Depistage de 913 cas positifs de VIH SIDA a

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le sida fléau mondial, n’épargne pas les territoires de Beni-Lubero, en particulier la Zone de sante de Katwa qui couvre l’étendue géographique de la Ville de Butembo et de ses environs immédiats.

.

La prévalence du VIH/SIDA est autour de 2,7% selon les résultats de l’enquête réalisée par la coordination nationale de lutte contre le Sida (PNLS) en zone de Katwa en décembre 2005. Cette enquête a été réalisée auprès de 500 femmes enceintes sélectionnées aléatoirement dans les centres de santé et hôpitaux de la zone de santé de Katwa. En outre, pour ce qui concerne le district sanitaire de Butembo (Territoire de Lubero plus Ville de Butembo), les résultats annuels de 2005 et 2006 dans les hôpitaux montrent que sur une population de 1 235 823, on a dépisté 913 cas positifs dont 42 enfants dont l’âge est inferieur à 5 ans avec 56 décès dont 4 enfants de moins de 5 ans. Ces chiffres prouvent bel et bien que le VIH SIDA existe dans nos murs et que des efforts sont à fournir pour lutter contre ce fléau.

C’est ainsi que plusieurs associations locales se sont déjà crées depuis un certain temps, parmi lesquels :

PEZ = Programme Elpis Zoe

EPVI = Espoir pour la vie

GAS= Groupe Anti- Sida

VVH= Vie pour la Vie Humanitaire

MAO = Mission d’Aide aux Opprimes,

FEPSI = Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale et Lutte contres les violences sexuelles.

Toutes ces associations ont pour mission la sensibilisation des communautés contre le VIH SIDA, la formation des sensibilisateurs, le dépistage volontaire (PEZ), la prise en charge des cas de Sida (antirétroviraux), la distribution des condoms obtenus des différents bailleurs à travers la coordination provinciale du Programme Nationale de Lutte contre le Sida, etc. Pour ne pas disperser les efforts et les rares ressources disponibles, toutes les associations précitées se sont unies pour former une plate forme appelée ECOSIDA (Ensemble contre le SIDA).

Cette plate forme a organisé une réunion au siège de la zone de santé Makasi pour une harmonisation des activités des associations de lutte contre le Sida œuvrant à Butembo et dans ses environs. Toutes les associations locales énumérées ci-dessus y ont pris part. Un nouveau membre CIF (Conseil, Information et Formation) une ONG Internationale actuellement partenaire de la zone de santé de Butembo y a confirmé son adhésion à l’Ecosida et a pris l’engagement de financer l’impression des matériels de sensibilisation (Boites à images) en vue d’uniformiser le message à transmettre à la population.

De cette réunion, les recommandations suivantes ont été formulées:

– Constituer une commission de conception des messages clés appropries à chaque cible (Jeunesse, Militaires, Professionnels de sexe, femmes et hommes violés, femmes commerçantes, chauffeurs, étudiants, etc.) et des canaux appropriés de communication,

– Prévoir un atelier de définition des taches par association pour éviter une confusion et un double gaspillage des efforts,

– rendre disponible, désormais un rapport trimestriel des activités par chaque secteur,

– élaborer un ROI et des statuts pour ECOSIDA en vue de la légalisation de la plate-forme,

– se réunir en plate forme chaque dernier samedi du mois.

.

Juvénal Paluku

Butembo

Beni-Lubero Online

 

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*