Discours du Maire de la Ville de Butembo à l’honneur de la femme

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROVINCE DU NORD KIVU

VILLE DE BUTEMBO

HOTEL DE VILLE

MOT DU MAIRE DE BUTEMBO A L’OCCASION DES CELEBRATIONS DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME / 8 MARS 2006

                                                     

Messieurs les membres du Comité Urbain de Sécurité en Ville de Butembo ;

Messieurs et Mesdames les Représentants des Confessions religieuses ;

Monsieur le Représentant de la MONUC ;

Madame le Chef de Bureau de Liaison de la CEI à Butembo ;

Mesdames les Chefs de Service Femme et Famille et Affaires Sociales en Ville de Butembo ;

Mesdames les Représentants des Associations Féminines de Butembo ;

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;

Aujourd’hui le monde entier célèbre une journée consacrée exceptionnellement à la Femme, Mère et Educatrice de l’humanité. Ceci est une grande joie pour nous de partager les jouissances et les festivités organisées aujourd’hui par les femmes de Butembo.

Il nous revient, à cet effet, de remercier de tout cœur les Associations féminines, les groupes, les Mutualités ainsi que les coopératrices de Butembo tenus et dirigés par les Mamans, qui ont mis tout en œuvre afin que cette journée du 08 mars 2006 soit célébrée dans l’enthousiasme. Nous vous réitérons nos sincères remerciements ; vous méritez très chères mamans des applaudissements à ce sujet.

La journée du 08 mars 2006 de ce mercredi interpelle toutes les femmes du monde d’user de leur conscience et leur savoir-faire afin de devenir des agents incontournables du développement de l’humanité.

Vous vous souviendrez, Auguste Assemblée, que Dieu en créant l’homme, il les créa homme et femme. A chacun, il a déterminé un rôle spécifique au sein de la société. Les hommes appelés à nourrir leurs familles devaient également assurer leur protection ; quant aux femmes, leur obligation consistait à assurer les travaux domestiques et éduquer les enfants.

La constitution de la République Démocratique du Congo a consacré la parité et l’égalité de chances entre hommes et femmes de sorte que ces dernières aient accès à toute sorte de métiers qui, dans le temps, étaient l’apanage des hommes. Cela est une merveille et nous nous en réjouissons.

Il est toutefois de notre devoir de rappeler à la femme qu’au Jardin d’Eden, elle fut victime des duperies du diable ; Que par la malice d’une femme, SAMSON, un des grands juges du peuplé Hébreux, a été terrassé ; Que la femme d’Hérode ANTIPAS a poussé son mari à faire décapiter Jean Baptiste, un des grands prophètes de Dieu ; que c’est suite à une aventure amoureuse avec Hélène que le Prince PARIS a été à la base de la destruction totale de la ville de TROIE, citadelle du puissant roi PRIAM.

Au-delà de tout cela, la Femme c’est aussi cette sage dame, vierge et pieuse qui a enfanté notre Seigneur Jésus-Christ. C’est bien plus cette Jeanne d’Arc qui a triomphé de la Guerre de cent ans en France et cette Marie Curie qui a découvert le Radium. Vous vous rendez donc compte que la Femme peut faire la pluie et le beau temps, par son pouvoir et son amour maternel.

Notre souhait demeure celui de voir la femme de Butembo et de partout au monde vivre heureuse, sans aucun complexe d’infériorité moins encore de supériorité. Loin d’être seulement une journée de fête, de ripailles, de bières et de défilés, elle est celle d’une réflexion approfondie. La femme doit rester sacrée et nous devons toujours la protéger, la soigner et l’aider dans tout ce qu’elle entreprend.

Nous profitons de cette manifestation pour adresser notre sentiment de compassion aux veuves, aux femmes victimes d’agressions de tout genre, aux femmes souffrant dans les hôpitaux et les léproseries sans soins appropriés, aux orphelines ainsi qu’aux femmes réfugiées de guerre. Que cette journée célébrée avec faste les touche également et qu’elles comprennent qu’aujourd’hui l’humanité entière compatit à leur misère.

Que vive la Femme du Monde entier ;

Que vive la Femme de la RDC ;

Que vive la Femme du Nord-Kivu ;

Que vive la Femme de Butembo ;

Que vive la Journée Internationale de la Femme ;

Bonne fête et nous vous remercions.

Fait à Butembo, le 08 mars 2006

Le Maire de Ville de Butembo

WABUNGA SINGA Zébédée

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*