Deux Jeunes Soeurs Yira Missionnaires en Hollande

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sœur Jeannette Kavira Bahwere et sœur Darlene Mwasi Kyakimwa sont offertes comme missionnaires par la province des Oblates de Butembo, à la communauté "Oblaten Zusters van de Assomptie" de Zwolle.

Les deux jeunes religieuses vont demander de prononcer leurs vœux perpétuels soit en 2007 ou 2008.

Elles sont bien accueillies dans la maison sise sur Middelweg 273 par des religieuses néerlandaises bien avancé en âge.

Jeannette et Darlene ont vite appris le Néerlandais. Elles chantent, prient et mangent en parlant la langue de Van Gohg.

Elles sont logées dans deux jolies chambres proches l’une de l’autre au troisième niveau de leur couvent où le calme et la lumière des fenêtres harmonisent avec l’adoration.

Jeannette et Darlene sont appréciées de leurs consœurs dont l’une avait été à Butembo dans les années 70 avant même que Sœur Bahwere soit née.

Soeur D.M Kyakimwa est très enthousiaste. A table, elle entonne un chant en français et sœur J.K Bahwere, ancienne de la chorale Notre Dame des Grâces de Kitatumba, l’accompagne en voix Alto sous un silence attentif des "Néerlandaises" très aimables.

Les deux Nande sont la curiosité des jeunes Hollandaises chez qui la vocation religieuse est presque une honte, une utopie et parfois un objet de moquerie.

La jeunesse hollandaise, perdue dans les goûts de la jouvence et des boites de nuit en a des exemples vivants venus du Buyira.

En attendant leur totale intégration et leurs vœux chéris, sœurs Jeannette K. Bahwere et Darlene M. Kyakimwa apprennent à rouler à vélo (le moyen de déplacement le plus recommandé aux Pays-Bas), acceptent de manger la purée aux carottes et des saucisses fumées après un ragoût des boulettes et après un dessert de yoghourt aux fraises, loin et très loin de notre "Bundu" maternel.

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*