Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Des militaires kidnappent un finaliste la veille des Ex
    Les Dépèches

    Des militaires kidnappent un finaliste la veille des Ex

    webmasterBy webmaster24/06/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    L’insécurité continue de battre son plein en ville de Butembo et ailleurs dans la région de Beni-Lubero. La population continue de subir l’insécurité sous toutes ses formes et œuvre des militaires. Jouissant d’une impunité inqualifiable, les malfrats continuent d’opérer en plein air et en pleine journée. Pour sécuriser les populations civiles, les autorités politico-administratives de la région étonnent les observateurs car elles ne veulent entreprendre aucune initiative concrète.
     
    1. Dans le matinée du dimanche 21 juin 2009, au Rond point Père Morand, près de l’école des filles, en Commune Kimemi, ville de Butembo, un jeune garçon finaliste de sixième année  secondaire revenant du Centre Ville vers 9h00 du matin pour récupérer le macaron chez son Préfet d’études pour la session des examens d’Etat du lendemain, a vu subitement une voiture de marque RAV4 sans plaque d’immatriculation s’arrêter à ses côtés avec plusieurs militaires à son bord. A la seconde, les militaires ont kidnappé le jeune homme, l’ont jeté dans la voiture après lui avoir bandé les yeux ! D’après la victime, les ravisseurs parlaient Lingala. Après quelques minutes, le jeune homme s’est retrouvé dans une maison en tuiles et sans plafond où ses ravisseurs l’ont torturé avant de lui demander de faire sa dernière prière à Dieu avant son exécution. Après, les ravisseurs demanderont à leur victime, le numéro de téléphone de ses parents à qui, à l’instar des El-Shabab somaliens, ils ont demandé une rançon de 100 000 US$.
    Les parents ont répondu qu’ils n’avaient pas d’argent, raison pour laquelle leur fils n’avait pas son macaron en temps comme les autres finalistes. Le jeune n’avait pas d’argent pour payer les différents frais scolaires, participation aux examens d’état, etc.
     
    Après, le jeune homme s’est vu transporté et jeté sur la route Butembo-Luotu, plus précisément à Misebere. Il avait été copieusement battu et torturé, avec blessures… Sa famille attend le faire examiner pour déterminer l’état de sa santé car le jeune homme a mal partout, à plus des douleurs psychologiques d’avoir vu sa mort à un pas.
     
     2. Dans la nuit du mercredi au Jeudi au Vendredi 19 juin, trois militaires ont fait irruption dans une parcelle du Quartier Kambali,  n°48, où ils ont séquestré tous les habitants de la maison à qui ils ont extorqué un montant de 411 US$, tous les téléphones portables, et d’autres biens de grande valeur. Comme dans d’autres cas, ses militaires opèrent en toute quiétude comme s’ils étaient en mission de routine.
     
    3. Dans la même nuit du Jeudi au Vendredi 19 juin, un jeune homme de 25 ans, du nom de Joachim, habitant de Kasitu sur la route Butembo-ISALE est tombé entre les mains des militaires non loin de la Concession CAFEKIT et du Marché de Kalemire. Après l’avoir battu à mort, les malfrats l’ont dépouillé de tout ce qu’il avait (argent, téléphone portable, etc.). Profitant de l’arrestation d’une autre victime, Joachim a pris fuite malgré lui avant de tomber dans la rigole au niveau du Pont Saghasa sur la route de Muchanga. Comme Joachim était déjà copieusement battu, cette mauvaise chute lui sera fatale. Il n’avait plus la force de se relever de la rigole où il restera jusqu’à l’arrivée des bons samaritains. Dépêché à Matanda, le lendemain matin, Joachim succombera aux coups et blessures des militaires. Comme dans d’autres cas, aucune enquête n’a été initiée pour les retrouver les tueurs de Joachim.
     
    4. Des Mamans d’AMAVES (Association des Mamans Vendeuses des Souliers) de Butembo, ont refusé de vendre des souliers à un militaire rwandais et armé ! Le fait s’est passé  au marché des souliers usés de Butembo. Le militaire rwandais ayant fait son entrée au petit marché AMAVES,  il n’avait pas fini de demander le prix d’une paire des chaussures en un Kiswahili bizarre que les mamans des autres étalages avaient emballé leurs marchandises et commençaient  à s’enfuir dans une débandade inqualifiable!  N’ayant pas compris ce qui se passait, le militaire rwandais a aussi pris la pris la poudre d’escampette.  Le marché AMAVES s’était ainsi vidé de son monde avant l’heure de fermeture, pour le simple fait qu’un militaire à la morphologie rwandaise y avait fait son entrée avec une arme de guerre.  Les crimes que les rwandais ont commis dans la région ( six millions des morts congolais), les viols et les mutilations sexuelles des femmes congolaises font que les mamans beniluberoises ont une aversion vis-à-vis des hommes en uniforme militaire et pire encore, de militaires rwandais.  Les 13 dernières années d’occupation militaire rwandaise ont ainsi sérieusement sali l’image des rwandais en R.D.Congo au point que ces mamans de Butembo qui avaient pourtant besoin d’argent n’ont pas voulu vendre en plein jour des souliers à un client  potentiel parce qu’il avait la morphologie rwandaise, portait l’uniforme militaire ainsi qu’une arme de guerre.
     
    Kakule Mathe
    Butembo
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : appel à l’aide des personnes vivant avec handicap à Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 16 h 02 min

      Dans l’environnement de l’occupation de la cité de Kitshanga, dans le Masisi (Nord-Kivu) par les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais, les […]

    • Beni : l'UNICEF demande la libération immédiate et inconditionnelle de 13 enfants enlevés à Makungwe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 14 h 59 min

      Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) demande la libération immédiate et inconditionnelle d’au moins treize enfants enlevés il y a […]

    • Kalemie : Denis Kadima scrute le déroulement de l’enrôlement des électeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 13 h 22 min

      Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en visite à Kalemie (Tanganyika), pour s’assurer du bon déroulement […]

    • Le Cardinal Ambongo appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au pape François
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 13 h 11 min

      L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a appelé vendredi 27 janvier à Bukavu (Sud-Kivu) le peuple congolais à réserver un […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.