Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Des points d’ombre qui rendent suspect le projet du retour de Katumbi…
    Les Dépèches

    Des points d’ombre qui rendent suspect le projet du retour de Katumbi…

    BLOBy BLO07/05/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00a_katumbi_moise_15_011
    Moïse Katumbi, en Europe, en lobbying pour arracher le pouvoir en RDC et servir de pont pour la fuite des richesses congolaises au profit des PREDATEURS dont lui-même fait partie
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La Cenco plaidait récemment pour le retour de Mr Moïse Katumbi au pays, en stipulant que son dossier judiciaire est « vide ». Cette plaidoirie est devenue comme un véritable stimulus pour l’ancien gouverneur du grand Katanga et colonne du Rassemblement de l’opposition en vue d’un retour précipité à ce pays dont les délices nostalgiques ne quittent point ses pensées.

    Évidemment, le retour immédiat de Katumbi pourrait faire l’objet de satisfaction de milliers voire des millions de congolais, spécialement parmi les sympathisants de l’opposition. Mais nul ne semble s’intéresser outre mesure à l’opportunité de ce retour dans le contexte politique et sécuritaire du moment, dont voici les caractéristiques les plus importantes:

    1. Le président Joseph Kabila a décidé de combattre systématiquement tout ce qui va à l’encontre de son ambition de glissement éternel du pouvoir.

    2. L’accord de la Saint-Sylvestre, qui est devenu l’unique référence extra-constitutionnelle pour régler les affaires politiques en dépit de l’illégitimité du pouvoir actuel dont le mandat a expiré, est également saboté par Kabila qui en serait pourtant le plus grand bénéficiaire. Ce faisant, ce sont à la fois la Cenco, tous les partis de l’opposition et tout le peuple congolais qu’il dénigre.

    3. Joseph Kabila a enfin saboté la communauté internationale en foulant au pied la résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

    4. Parallèlement à cet effort d’empêcher toute issue négociée à la crise constitutionnelle et politique, le président Joseph Kabila a mis en marche un plan visant à embraser le pays par la violence et l’insécurité, dont la manifestation la plus convaincante est le phénomène des massacres des civils au Nord-Kivu (a Beni, Lubero, Kibirizi etc.), au Kasai, au Tanganyika… Il y a tout lieu de croire que cet escalade d’insécurité et violence vise punir ses opposants politique et le fief ou la base supportant leur leadership. Ainsi Béni paie le prix de l’opposition irrémédiable de Mbusa Nyamwisi au système politique de Kabila, le Kasai subit le même sort à cause de l’opposition radicale du clan Tshisekedi, les Katangais feront la même experience pour avoir choisi de hisser Moïse Katumbi au détriment du président ambitieux du pouvoir mais sans œuvre.

    5. En plus de tout ce qui précède, la poursuite judiciaire montée contre Moïse Katumbi uniquement sur fond de jalousie politique par les tenants du pouvoir n’a jamais été levée, malgré que la Cenco essaie de rassurer les opinions que le dossier brandi en sa charge est vide.

    Il serait donc très naïf de penser que cet unique expression de sentiment de la Cenco suffise pour garantir un retour sécurisé à Katumbi. Car, si Kabila s’est révélé capable de violer et de saboter des actes de nature quasiment sacrée tels que la Constitution du pays et l’accord de la Saint-Sylvestre comblant le fossé que le pouvoir en place y a creusé, sans perdre de vue le mépris que le même individu et sa famille politique ont affiché à l’endroit de la Cenco ainsi qu’à la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le seul encouragement verbal de la Cenco suffirait-il vraiment pour que Katumbi soit ainsi rassuré et motivé?

    Logiquement parlant, l’heure n’est nullement à la tolérance dans le camp de la Majorité Présidentielle. Ceci est davantage vrai vis-à- vis des exilés politiques du calibre d’un Moïse Katumbi. Dans le contexte politique actuel, ne peuvent s’approcher de Kabila sans risque que des opposants qu’il entretient personnellement en coulisse. Sur ce, le peuple congolais a progressivement cessé d’être trop naïf.

    Si Moïse Katumbi tient encore à sa loyauté devant sa nation, il devrait s’investir sans économie d’énergie pour aider le Rassemblement, dont il est une figure de marque, à surmonter ses défis du moment afin de porter le peuple congolais a la victoire qui ne fait que trop tarder.
    Après la mort d’Étienne Tshisekedi, tous les regards se sont vite tournés vers Katumbi, curieux de voir comment il saisissait l’opportunité pour imposer son tempo. Mais hélas! Dommage pour un tel espoir béant! … Moïse ressemble de moins à moins à celui qui libre à jadis Israël des mains de Pharaon. Son silence et son manque de dynamisme ont peu à peu aidé les opinions à sortir de l’illusion à son sujet. Aujourd’hui bien des observateurs espèrent que sa motivation à regagner le pays contre le gré des circonstances et du temps ne le rendrons coupable d’une si grande trahison du genre de Vital Kamerhe. Mais, si par malheur cette crainte se concrétisant, quel dommage, qu’elle déception pour le peuple congolais!

    Davis Dika

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir3 de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.