





La population de Beni a été encore une fois endeuillée de force par 3 éléments FARDC en divagation la soirée de samedi 14 Décembre 2013. Ils ont tué par balle un jeune homme de 22 ans, connu sous le prénom d’Ismaël, vendeurs des unités dans une cabine téléphonique, située au Quartier Ndindi, en Commune Bungulu sur l’axe routier Beni – Mangina.
Ils étaient à la recherche de Mr Likwabo Bwanandeke, patron de cette cabine téléphonique. Lorsque ce dernier a aperçu ces trois hommes en armes à des heures vespérales, il a pris le large pour se dissimuler dans un chantier à face.
Ces distributeurs de la mort sont venus intimider le jeune Ismaël pour lui demander où serait son patron. Il a répondit : « Je ne sais pas. » Ils voulaient alors lui ravir son ordinateur de téléchargement des musiques, mais il a tenté d’opposer résistance. Ces bourreaux n’ont pas alors tardé à lui loger une balle dans sa poitrine. Il est mort sur-le-champ.
Un petit enfant de 4 ans du nom de Katsuva (Katsuva est le nom qu’on donne à un enfant qui naît après un mort-né chez le peuple Yira) très attaché à Ismaël était lui aussi à la cabine. Quand il a vu comment son oncle vient de tomber, il s’est mis à crier « Bameua muyomba » = on vient de tuer mon oncle. Le petit Katsuva n’a pas fini à crier sans qu’il n’ait reçu un coup de balle dans sa poitrine. Il est aussi mort !
Cette situation a suscité un soulèvement de la part de la population qui exprimait son ras-le-bol l’avant-midi de dimanche 15 décembre 2013. Ismaël et Katsuva ont été mis sous terre l’après-midi de ce même dimanche. Rappelons qu’Ismaël est originaire de Vulambo/Isale, en territoire de Beni.
Un peu plus loin, à Bulu, village situé à plus ou moins 25 km au Sud-ouest de la ville de Beni, en Localité de Mambale, Groupement Baswagha-Madiwe, Chefferie Batangi-Mbau, Territoire de Beni, Mr MBUSA KAYISAVIRA (32 ans) a été assassiné par trois hommes habillés en tenue policière et minus d’une seule arme à feu la soirée du dimanche 15 décembre 2013, quand il attendait des clients à sa boutique juste après un match de football qui opposait deux équipes locales.
Ces inciviques ont procédé par une opération porte à porte en enfermant les gens dans leurs maisons pendant que ces derniers faisaient encore des commentaires sur le match. Arrivés chez Mr Mbusa, ils n’ont posé aucune question ni pour demander son nom, ni pour solliciter de l’argent. Ils lui ont logé une balle dans sa tête.
Les hommes du village, ayant appris cette nouvelle, sont venus en urgence pour porter secours à la victime. Ils ont tenté de l’amené à l’hôpital sur un brancard au Centre de Santé de Référence à Mambingi à plus ou moins 20 km à l’Ouest de ce village. Il est mort à cours de route et son inhumation est intervenu ce lundi 16 décembre 2013 à 10h00.
Cette situation arrive quand la ville de Beni est sur-militarisée en préparatifs de la traque des ADF/NALU qui massacrent au jour le jour les populations du territoire de Beni.
Par ailleurs, à Butembo, des bandis en armes ont fait incursion chez un certain Maloba, en cellule Vatolya, Quartier Mutiri, Commune Bulengera où ils ont emporté une voiture marque hurrier et de l’argent et autres biens de valeur. Ils ont blessé à l’arme trois personnes à l’arme à savoir Mr Maloba, sa femme et un petit enfant. Ils poursuivent des soins dans une structure sanitaire de la place.
Jean de Dieu Mbusa Kayitula, reporteur
De retour de Beni
et
Justin Paluku Vayikehya, Président du Kyaghanda Madiwe
Bulu/Visiki en territoire de Beni
©Benilubero Online





