00aaaaaaadrtakenga00

E-Health : Consultation et Soins de Santé par Téléphone Mobile ( Dr.-Ir.Takenga)

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

eHealth est une solution innovatrice proposée par l’Allemagne. eHealth est défini comme l’intégration des technologies de l’information et de la communication (ICT) dans différentes fonctionnalités du domaine de la santé.

Le recours aux technologies de l’information et de la communication permet d’échanger des données médicales quand on en a besoin et depuis des endroits différents.

 00aaaaaaadrtakenga00

            Dr –Ing. Claude Takenga

On peut relever qu’une des causes d’erreur médicale est souvent l’absence d’informations concernant les patients et la mise à jour des connaissances médicales, ce qui entraîne que de mauvaises décisions sont prises surtout lors de situations d’urgence.

L’application de l’eHealth dans nos pays africains est d’importance capitale. Cela réduirait des longues lignes d’attente aux cabinets de médecins, car les patients pourraient envoyer leurs données et images relatives à leurs états de santé à partir de la maison et les médecins accéderaient à cette base de données centrale. Cela est possible avec l’évolution de la technologie téléphone mobile et ICT.

Le potentiel des ICT est considérable pour améliorer les soins donnés aux personnes malades ou accidentées, responsabiliser les patients, ainsi que partager avec eux la responsabilité des décisions touchant à leur santé, bref pour améliorer la qualité de la vie. Nous présenterons dans nos prochains articles des applications concrètes utiles pour nos pays africains et plus particulièrement pour la RDC où la modernisation du système santé fait partie de priorités nationales.

                00aaaaaaaehealthtools00

C’est dans ce cadre de l’application de l’eHealth que s’est tenue du 13 au 15 Juin 2011 la 13ème IEEE conférence internationale sur eHealth “13th IEEE International Conference on e-Health-Networking, Application & Services (Healthcom 2011)” aux États-Unis (Columbia).

L’objectif principal de la conférence était « La technologie a permis une médecine personnalisée», avec l’objectif d’optimiser les soins préventifs et thérapeutiques pour les patients. 

Le Docteur Ingénieur Claude Takenga, originaire de Beni-Lubero en République Démocratique du Congo, est chercheur scientifique et développeur de logiciels chez Infokom GmbH (Allemagne) y a présenté la publication:  » A Scalable and Secure Telematics Platform for the Hosting of Telemedical Applications – Case Study of a Stress and Fitness Monitoring « . Cela fait partie du projet eHealth-MV, réalisé en collaboration entre Infokom (Rolf-Dietrich Berndt) avec ‘Institute of Automation’ (Prof. Kerstin Thurow) et ‘Institute for Preventive Medicine’ (Prof. Regina Stoll) de l’Université de Rostock (Allemagne). L’objectif du projet est de développer une nouvelle solution technique et préventive pour un diagnostic individuel du stress physique et psycho-mentale. Cette solution pourrait être appliquée directement dans les systèmes de santé de la région de la Poméranie occidentale Mecklembourg (Allemagne), au niveau national et international. Les résultats du stress et du fitness sont déterminés sur la base de paramètres physiologiques enregistrés par des capteurs vitaux, sans qu’une visite chez le médecin ne soit nécessaire. Cette solution innovante est nécessaire dans la médecine préventive.

Les thèmes des autres 77 publications provenantes de 25 pays qui ont été acceptées à la conférence, décrivent entre autres: des solutions innovantes pour la vie autonome dans la vieillesse, des économies de coûts en appliquant la télémédecine et la sécurité de données et de la communication.

Le « Healthcom 2011 Best paper award » est donné à la meilleure publication de la conférence. La contribution conjointe de l’ Infokom et de l’Université de Rostock était parmi les cinq finalistes.

Plus de 70 chercheurs scientifiques de 25 pays ont présenté leurs projets de recherche. Des représentants des industries (par exemple, Intel, Qualcomm, l’ITRI), d’universités et d’établissements médicaux, et des organismes internationaux de financement de la recherche tels que NIH (National Institutes of Health), NSF (National Science Foundation) et la ICT-Banque mondiale étaient présents.

La société Infokom GmbH (Neubrandenburg, Allemagne), un fournisseur de solutions axés sur la technologie d’information (IT), a été fondée le 30/11/1991 en Allemagne. La société est également spécialisée dans les solutions IT pour l’industrie des soins de santé. Il a une expérience nationale et internationale pour des solutions complexes dans les systèmes de gestion des cabinets pour médecins, le développement et l’exploitation des systèmes de bases de données médicales avec la sécurité de haut standing, développement des applications sur téléphone mobile permettant aux patients et personnel médical d’échanger les données, le développement et la mise en œuvre d’interfaces dans l’environnement de la santé en conformité avec les normes internationales telles que XDT, CDA, HL7, l’intégration des services de communication structurée en matière de solutions de santé, le développement et fonctionnement des différentes bases de données basée sur des portails en ligne (web, e-learning, e-questionnaire) avec des outils d’analyse automatisés.

Infokom propose de même aux pays en voie de développement des solutions sur téléphone mobile pour la gestion et la thérapie télé-médicale des maladies telles que le diabète, etc… cela sera décrit dans nos prochains articles. 

Dr.-Ing. Claude Takenga

Infokom GmbH, Allemagne

eMail : ctakenga@infokom.de

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*