Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Des voix s’élèvent pour comprendre le pourquoi de la tempête d’Oicha
    Les Dépèches

    Des voix s’élèvent pour comprendre le pourquoi de la tempête d’Oicha

    webmasterBy webmaster09/03/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    1. De Musayi Kalemire

    L’architecture des maisons de la Cité d’Oicha semble ne pas être suffisament solide et adaptée à cette région de basse altitude pour affronter les assauts des vents d’un ouragan violent. Les architectes d’Oicha sont donc interpellés par cette catastrophe naturelle pour concevoir une architecture de toiture capable de résister à ces genres des catastrophes naturelles et de limiter les dégâts des matériels des toitures qui s’envolent comme des feuilles mortes. Les habitants d’Oicha se rendent comptent qu’une maison construite à la légère sans respecter les normes propres à chaque topographie peut être un danger public. Le Grand Nord connu pour son foisonnement des nouvelles constructions ou bâtisses doit commencer à construire selon des normes données par les spécialistes (comme l’Etat ne fait rien en cette matière) et non seulement construire selon l’argent qu’on a à poche, en prenant le maître-maçon le moins cher du village ou du quartier. Il est vrai que, de fois, devant la nature, la science est impuissante. Mais la science a déjà démontré qu’elle peut maitriser la nature dans plusieurs circonstances.

    2. De Juvénal Paluku

    D’après les dernières nouvelles de la Cité d’Oicha, le bilan de la pluie torrentielle du Mercredi 8 Mars 2006 ne cesse de s’alourdir.Le nombre des morts est passé de trois à quatre. Comme la toiture des bâtiments de l’Hôpital Général d’Oicha était emportée par l’ouragan, les blessés victimes de la catastrophe, les malades ainsi que les sinistrés qui ont perdu les toits de leurs maisons sont hospitalisés ou mieux entassés dans les quelques maisons d’habitation qui ont été épargné par cette violente tempête des tropiques.

    Des langues se délient pour essayer de comprendre pourquoi des catastrophes n’épargnent jamais Oicha ces dernières années! En effet, on se rappellera qu’ il y a environ deux ans la foudre avait frappé 15 écoliers dans une salle de classe de l’Ecole Primaire d’Oicha en les calcinant tous sur le champ. Toutes ces 15 victimes sont toutes enterrées dans la concession de l’Ecole Primaire d’Oicha à moins d’un kilomètre de l’Hôpital Général qui avait aussi eu sa part de feu de cette colère du ciel et qui s’en était sorti avec sa salle d’opérations brûlée.

    Il y a à peine une semaine , soit le Samedi 4 mars 2006, qu’un étudiant de G2 à l’ ISP /Beni avait été égorgé par des inconnus dans le village de KITEVYA à moins de 5 km de la Cité d’Oicha. Son enterrement avait eu lieu chez ses parents à Oicha, le Dimanche 5 mars 2006…

    "L’étudiant tué répondait au nom de Kakule Masirini, il était inscrit en G2 mais quant à l’option, je n’ai pas encore eu assez de renseignements, selon les prémières informations que j’ai eu cette journée, on me disait qu’il faisait l’Histoire.Moise 14 mars 2006"

    3. De Poshombili Tsongo

    " Le malheur ne vient jamais seul" dit-on! Plus d’une fois la population d’Oicha subit toujours le même sort ,il suffit qu’il y ait une pluie accompagnée d’un vent pour que des maisons ,des écoles ,des hôpitaux , la radio, les personnes humaines soient victimes…

    Alors que c’était une journée mondiale de la femme, un jour où toutes les créatures féminines seraient en fête. Pendant que les unes étaient en train de fêter, chez les autres c’étaient cependant le contraire…

    Mais alors qu’ en est-il au juste avec cette Cité qui chaque année est victime des catastrophes naturelles? … N ‘y a-t-il pas un fait caché derrière ces catastrophes?

    Alors même que ce Mecredi 8 mars 2006 il a plu sur toute la region, il n’y a qu’à Oicha où on a enregistré des dégats matériels et humains? … Cette Cité ne necéssite-t-elle pas une délivrance? Espérons que ce malheur repétitif n’est pas un bâton dans les roues de l’évolution de cette Cité?

    Si une poule savait s’en prendre à son ennemi l’épervier, elle aurait autour d’elle des milliers des poussins . "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" !

    4. De Emmanuel Matsoro (Architecte)

    Pourquoi les toitures d’Oicha se sont-elles envolées? En architecture, la toiture est l’élément clé d’une construction qui joue le rôle d’un abri. C’est la couverture même qui protège contre les intempéries.La toiture est faite de la charpente(le squelette) et de la couverture proprement dite. Elle comporte des contre-ventements qui font que la toiture ne puisse pas bouger sous l’effet des vents forts. La toiture est cette partie de la maison qui est en permanence soumise aux forces extérieures, notamment les intemperies climatiques. Sur ce, elle mérite d’être bien exécutée pour qu’elle remplisse son rôle. La toiture devient problématique quand elle a été soit mal fixée, soit sans solidarité avec le reste de la construction. L’erreur habituellement commise est celle de poser la toiture comme un simple chapeau de la maison. Dans des zones où il vente beaucoup,il faudra bien veiller sur le dépassemnent qui peut varier entre 50 centimètres et 1.50 m selon l’endroit où l’on se trouve, la grandeur et la hauteur du bâtiment. Le dépassement doit être calculé de telle sorte qu’il ne constitue pas un frein ou une résistance au vent. Au contraire il doit laisser passer le vent sans lui opposer une résistance et cela par un point d’appui délibérement crée. C’est pour cela qu’on dit que la toiture doit être aérodynamique. Mais cela n’empêche que la nature soit plus forte que la technologie… L’exemple du Sud des USA est encore frais dans la mémoire du monde entier où la technologie de pointe a cédé devant la force de nature. Pour se protéger, les architectes sont priés de respecter les normes établies. Quand une enquête prouve que le constructeur avait suivi les normes en matière de construction, il n’est pas responsable des dégâts causés par la chute ou l’affaissement de son ouvrage.

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Masisi : calme précaire sur les lignes de front entre FARDC et M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 14 h 50 min

      Un calme précaire est observé, vendredi 3 février, sur les lignes de front entre les FARDC et le M23, dans le groupement Bashali Kaembe, […]

    • À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 03/02/2023 à 14 h 22 min

      Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le […]

    • RDC : la CNDH a des nouveaux animateurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 27 min

        Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été investis par ordonnance présidentielle depuis le 31 […]

    • L’EAC demande à la RDC de clarifier l’expulsion des officiers rwandais de la Force régionale
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 18 min

      La Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) demande à la RDC de clarifier urgemment  l’expulsion des officiers rwandais servant au quartier […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.