Decouvrez la Paroisse de Kyondo en Territoire de Beni

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Photo de Florent Kasula

Perchée sur 2068 m d’altitude, la Paroisse de Kyondo est l’une des plus anciennes du Diocèse de Butembo-Beni. Créée 1938 par les Pères Assomptionnistes, elle est jusqu’aujourd’hui dirigée par les Pères Assomptionnistes.

 

 

 

 Kyondo est l’une des paroisses dynamiques du Diocèse en matière de développement rural. Ce qu’on appelle Cité de Kyondo doit son développement à la Paroisse. Qu’il s’agisse du Barrage Electrique qui alimente la cité, de l’Ecole Secondaire Talihya, de l’Hôpital des Sœurs de la Compagnie de Marie, du Garage Industriel, de la route Mgr Kataliko de Kyavinyonge, etc. , toutes les grandes réalisations de Kyondo portent un cachet de la paroisse avec son laïcat dynamique et ses missionnaires belges et hollandais au courage sans pareille.

 

 

 Parmi les agents pastoraux de la paroisse, on ne peut pas ne pas signaler les Sœurs de la Compagnie de Marie qui gèrent l’Hôpital de Référence de Kyondo et les Petites Sœurs de la Présentation qui sont aussi dans la pastorale de la santé, dans la Pastorale des Sacrements et dans l’Enseignement.

La Paroisse de Kyondo est aussi l’un des sites touristiques du Grand Nord avec ses cultures maraîchères, son climat tempéré, ses secteurs éloignés du Centre comme Kyavinyonge, Kitolu, Museya, Vurondo, Kyavateghesa, Kisunga, Kirindera, Vurusi, etc.

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*