





Mlle Lostine K. Kahindo
1. Mr FIKIRI, un agent vendeur de la B.A.T (cigarette) a été fusillé à Rutshuru à quelques mètres du domicile du mwami NDEZE dans la soirée de mercredi 18 janvier 2012 par des hommes armés qui ont emporté tout son stock de cigarettes plus autres diverses marchandises qu’íl vendait. L’infortuné lutte aujourd’hui entre la vie et la mort. Les assaillants l’avaient abandonné pour mort en cet endroit pourtant reputé sécurisé. Mr FIKIRI ne savait pas que la securité était la chose
la moins partagée au Nord-Kivu.
2. Mr KASEREKA MALULE, Président du Parlement des Jeunes de Butembo et journaliste à la RTNC sous-station de Butembo-Beni, a été libéré de la prison
dans la soirée de mercredi 18 janvier 2012 sur pression populaire avec à la tête Me Mbenze YOTAMA et les deux nouveaux élus de Butembo, à savoir Honorable MBINDULE MITONO de l’UNC et Honorable MALIS MALISAWA de l’UDECF. Mr Malule était emprisonné par le Bourgmestre de Kimemi, Mr Bwambale Nyimi Gilbert qui s’était senti lesé par une étude du parlement des Jeunes de Butembo dont la conclusion est que la Commune de Kimemi est la plus sale de la ville de Butembo. Au lieu de corriger ses déficiences, Mr Bwambale avait usé de la force militaire pour faire enlever le Président du Parlement des Jeunes de Butembo au matin du 18 janvier 2012. C’est après une recherche par les jeunes qu’il avait été localisé dans une prison de la place. Cette pratique est courante dans les dictatures où les journalistes qui ne font que rapporter une réalité objective du terrain sont sauvagement assassinés. Comme dit un adage, on ne baisse pas la température d’un malade en cassant le thermomètre. La commune de Kimemi reste la plus sale de Butembo en dépit de l’intimidation des enquêteurs sur son insalubrité.
3. Un accident de circulation s’est produit à Kasindi en Territoire de Beni, dans le village de Vusorongi le 19 janvier 2012. Un groupe de fanfaristes de l’église protestante CBCA de Katwa était en partance pour Kasindi. Arrivé à Vusorongi, leur véhicule est entré en collision frontale avec un taxi-moto. Le bilan de l’accident est de deux morts (le chauffeur répondant au nom d’EMMANUEL et le taximan) et 14 blessés parmi les passagers.
Mlle Lostine K. Kahindo
Butembo
©Beni-Lubero Online





