





Les habitants de Metale, village situé à une vingtaine de Kilomètres de la cité de Kantine, au Nord-Ouest du territoire de Beni ont mis la main sur trois bandits en arme en feu la journée de ce samedi 13 avril 2013. Ces bandits d’expression Kinyarwanda venaient de dévaliser la boutique de Mr Mumbere la nuit du jeudi à vendredi 12 avril 2013. La population les a surpris en train de vendre les biens volés. Ayant aperçu la foule d’hommes qui avançait vers eux, ils ont pris fuite. Mais la population les a poursuivi et à réussi à les arrêter. Elle leur a ravi les 3 armes AK 47 pour les remettre entre les mains du Cdt PNC/Kantine. Pendant ce temps, le Cdt FARDC a revendiqué ces armes, faisant savoir qu’elles lui appartenaient.
Le même scénario venait de se passer au village Musuku, en groupement Batangi-Mbau, Secteur Beni-Mbau, territoire de Beni où la population a arrêté un bandit en arme le mardi 9 avril dernier.Il parlait également le Kinyarwanda. Cette population lui a ravi son arme, mais le Cdt FARDC de ce coin est venu remettre à la population une somme de 40 000 FC pour demander pardon en disant que cette arme lui appartenait.
Par ailleurs, Les habitants du village MAKIMA dans les environs de VUYINGA quittent leurs maisons pour se refugier au village KALUNDU. Ils fouillent les exactions perpétrées par des hommes élancés, habillés en tenues militaires des FARDC et en bottes ; ils parlent le Kinyarwanda. Cette information a été révélée le mardi 9 avril par la population de cette entité du territoire de Lubero, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu.
Selon les mêmes sources, les habitants de ce village se déplacent vers les milieux plus sécurisés. Rien que pour ce mardi le mardi 09 Avril, une femme et un homme ont été assiégés par ces hommes en armes. Ces hors la loi qui parlaient le Kinyarwanda les ont enfermés dans une. La femme a été blessée à sa jambe gauche. Elle a été soignée au Poste de santé de KALUNDU.
Un nouveau groupe armé a vu le jour aux environs de la cité d’Oicha
En territoire de Beni, une milice dont le nom n’est pas encore connu vient d’installer son état major à TSUTSUBO en groupement BAMBUBA-KISIKI dans le secteur de Beni-Mbau. Cette localité est située dans la partie Est de ce groupement. La population locale témoigne que des maisonnettes couvertes de bâches sont visibles à TSUTSUBO.
Le commandant du 807ème régiment basé à ERINGETI confirme cette information. Le colonel Louis indique que les FARDC réunissent d’abord les renseignements avant de passer à la traque. Par ailleurs, la police accuse plusieurs cas d’insécurité en cité d’ERINGETI. Elle les attribue à ce groupe armé qui entre la nuit dans la cité et se retire le matin pour rejoindre la brousse. Les habitants ont abandonné leurs champs situés dans ce coin car craignant pour leur sécurité.
Situation similaire en ville de Butembo
Mr Mumbere Zawadi , alias Tipry, taximan de l’ATAMOV/Butembo, a reçu des coups de balles dans ses jambes à 21h de ce samedi 13 avril 2013 à Vuhika, Commune Mususa, quand il revenait de son service. Il a rencontré des militaires en tenue Fardc et parlant le Kinyarwanda.
Trois filles ont été violées en cellule Vuhumbi du quartier de l’Evêché en commune Bulengera. Les victimes sont de la même parcelle. Le fait s’est passé la nuit de ce mercredi 10 avril à 3 heures. Les bandits venaient de demander au père de famille de se cacher sous le lit sur lequel ils ont commis ce forfait. Selon le rapport journalier du secrétariat de la commune, ces opérants nocturnes ont ouvert la porte de force. Après cet acte ignoble, les malfrats ont emporté d’autres biens dont l’argent. Les filles violées sont prises en charge médicalement dans une structure sanitaire de la place
Un groupe des bandits armés a opéré au quartier Kitulu en cellule VULEMA le dimanche 7 avril vers 19 heures. Ces bandits armés vêtus en ténues civiles ont assiégé la famille MUKANIRWA où ils ont emporté plus de 500 dollars américains et des téléphones portables. Dans cette même opération, ces bandits ont emporté une voiture RAV4 dont le propriétaire est venu rendre visite à la famille prise pour cible. Les dernières informations renseignent que la voiture volée a été retrouvée le matin de ce lundi 8 avril à VIGHOLE en commune MUSUSA. Rappelons que l’épouse de MUKANIRWA avait été enlevée par des bandits, puis relâchée dans son champ en territoire de BENI, il ya environ une année. Trois bandits habillés en salopettes bleus et munis de machettes ont fait incursion dans un ménage en cellule MUSAYI du quartier Kambali en commune Vulamba. Ils ont menacé la maisonnée et blessé le père du ménage à la machette. Celui-ci a été blessé au dos, à l’épaule et au pied. La victime s’appelle MUSKURI. Des hommes armés non identifiés ont troublé la quiétude de la famille Kambale Muhongolo de Kitatumba-Korogho au quartier Mathembe en commune Vulamba dans la ville de Butembo la nuit de ce dimanche 07 avril à une heure et 30 minutes. Selon la famille victime, ces hommes étaient munis d’armes blanches et à feu. Ces malfrats ont torturé le père et la mère de cette famille pendant 30 minutes avant d’emporter 2 téléphones, une moto et quelques habits.
La même source indique que la moto a été retrouvée abandonnée près de la sous station de la RTNC en cellule Bel Air au quartier Kambali. L’on s’imagine que c’est peut-être par manque de carburant et l’état de la route boueuse après la pluie qui s’est abattue sur Butembo cette nuit que ces voleurs n’ont pas su aller avec cet engin roulant. Les victimes de cet acte disent craindre pour leur sécurité, car ces hommes armés qu’elles n’ont pu compter parce qu’ils étaient très nombreux, ont déclaré qu’ils ont été envoyés récupérer de l’argent qu’elles gardent. Ces bandits d’expression Kinyarwanda ont même affirmé qu’ils maitrisaient leur mode de vie.
Kahindo MULIRO
Butembo
©Benilubero Online





