Dr. J.P Mundama investi Pr

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le Rotary International Club de Butembo a organisé en date du 30 juin la cérémonie de passation du pouvoir entre le président sortant, l’Ami Ingénieur Achille Muholongu et le président entrant l’Ami Dr Mundama Jean Paul. Notez que les membres du Rotary s’appellent entre eux « Ami ».
Cette cérémonie a eu lieu à l’Hôtel quatre étoiles de l’Auberge-Butembo de 16h00 à 21h00, heure locale.
Le Rotary Club Butembo fait partie du district 9150 qui comprend 11 pays dont la R.D.Congo, l’Angola, le Congo Brazzaville, la RCA, le Burundi, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Gabon et le Cameroun. Le District 9150 est dirigé par un gouverneur basé actuellement à Lubumbashi, Mr Pierre Louis Kasongo MAKANDA, aidé par un Gouverneur Adjoint, l’Ami Julien de Bond basé à Beni. C’est ce Vice-gouverneur qui est chargé de la Zone Est du district 9150 et en ce titre, c’est lui qui a présidé la cérémonie de passation de pouvoir qui consiste en la remise des documents juridiques et officiels du Club, notamment, la Charte du Rotary, la Médaille ou Collier du Président, un badge ( ou un bouton) avec le mot « Président », et une cloche comme symbole de l’ordre.
Notez que Le Rotary Club de Butembo est né en 1993 avec 28 membres. Aujourd’hui, il n’en reste que 14 membres actifs. Cette diminution des effectifs s’explique par la guerre dont est victime la R.D. Congo qui entraine la mobilité des membres en quête de leur survie.
Le mandat du président élu est d’une année qui commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante.
Le lauréat du Jour, à savoir l’Ami Dr. Jean-Paul Mundama, n’est pas nouveau au poste. Il s’agit pour lui d’un deuxième mandat à la tête de cette association philanthropique qu’il a déjà dirigé, selon les Amis, avec beaucoup de sagesse et compétence, en 1996.
Le président sortant a prononcé son discours-bilan des activités de son mandat 2007-2008, un mandat qu’il avait entièrement dédié au partage et à la mise en commun des idées et des ressources pour améliorer les conditions de vie pour tous.
Le Président entrant a promis de conduire jusqu’à leur achèvement les travaux aux divers chantiers initiés lors du mandat précédent, toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie des générations actuelles et à venir. L’Ami Dr. Jean-Paul Mundama a placé son mandat sous le signe de la préparation d’un avenir meilleur pour tous, notamment les enfants. C’est ainsi qu’il a invité les autres Amis à s’acquitter de leur devoir de faire le bien au bénéfice de tous hommes et des femmes sans discrimination aucune, car l’avenir se construit mieux avec l’apport de tous et de chacun.
Concrètement, le Président Dr. J.P. Mundama s’engage à poursuivre :
la construction du caniveau d’eau de la Rue Monseigneur Kataliko au niveau de terrain Procure de Butembo,
les travaux du chantier des latrines publiques aux environs de l’Hôtel Oasis, au Centre-ville de Butembo, un chantier amorcé depuis environ 10 ans,
le reboisement du Mont Lubwe d’où vient l’eau de vie consommée à Butembo, en plantant chaque année 15 000 plantules d’arbres,
le partenariat avec un club ami Rotary de l’Italie qui offrira bientôt des ambulances à la ville de Butembo avec la collaboration de l’ONG DADI de l’Honorable Bayoli, député national et membre d’honneur du Rotary Club Butembo,
l’acquisition du matériel pour un Atelier Ecole à l’association Tuungane de Kimbulu (Lubero) pour la menuiserie et la mécanique en faveur des enfants défavorisés.
Au cours de la cérémonie, trois personnes ont reçu chacune une médaille de Mérite comme bienfaiteurs, le PHF (Paul Harris Yellow) preuve de bienfaisance internationale. Rappelons que pour recevoir cette médaille PHF, il faut avoir contribué de sa propre poche aux activités de la FONDATION Rotary (Banque de Rotary) un montant d’au moins 1000 US $, par exemple pour appuyer les projets de 3H du Rotary dont Health (santé), Hunger (famine), et Humanity (Humanité). Les trois lauréates de la médaille 3 PHF sont :
1. Ami Dr Mumbere, l’ophtalmologue,
2. Ami Mme Marie Rose Batoto (Mme Dr Mundama),
3. Ami Ir Achille Muholongu, le Président sortant du Rotary Club Butembo.
Ces trois Amis font désormais parti des bienfaiteurs de l’humanité sur le plan international et jouiront d’une protection internationale. Rappelons que le Président entrant avait reçu sa médaille de mérite de bienfaiteur international en 2000.
Cette cérémonie émouvante a été clôturée par un cocktail où chacun a mangé et bu à son goût et à sa faim.
En tête, le Vice-gouverneur du district 9150
.
Mot de l’Ir Achille Muholongu, Président Sortant
Madame le maire de ville de Butembo
Honorables bourgmestres des communes de la Ville de Butembo
Cher Ami DGA de la Zone- Est
Chers Amis membres des différents clubs services en ville de Butembo
Chers Amis rotariens, Rotaractiens et Rotaractiennes,
Distingués invités,
ROY HICKMAN, ancien président du Rotary International disait : « Ce qui a été accompli par nos prédécesseurs fait maintenant parti de l’histoire du Rotary. Il nous appartient d’écrire une nouvelle page de cette histoire… Demain, notre réputation dépend de vous et de moi »
Chers Amis Rotariens et distingués invités, laissez moi vous retracer quatre thème des années Rotariennes passées qui ont fort frappé mon esprit :
– L’humanité c’est notre affaire
– Prêter Mains fortes
– Servir d’abord
– Le Rotary, un partage
Voila les défis qui nous attendent.
Ils sont à la dimension des besoins légitimes des hommes pour un monde meilleur dans lequel nous devrions savoir aider ceux qui nous entourent en apprennent à lire à l’analphabète, en apportant de l’eau à ceux là qui ont soif, en œuvrant pour l’amélioration de la gestion de nos réserves en eau, condition sine qua non de bonne santé et en développant avec nos jeunes générations, un nouveau style de partenariat nécessaire à la réalisation de nos projets.
Le thème de cette année Rotarienne qui s’achève aujourd’hui est « Le Rotary, un partage ».
Au Rotary, Partager ne signifie pas donner ce qu’on a en trop, ce dont on a plus besoin.
Partager signifie donner de soi, donner sans compter, pour le bien d’autrui.
Cela signifie prendre le temps d’identifier les besoins de nos collectivités et ceux auxquels nous pouvons répondre le plus efficacement possible. Cela signifie encore partager ce que nous avons avec ceux que nous ne rencontrerons jamais. Les Rotariens ont tellement à partager et le monde a tellement aussi besoin de nous.
Chers invités
Chaque année, plus de 1, 2millions de Rotariens montent des actions d’intérêt public pour répondre à des besoins universels et aussi locaux. Enfin de mieux identifier les besoins et de fournir des nouvelles idées d’actions ou de focaliser le travail des Rotary Clubs, le Conseil central du Rotary International a développé une liste des domaines prioritaires dans les secteurs suivants :
1. Enfance à Risque
2. Personnes avec handicap
3. Santé
4. Attentes internationales et Bonne volonté
5. Alphabétisation
6. La population
7. Faim et Pauvreté
8. Environnement
9. Questions urbaines
En ce qui concerne l’enfance à risque : Nous avons soutenu la campagne de vaccination des millions d’enfants contre la poliomyélite
En ce qui concerne La population, nous avons développé des opportunités de formation et d’accès à l’emploi
Environnement : Nous avons amélioré l’accès à l’eau potable et accru la sensibilisation aux problèmes de l’environnement, mais aussi promouvoir une conservation et une gestion viables de terres
Problèmes urbains : Nous avons contribué à l’amélioration de la santé publique et l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires de base. Je fais allusion, à un chantier de latrines publiques en cours de construction en pleine ville, dans les enceintes de l’Hôtel Oasis de Butembo.
Faim et Pauvreté : Nous avons organisé une série des conférences centrées sur la lutte contre la pauvreté dont la plupart a été animé par l’Ami Dr. Jean Paul Mundama, Médecin Santé Publique.
Attentes Mondiales : Au mois anniversaire de Rotary, spécialement le 23 Février de chaque année, nous publions un message de paix entre les peuples.
Bref, Tel est l’aperçu général des réalisations de l’année qui s’écoule aujourd’hui et reste à chacun de nous de contribuer, de partager… pour le développement de ce monde et contribuer ainsi à la rédaction d’une nouvelle page de l’histoire Rotarienne.
A présent que je cède très bientôt le pouvoir à l’Ami Président entrant, je présente mes vifs remerciements à tous les amis Rotariens pour le soutien de proximité qui a permis d’aboutir aux réalisations ci-dessus résumées et aussi aux membres du comité (son gouvernement) avec le quel j’ai eu à me faire accompagné.
Il s’agit de :
Vice- président : Saidi Bin Saleh
Trésorier : Madame Marie Rose Batoto
Secrétaire : Shauri
Chargé du Protocole : Ami Maneno
Ancien Président : Ami Dr Télesphore Mumbere
Je demande à tous par cette même occasion, de soutenir aussi le Président entrant comme vous m’avez soutenu. C’est ainsi que j’invite le Président entrant de se présenter ici devant mois afin que je puisse lui passer, sans aucune contrainte, le pouvoir que vous m’avez accordé l’année passée à la date et dans des circonstances similaires.
Que vive le Rotary en ville de Butembo !
Je vous remercie
Ami Ir Achille Muhindo Muholongu, Président sortant
Discours de l’Ami, Dr. Jean-Paul Mundama, Président Entrant
Mr les Ministres provinciaux de la fonction publique et de l’enseignement PSP,
Mme le maire de ville de Butembo,
Mr les Bourgmestres des communes en ville de Butembo
Mme et Mr les invités
Cher amis DGA Julien Debond
Cher Ami Past Président,
Bien chers Amis Rotary
Bien Chers Amis Rotaractiens
Voici un moment exaltant et émouvant où le club rotary confie à l’un de ses humbles membres la charge de le conduire vers les objectifs qu’il s’est donné.
Le thème de cette année est de faire se réaliser le rêve de nos enfants.
C’est une occasion favorable pour nous de vous remercier pour la confiance que vous nous donnez. Soyez rassurez que nous ne pourrons mériter cette confiance qu’avec votre engagement et votre soutien.
Ceci se manifestera naturellement par votre assiduité aux réunions, votre solvabilité sans contrainte et amicalement, vos participations aux activités qui rendent visibles et tangibles les actions de Rotary. Nous n’avons qu’une seule vie et c’est le seul moment où nous pouvons faire du bien, rendre service à nos contemporains et aux générations future parce que la vie elle même, ne se fait pas sur brouillon pour être bien vécu au propre après ; et la fortune suprême d’un homme est de naître sur cette terre pour y accomplir une tache pour son propre bonheur, celui de son entourage et de l’humanité toute entière.
Nous pouvons certes accomplir beaucoup de choses individuellement par engagement personnel, mais nous pouvons faire mieux collectivement en mettant ensemble nos réflexions, nos cœurs et nos mains, nos ressources, etc. C’est là l’idéal même du Club Rotary et du Rotary international, offrir à chaque membre, à travers la camaraderie, l’occasion de servir l’intérêt général dans l’amélioration de la qualité de la vie dans son quartier, sa cité, et par là, l’humanité toute entière.
La présentation d’un Club reflète la qualité de ses membres et la qualité des membres d’un club reflète la qualité des habitants de la cité dans laquelle se trouve le club. C’est ainsi que je souhaite que notre club puisse porté encore plus haut la réputation de notre cité de Butembo quoi qu’on en pense et la réputation de notre district 9150 malgré les difficultés que rencontre le gouverneur pour entrer en contact avec tous les membres de notre district. Nous vous demandons donc votre soutien pour assurer la poursuite et l’achèvement des projets en cours que nous lègue l’équipe sortant, nous citons entre autres, le projet de reboisement du Mont Lubwe, l’atelier école de Kimbulu, le Caniveau de Mutiri. N’oublions pas le partenariat possible que nous pouvons mettre en place avec d’autre associations qui partagent avec nous le même souci de l’humain, comme le Lion club, Tuungane et Dadi… avec lesquelles nous avons déjà quelques actions, pour que leurs rêves deviennent réalité. Je vous invite à notre suite de vous choisir chacun une salle de classe dans une école de la place, des environs, où d’ailleurs, une salle de classe que vous pouvez appuyer en approvisionnant régulièrement les fournitures scolaires et didactiques, pour qu’un jour les rêves de nos enfants deviennent réalité, avec un monde devenu de moins en moins animal et de plus en plus humain
Que vive le RI
Que Vive le District 9150
Le Rotary Club de Butembo,
Les Rotaract Club de Butembo,
 
Le Président , Dr. Jean-Paul Mundama
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*