Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Djugu : organisation de la foire en faveur des d
    Les Dépèches

    Djugu : organisation de la foire en faveur des d

    webmasterBy webmaster06/02/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Depuis le lundi 01 février 2010, le groupement de MB’RU en chefferie de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu en Ituri est en ébullition suite à l’organisation d’une foire aux non vivres par l’ONG internationale Solidarités financée par l’UNICEF. Cette foire qui a duré trois jours au total, était riche en exposition des matelas, ustensiles de cuisine, habits de tout genre, jerricanes, vélos, souliers, etc.
     
            Espace des vendeurs à la foire de non vivres de Mbrubru
    Selon les agents Solidarités que nous avons trouvé sur place le mardi 02 février 2010, l’organisation de la foire aux NFI (Non Food Items) qui traduit ici les non vivres commence par une évaluation qui porte sur l’identification des bénéficiaires basée sur le degré de vulnérabilité des déplacés retournés. Après cette évaluation, les ménages à assister sont ciblés et recensés. Après le recensement, un jeton est remis à chaque ménage identifié pour servir d’accès à la foire. Le jour de la foire, chaque ménage présente son jeton. Les coupons ayant une valeur d’argent lui est remis par la suite pour lui permettre d’acheter quelque chose parmi les biens non vivres exposés par les commerçants dans un enclos construit par l’équipe de distribution de l’ONG Solidarités.
     .
    Chaque jour de la foire, une cérémonie d’ouverture est organisée en ré-expliquant aux bénéficiaires les modalités de la foire. Après cette cérémonie d’ouverture et la remise des coupons, chaque ménage se présente auprès des commerçants pour acheter les biens équivalents aux coupons qui lui ont été remis. Selon le besoin de chaque famille, papa, maman et de fois accompagnés des enfants se conviennent sur l’acquisition des marmites, pagnes, matelas, vélos, …
      
    Un bénéficiaire achetant une marmite avec les coupons la foire aux non vivres de Mbrubru
     
    Une unité des coupons remis par Solidarités et servant de monnaie d’achat
    Dans son discours d’ouverture de ce mardi, le représentant du chef de groupement a exprimé sa joie devant la Chef de mission Solidarités en Province et devant tous les bénéficiaires pour l’assistance dont est bénéficiaire la population de sa contrée. Il a profité de l’occasion pour louer les actions humanitaires posées par Solidarités ainsi que les autres acteurs humanitaires dans cette contrée meurtrie par la guerre d’agression rwando-ougandaise.
     
    De son côté, le représentant de commerçants a exprimé sa joie de voir l’ONG Solidarités avec l’appui de l’UNICEF leur donner l’occasion d’écouler leurs produits à travers cette foire. Selon lui, la population de Djugu a un pouvoir d’achat réduit très sensiblement suite à la guerre qui a fait des milliers des morts dans ce territoire.
     
    Le représentant du Chef de groupement Mbrubru s’exprimant à l’ouverture
    Quant à l’impact de cette foire, la Chef de mission Solidarités en Province Orientale, nous a fait savoir que cette foire a un double impact : porter assistance aux retournés de guerre qui réintègrent difficilement la vie dans leurs milieux d’origine et ensuite rehausser l’économie locale qui a subit un coup dur suite à la guerre. Poursuivant, la chef de mission nous a rassuré que les commerçants  qui exposent dans cette foire sont exclusivement de la contrée. Aussi, elle a fait savoir que 4 252 ménages issus de 21 localités seront servis au cours de cette foire à la hauteur de 75 USD des coupons ou de non vivres par ménage. Ceux qui se livrent à la comptabilité, estiment qu’environ 3000 dollars américains d’assistance a été rendue possible grâce à cette foire.
     
    Rappelons que le Territoire de Djugu qui avait dans son chef-lieu un centre de négoce de l’or et d’autres matières précieuses est devenu aujourd’hui l’une des contrées les plus ruinées en république Démocratique du Congo et où les cinq chantiers ne sont même pas attendus. Outre le gisement minier de la société KILO MOTO, ce territoire comptait également des richesses agricoles importantes dont les plantations de café à Kpandroma. Actuellement, seules les ONG, dont COOPI, MSF, SOLIDARITES, CESVI, AAA, …appuyés par différents bailleurs de fonds s’occupent de la réhabilitation des infrastructures de base et de l’assistance en vivres et non vivres. Cette nouvelle forme d’assistance en non vivres jumelée avec la relance économique, la foire aux non vivres, constitue un nouveau coup de levier à l’économie de ce territoire. Signalons aussi, qu’une foire pareille a déjà été organisée par l’ONG Solidarités dans le territoire de Walikale au Nord Kivu voisin.
     
    Un agent Solidarités assurant faisant le tour des installations
     
    Les bénéficiaires exprimant leur joie devant notre caméra
    Certains observateurs rencontrés sur le site pensent que cette forme d’assistance serait mieux que la distribution des farines de mais et autres biens achetés sur les marchés étrangers. D’autres encore pensent que le gouvernement devrait établir cela comme une stratégie d’intervention pour les acteurs humanitaires intervenants en RDC pour lutter contre le risque de la dépendance paresseuse dans le chef des assistés.  L’Etat congolais comme les ONG locales et internationales doivent avoir comme but de leur intervention la réintégration des déplacés dans le circuit économique du pays.
     .
    Eugide L. Mbunda
    Libi en Ituri
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : l'UNICEF demande la libération immédiate et inconditionnelle de 13 enfants enlevés à Makungwe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 14 h 59 min

      Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) demande la libération immédiate et inconditionnelle d’au moins treize enfants enlevés il y a […]

    • Kalemie : Denis Kadima scrute le déroulement de l’enrôlement des électeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 13 h 22 min

      Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en visite à Kalemie (Tanganyika), pour s’assurer du bon déroulement […]

    • Le Cardinal Ambongo appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au pape François
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 13 h 11 min

      L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a appelé vendredi 27 janvier à Bukavu (Sud-Kivu) le peuple congolais à réserver un […]

    • Nord-Kivu : des tirs sporadiques à l’arme lourde entendus près de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 13 h 02 min

      Des tirs à l’arme lourde ont été entendus ce vendredi 27 janvier vers 9 heures locales à Karton, à environ 5 kilomètres au nord de la cité […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.