Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Déclaration finale de la 7ème Conférence de la Communauté Yira « Butembo2014 »
    Les Dépèches

    Déclaration finale de la 7ème Conférence de la Communauté Yira « Butembo2014 »

    webmasterBy webmaster17/08/2014Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    0_conf
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    DECLARATION DE LA COMMUNAUTE YIRA AUX ASSISES DE LA CONFERENCE CULTURELLE « BUTEMBO 2014 »

    Nous, délégués de la Communauté Yira, réunis en 7ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale Yira « BUTEMBO 2014 » du 09 au 17 août 2014 ;

    A. Déclarons et affirmons aux membres, aux tiers, à l’opinion nationale et Internationale, ce qui suit :

    1. 1. La Communauté Yira reste attachée à ses valeurs culturelles dont la paix, l’union, l’amour et le travail qui constituent des symboles qu’elle est appelée à défendre.

    Elle réitère son vœu de la résolution pacifique des conflits, le dialogue et encourage tous les peuples du Nord-Kivu, des Grands Lacs, d’Afrique et du Monde à s’approprier ces valeurs qui sont les seules à ôter le germe des guerres et des confrontations au profit d’une compétition en termes de développement.

    1. 2. Aucun membre ne peut prétendre parler au nom de la Communauté, si ce n’est la Conférence Culturelle réunie en session ordinaire et, en absence de Session de celle-ci, le Conseil Culturel. Le moyen d’expression reste alors une Résolution ou une Déclaration soutenues par un procès verbal dûment signé. Toute autre déclaration individuelle ou collective d’un ou de membres de la Communauté relèvent du droit à la parole et de la liberté d’expression de la personne ou du groupe en tant que citoyen, comme le lui garantit la Constitution et les lois internationales, et constitue une opinion personnelle qui ne peut ni être interprétée d’aucune manière comme étant celle de la Communauté, ni engager celle-ci.
    2. 3. Tout acte posé ou tout engagement unilatéral pris par des tiers là où les intérêts de la Communauté sont mis en cause, sans qu’elle soit consultée, ne peut en aucun cas et en aucun moment, l’engager dans la suite. La Communauté se réserve alors le droit de contester ou de s’y opposer, par la Conférence Culturelle ou le Conseil Culturel interposé.
      1. 4. La communauté Yira dénonce les projets d’intronisation anarchique des chefs coutumiers par l’association COCADECO et informe a toute la population que cette dernière est seule responsable de ces actes. Ainsi, la communauté Yira demande à l’autorité provinciale de se saisir de cette situation en vue de préserver la paix sociale entre les communautés du Nord Kivu.

    B. Émettons le vœu de voir toutes les organisations et tous les opérateurs multisectoriels dont la raison d’être est essentiellement liée et dépendante de la Communauté Yira ; les opérateurs multilatéraux tant nationaux qu’internationaux ainsi que toute personne manifestant un certain intéressement envers la Communauté, ménager leurs intérêts économiques, politiques ou hégémoniques individuels pour s’impliquer parfaitement, être partie prenante et accompagner la Communauté dans la démarche de l’Association dont les objectifs et les effets sont bénéfiques pour la stabilisation culturelle, économique et sociale du Pays et de la Sous région ainsi que pour le bien être et le salut de chacun.

    C. Réitérons le caractère pacifiste de la Communauté et offrons cette ressource, assaisonnée d’amour, de paix et d’esprit de travail, à tous les autres peuples de la RD Congo, de la Sous région, d’Afrique et du monde pour un avenir meilleur et prometteur.

    D. Dissuadons quiconque a tendance à généraliser les actes d’une personne ou d’un groupe de personnes au niveau de sa Communauté toute entière, de bien vouloir toujours délibérer avant de conclure, et d’éviter ainsi de constituer le détonateur qui embrase toute une Sous région, de la famille de l’autre à sa propre famille.

    Concernant le Dossier Pétrole, Ressources et Environnement dans le Grands Lacs, la Communauté préconise une Conférence Internationale sur ce thème en vue d’approfondir la question de gestion des aires protégées et de notre écosystème pour le bienêtre de la prospérité qui aura moins de chance de jouir de nos ressources par suite de la gloutonnerie de nos contemporains. Quant au désengagement de SOCO de la région, la Communauté Yira craint la ruse consistant à vider la nappe à partir des pays frontaliers.

    Concernant l’insécurité récurrente, la Communauté Yira salut les efforts du Chef de l’État, des autorités provinciales, les forces armées de la République ainsi que les partenaires régionaux et internationaux pour la recherche permanente de la paix et la restauration de l’autorité de l’État à l’Est du pays. Par contre, persuadée que beaucoup des choses restent à faire dans le cadre de la neutralisation définitive des groupes armés résiduels, la communauté demande au gouvernement l’accélération du processus de leur traque.

    S’agissant du phénomène Kidnapping et enlèvement, la communauté condamne avec force ces abus. Elle demande au gouvernement de renforcer les mécanismes de sécurisation des personnes et de leurs biens.

    Concernant les questions économiques, la Communauté se plaint de la rigidité des conditions douanières et fiscales imposées aux operateurs économiques dans une province en guerre ayant subi des lourds tributs de celle-ci. La communauté demande au gouvernement de prendre des mesures exceptionnelles d’allégement en matière fiscale.

    Concernant les tentatives de révision constitutionnelle: la Communauté recommande au gouvernement de respecter la Constitution de 2006 qui est l’expression démocratique du peuple congolais.

    Fait à BUTEMBO, le 17 août 2014.

    La Conférence Culturelle

    0_conf

    Public

    00_conf

    Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    • Mambasa : plus de 30 ex-otages libérés de mains des ADF en une semaine
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 03 min

      Les FARDC ont réussi, en l’espace d’une semaine, à libérer plus de 30 ex-otages de mains des rebelles ADF dans le territoire de Mambasa […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.