Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Des hommes en armes parlant le kinyarwanda pillent les biens et violent les femmes dans le grand Nord-Kivu
    Les Dépèches

    Des hommes en armes parlant le kinyarwanda pillent les biens et violent les femmes dans le grand Nord-Kivu

    webmasterBy webmaster14/04/2013Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les habitants de Metale, village situé à une vingtaine de Kilomètres de la cité de Kantine, au Nord-Ouest du territoire de Beni ont mis la main sur trois bandits en arme en feu la journée de ce samedi 13 avril 2013. Ces bandits d’expression Kinyarwanda venaient de dévaliser la boutique de Mr Mumbere la nuit du jeudi à vendredi 12 avril 2013. La population les a surpris en train de vendre les biens volés. Ayant aperçu la foule d’hommes qui avançait vers eux, ils ont pris fuite. Mais la population les a poursuivi et à réussi à les arrêter. Elle leur a ravi les 3 armes AK 47 pour les remettre entre les mains du Cdt PNC/Kantine. Pendant ce temps, le Cdt FARDC a revendiqué ces armes, faisant savoir qu’elles lui appartenaient.

    Le même scénario venait de se passer au village Musuku, en groupement Batangi-Mbau, Secteur Beni-Mbau, territoire de Beni où la population a arrêté un bandit en arme le mardi 9 avril dernier.Il parlait également le Kinyarwanda. Cette population lui a ravi son arme, mais le Cdt FARDC de ce coin est venu remettre à la population une somme de 40 000 FC pour demander pardon en disant que cette arme lui appartenait.

    Par ailleurs, Les habitants du village MAKIMA dans les environs de VUYINGA quittent leurs maisons pour se refugier au village KALUNDU. Ils fouillent les exactions perpétrées par des hommes élancés, habillés en tenues militaires des FARDC et en bottes ; ils parlent le Kinyarwanda. Cette information a été révélée le mardi 9 avril par la population de cette entité du territoire de Lubero, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

    Selon les mêmes sources, les habitants de ce village se déplacent vers les milieux plus sécurisés. Rien que pour ce mardi le mardi 09 Avril, une femme et un homme ont été assiégés par ces hommes en armes. Ces hors la loi qui parlaient le Kinyarwanda les ont enfermés dans une. La femme a été blessée à sa jambe gauche. Elle a été soignée au Poste de santé de KALUNDU.

    Un nouveau groupe armé a vu le jour aux environs de la cité d’Oicha

    En territoire de Beni, une milice dont le nom n’est pas encore connu vient d’installer son état major à TSUTSUBO en groupement BAMBUBA-KISIKI dans le secteur de Beni-Mbau. Cette localité est située dans la partie Est de ce groupement. La population locale témoigne que des maisonnettes couvertes de bâches sont visibles à TSUTSUBO.

    Le commandant du 807ème régiment basé à ERINGETI confirme cette information. Le colonel Louis indique que les FARDC réunissent d’abord les renseignements avant de passer à la traque. Par ailleurs, la police accuse plusieurs cas d’insécurité en cité d’ERINGETI. Elle les attribue à ce groupe armé qui entre la nuit dans la cité et se retire le matin pour rejoindre la brousse. Les habitants ont abandonné leurs champs situés dans ce coin car craignant pour leur sécurité.

    Situation similaire en ville de Butembo

    Mr Mumbere Zawadi , alias Tipry, taximan de l’ATAMOV/Butembo, a reçu des coups de balles dans ses jambes à 21h de ce samedi 13 avril 2013 à Vuhika, Commune Mususa, quand il revenait de son service. Il a rencontré des militaires en tenue Fardc et parlant le Kinyarwanda.

    Trois filles ont été violées en cellule Vuhumbi du quartier de l’Evêché en commune Bulengera. Les victimes sont de la même parcelle. Le fait s’est passé la nuit de ce mercredi 10 avril à 3 heures. Les bandits venaient de demander au père de famille de se cacher sous le lit sur lequel ils ont commis ce forfait. Selon le rapport journalier du secrétariat de la commune, ces opérants nocturnes ont ouvert la porte de force. Après cet acte ignoble, les malfrats ont emporté d’autres biens dont l’argent. Les filles violées sont prises en charge médicalement dans une structure sanitaire de la place

    Un groupe des bandits armés a opéré au quartier Kitulu en cellule VULEMA le dimanche 7 avril vers 19 heures. Ces bandits armés vêtus en ténues civiles ont assiégé la famille MUKANIRWA où ils ont emporté plus de 500 dollars américains et des téléphones portables. Dans cette même opération, ces bandits ont emporté une voiture RAV4 dont le propriétaire est venu rendre visite à la famille prise pour cible. Les dernières informations renseignent que la voiture volée a été retrouvée le matin de ce lundi 8 avril à VIGHOLE en commune MUSUSA. Rappelons que l’épouse de MUKANIRWA avait été enlevée par des bandits, puis relâchée dans son champ en territoire de BENI, il ya environ une année. Trois bandits habillés en salopettes bleus et munis de machettes ont fait incursion dans un ménage en cellule MUSAYI du quartier Kambali en commune Vulamba. Ils ont menacé la maisonnée et blessé le père du ménage à la machette. Celui-ci a été blessé au dos, à l’épaule et au pied. La victime s’appelle MUSKURI. Des hommes armés non identifiés ont troublé la quiétude de la famille Kambale Muhongolo de Kitatumba-Korogho au quartier Mathembe en commune Vulamba dans la ville de Butembo la nuit de ce dimanche 07 avril à une heure et 30 minutes. Selon la famille victime, ces hommes étaient munis d’armes blanches et à feu. Ces malfrats ont torturé le père et la mère de cette famille pendant 30 minutes avant d’emporter 2 téléphones, une moto et quelques habits.

    La même source indique que la moto a été retrouvée abandonnée près de la sous station de la RTNC en cellule Bel Air au quartier Kambali. L’on s’imagine que c’est peut-être par manque de carburant et l’état de la route boueuse après la pluie qui s’est abattue sur Butembo cette nuit que ces voleurs n’ont pas su aller avec cet engin roulant. Les victimes de cet acte disent craindre pour leur sécurité, car ces hommes armés qu’elles n’ont pu compter parce qu’ils étaient très nombreux, ont déclaré qu’ils ont été envoyés récupérer de l’argent qu’elles gardent. Ces bandits d’expression Kinyarwanda ont même affirmé qu’ils maitrisaient leur mode de vie.

    Kahindo MULIRO

    Butembo

    ©Benilubero Online

     

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.