toute entière, de bien vouloir toujours délibérer avant de conclure, et d’éviter ainsi de constituer le détonateur qui embrase toute une Sous région, de la famille de l’autre à sa propre famille.
Concernant le Dossier Pétrole, Ressources et Environnement dans le Grands Lacs, la Communauté préconise une Conférence Internationale sur ce thème en vue d’approfondir la question de gestion des aires protégées et de notre écosystème pour le bienêtre de la prospérité qui aura moins de chance de jouir de nos ressources par suite de la gloutonnerie de nos contemporains. Quant au désengagement de SOCO de la région, la Communauté Yira craint la ruse consistant à vider la nappe à partir des pays frontaliers.
Concernant l’insécurité récurrente, la Communauté Yira salut les efforts du Chef de l’État, des autorités provinciales, les forces armées de la République ainsi que les partenaires régionaux et internationaux pour la recherche permanente de la paix et la restauration de l’autorité de l’État à l’Est du pays. Par contre, persuadée que beaucoup des choses restent à faire dans le cadre de la neutralisation définitive des groupes armés résiduels, la communauté demande au gouvernement l’accélération du processus de leur traque.
S’agissant du phénomène Kidnapping et enlèvement, la communauté condamne avec force ces abus. Elle demande au gouvernement de renforcer les mécanismes de sécurisation des personnes et de leurs biens.
Concernant les questions économiques, la Communauté se plaint de la rigidité des conditions douanières et fiscales imposées aux operateurs économiques dans une province en guerre ayant subi des lourds tributs de celle-ci. La communauté demande au gouvernement de prendre des mesures exceptionnelles d’allégement en matière fiscale.
Concernant les tentatives de révision constitutionnelle: la Communauté recommande au gouvernement de respecter la Constitution de 2006 qui est l’expression démocratique du peuple congolais.
Fait à BUTEMBO, le 17 août 2014.
La Conférence Culturelle
Public
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





