Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Du Kasiksi empoisonn
    Les Dépèches

    Du Kasiksi empoisonn

    webmasterBy webmaster28/03/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Un cadeau de bière Kasiksi empoisonné offert par une dame non encore autrement identifiée a donné la mort à deux infirmiers du Centre de Santé de Référence de Butuhe, Chef-Lieu du Groupement Malio, Collectivité Bashu, en Territoire de Beni. Notez que la Kasiksi est une bière de banane très prisée à Beni-Lubero. Les deux sont infortunés sont Mr. Kambale Tsongo (29 ans) Comptable et Mr. Mumbere Lukalayiro Bernardin (37 ans, cfr. Photo ci-contre), Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Butuhe. Le comptable est mort jeudi 27 mars 2008 à 19h00, heure locale, tandis que l’infirmier titulaire est mort vendredi à 3h 41 du matin, c’est-à-dire 8 h seulement après son compagnon.
    Un ami aux deux infortunés, à savoir, Mr Rochereau Kioma, laborantin du même Centre de Santé et qui avait siroté le verre de Kasiksi avec les deux infortunés, est celui qui a aidé à percer le mystère de la mort brusque de deux responsables sanitaires de l’agglomération théicole de Butuhe.
    D’après le rescapé Rocherau (rescapé au moins pour l’instant), un petit bidon de 7 bouteilles de Kasiksi qu’on appelle communément (AKIBIDO ou AKE SABA) avait été offert au comptable Kambale Tsongo au matin du mercredi 26 mars par une dame. Content de son cadeau, Mr Kambale Tsongo partit au boulot comme d’habitude. A la fin de la journée, il invita ses amis de service, en l’occurrence son chef, l’infirmier titulaire, et le laborantin à venir partager le cadeau avec lui.
    Le jeudi matin, le comptable en souffrance et seul dans sa maison ne s’est pas rendu au service. C’est le soir à 17h00 que ses amis de service ayant constaté son absence inhabituelle au boulot, l’on retrouvé en agonie. Sans tarder, ils l’avaient amené au Centre de Santé Butuhe pour une prise en charge appropriée. Mais c’était trop tard pour un poison mortel avalé la veille. A 19h00, il mourait.
    L’infirmier titulaire, quant à lui, après avoir siroté sans le savoir le verre de la mort, il était rentré le soir, chez lui à Butembo vers 19h00. Le jeudi il a passé la journée chez lui avec sa famille sans trop se plaindre pensant peut-être à un bizarre « murombe ». Il a même partagé le repas de 20h avec sa famille. Ayant appris au téléphone la mort de son ami vers 21h, il a aussi commencé à accuser des malaises. Vers 2h du matin, sa situation était passée de mal à pire. Sa famille le dépêchera au Centre Hospitalier CBCA de Butembo, en face de l’Ex Hôtel d’Ambiance. Pour lui aussi, c’était trop tard. A 3h41 du matin, il rendait son âme.
    Le laborantin qui pour l’instant est le seul rescapé, aurait senti un dégout de la boisson, juste après son premier verre. Pensant que son corps ne voulait pas de bière ce jour-la, il arrêta de boire. Ses deux amis boiront le petit bidon de 7 bouteilles de Kasiksi jusqu’à la lie.
    La dame qui avait offert le cadeau empoisonné est aux arrêts. Les gens se demandent si elle a agi seule ou en groupe. Les enquêtes se poursuivent et leurs résultats sont très attendus à Butembo comme à Butuhe pour découvrir l’origine de cette série des morts subites.
    Les obsèques de l’infirmier titulaire, Feu Mumbere Lukalayiro ont eu lieu ce vendredi 28 mars, à 16 h00 au Cimetière de Kitatumba de Butembo avec une forte délégation de Butuhe.
    Le corps du comptable est exposé dans sa résidence secondaire de Butembo-Ngetse. Son inhumation se prépare dans son village natal de Kanyatsi vers Mabuku.
    Les membres des familles, les amis infirmiers et infirmières sont inconsolables pour cette brusque série des morts. La mort par poison même si elle est souvent soupçonnée n’avait pas encore sème un tel émoi à Beni-Lubero où l’on est habitué depuis 12 ans à la mort brusque par balles des hommes en armes.
    .
    Mr Mumbere Lukalayiro alias LUKAS pour les intimes, est né en 1971. Il a fait ISTM Butembo de 1995 à 1998 avant d’être nommé Infirmier Titulaire de Mama Musayi (Butembo) de 1999 à 2001, puis infirmier superviseur en Zone de Sante de Butembo de 2001 à 2007 et depuis juin 2007 à sa mort inopinée, infirmier titulaire du Centre de Sante Butuhe. Il laisse une veuve infirmière et 4 enfants dont l’ainé a environ 7ans.
    .
    Que les âmes de deux illustres disparus reposent dans la paix du Seigneur!
    .
    Juvénal Paluku
    Butembo
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.