





La dernière actualisation en date de la situation générale de l’épidémie à virus Ebola dans le rayon de Butembo et Beni, telle que publiée le 13 avril 2019, démontre une fois de plus que cette maladie est encore loin d’être maîtrisée. Le nombre des victimes est constamment revu à la hausse. Face à ce constat, c’est toujours la peur de voir la zone concernée dans le risque de tomber dans la mesure de la mise en quarantaine par l’OMS qui fait frémir la population de la région.
Or cette dernière, de son propre gré ne manque de multiplier chaque les efforts de sensibilisation pour dans le cadre de lutte et de prévention de la dite maladie. Ci-après le dernier tableau vulgarisé par l’observatoire épidémiologique de l’entité concernée:
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L’ITURI
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 12 avril 2019 :
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.240, dont 1.174 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 792 décès (726 confirmés et 66 probables) et 365 personnes guéries.
269 cas suspects en cours d’investigation ;
20 nouveaux cas confirmés, dont 16 à Katwa, 1 à Vuhovi, 1 à Mandima, et 2 à Beni ;
20 nouveaux décès de cas confirmés, dont
12 décès communautaires, dont 10 à Katwa, 1 à Beni et 1 à Mandima ;
Le décès communautaire de Beni est un bébé mort-né dont la mère, cas confirmé, est décédée au CTE le 11 avril. Le bébé est mort lors du transfert de la mère vers le CTE.
8 décès au CTE, dont 5 à Katwa, 2 à Butembo et 1 à Beni ;
1 nouveau guéri sorti du CTE de Butembo.
Talangai Katchelewa
Beni
©Beni-Lubero Online.





