Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Dieu s’est fait homme pour que l’homme se libère
    Editorial

    Dieu s’est fait homme pour que l’homme se libère

    webmasterBy webmaster24/12/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Pendant que le monde chrétien célèbre Noël, la venue du Prince de la Paix-Jésus-le Dieu fait homme, notre peuple de l’Est de la R.D.Congo pleure et ne sait même pas s’il va passer ces jours de fête sous son toit. Il faut vraiment le dire : trop c’est trop. L’Emmanuel a-t-il oublié ce peuple innocent ? Ses Anges nous ont-ils abandonné ? Pourquoi le méchant semble-t-il prospérer ? Pourquoi permettra-t-il que le loup massacre sans relâche ses tourterelles? Où sont ses disciples, ses témoins au Congo ?
    .
    Et le silence de nos gouvernants –sur le sort de nos paisibles peuples de l’Est du pays- ne cesse d’interpeller. Quand prendront-ils en mains leur tâche de défendre les droits et la dignité de tous les congolais ? Que la révision du bilan de l’année en déclin soit une occasion de se mirer devant la vérité du service rendu à la nation, au peuple, je dis à tout le peuple congolais?
    .
    Je m’unis à la prière, aux souffrances, aux attentes de nos compatriotes qui à cause de l’incarnation de Jésus, ne sont pas des victimes mais des acteurs de leur propre libération.
    .
    Les centaines des jeunes massacrés au Nord-Kivu au cours de ces derniers mois sans faute de leur part mais parce qu’ils continuaient de vivre normalement au milieu des forces du mal, ne sont pas des victimes, mais des héros, des témoins de la vie, des saints de Dieu. En communion avec eux et leurs familles, notre vœu est que l’Emmanuel, Dieu avec nous, permette que ces fêtes de Noël et de Nouvel An libèrent des énergies nouvelles et un souffle d’espérance parmi les artisans de paix et défenseurs des droits humains qui prient et luttent pour la reconnaissance des droits inaliénables de l’homme et de tout homme crée à l’image de Dieu. En Jésus né à Bethlehem, Dieu s’est fait l’un de nous pour nous partager sa puissance pour la transformation de notre monde, de la société congolaise, etc.
    Renaissons donc mes frères et sœurs avec l’enfant de Bethlehem en redecouvrant notre divinité et notre force libératrice. Pour libérer notre humanité de l’esclavage du péché, Jésus est passé par la passion jusqu’à donner sa propre vie pour nous indiquer le chemin royal des chrétiens, des disciples du christ.
    .
    La leçon de l’Emmanuel est qu’il n’y a pas de libération de tout esclavage sans vie donnée, sans sacrifice, incompris le sacrifice suprême. Il en est de même de la R.D. Congo. Tant que nous, chrétiens congolais, ne croiront pas en notre divinité issue de l’incarnation du Christ en notre humanité, et en notre puissance de nous libérer de tout esclavage, nous ne pourrons pas chanter l’hymne de paix des anges de Dieu!
    .
    Mes frères et sœurs, mon voeu pour ce Noël 2009 est que chacun et chacune de nous profite de l’incarnation du Christ en lui pour libérer la R.D.Congo de son esclavage actuel. L’Emmanuel est venu libérer l’humanité de tout esclavage, et de tout obscurantisme. L’Emmanuel nous rappelle que le Jour s’est levé, levons-nous et marchons ensemble dans sa lumière!
    .
    Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse et que son visage s’illumine sur nous (sur la R.D.Congo) !!!
    .
    Heureux Noël et Bonne Année 2010 à tous et toutes !
    .
    P. Bolivar Lukenzano, a. a
    Santiago –Chili
    ©Beni-Lubero Online
    .
                  
            Noël : Naître (ou renaître) à la Civilisation de la re-liaison 
      
    Nous méditons sur Noël à partir des lectures de la messe de minuit.
     
    A travers le prophète Isaïe (9,1-6), la première lecture passe le message suivant au peuple d’Israël : les périodes sombres de l’histoire sont passagères. Les ténèbres sont passagères. Elle invite à l’espoir et à la foi à la lumière qui se lèvera pour déchirer l’obscurité. Cette lumière incarnée par le messager de Dieu, « le Prince-de-la-Paix » est l’expression de l’amour invincible du Seigneur de l’univers.
     
    En Jésus, Dieu-proche-de-notre-humanité, le Seigneur de l’univers épouse notre condition humaine, son amour invincible traverse nos fragilités et nous apprend à revenir sur le chemin de la vie pleine et du bonheur.
     
    Dans la deuxième lecture (Tite 2,11-14), Saint Paul dit ce qui se passe quand cet amour invincible est accueilli. Qu’est-ce qui se passe ? Le péché- ce qui fait rater le cible (et notre cible est l’amour invincible) est rejeté ; les passions qui tirent vers le bas aussi. Pourquoi ? Pour une Civilisation de la reliaison. Qu’est-ce à dire ? Une nouvelle naissance à une autre relation, à un autre lien à soi et aux autres. Disons que le mystère de l’incarnation est une invitation à assumer nos fragilités les yeux fixés sur celui qui nous aime d’un amour invincible. A travers le signe d’un enfant, Il vient nous partager les armes qui nous aident à traverser nos fragilités et celles des autres : une foi inébranlable en Lui (Lumière qui finit par déchirer les obscurités de nos nuits de manques d’amour), une paix intérieure fondée sur lui, une justice alliée à un sens aigu de compassion et de pardon.
     
    A travers le mystère de l’incarnation, le Ciel visite la Terre pour un échange merveilleux. Dieu devient l’un de nous et appelle l’homme à se laisser entraîner gratuitement sur la voie de sa « divinisation ». Il peut, à tout âge et chez tous les peuples, « être emmailloté » (cfr Luc 2,1-14) ; c’est-à-dire « être soigné » par respect pour sa dignité. (Là où cette dignité est bafouée, s’engager dans la lutte pour sa restauration est un devoir chrétien.) Ce mariage entre Ciel et Terre devrait être le fondement d’une solidarité (avec la Terre-mère et) transfrontalière au service de l’homme. Dans la foi en un Dieu qui prend la nature humaine au sérieux, nos chapelles philosophiques, politiques, raciales, culturelles et religieuses devraient être tirées vers le haut afin que l’homme quel qu’il soit vive et soit simplement heureux.
     
    Abbé Jean-Pierre Mbelu
    Brussels-Belgie
    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.