Echange des Tirs

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le Jeudi 24 Juin 2010 dans l’après-midi, un groupe des militaires de la 6 ième Brigade qui ne voulaient pas quitter Butembo a résisté et échangé des coups de feu avec ceux de la 18 ième au camp militaire de l’aéroport de Rughenda. Selon un premier bilan, il y a eu 1 militaire mort et 1 major grièvement blessé parmi les soldats renégats. En fin de compte, la 18 ième brigade a remporté la bataille. Les renégats, au lieu d’obtempérer, ont choisi de se fondre dans la ville. Certains de renégats auraient pris la direction de Kyonda avec armes et munitions.
Cette bataille a eu comme conséquence la fuite des plusieurs habitants du Quartier Rughenda qui craignent un retour en force des renégats pour essayer de récupérer leur bastion de Butembo d’où ils tiraient leur riziki quotidien dans toute impunité.
.
Territoire de Rutshuru
.
Selon plusieurs coups de fil reçus par Beni-Lubero Online, le colonel GADI s’est hissé lui-même au grade du général au sein de sa milice qui sème la terreur dans cette partie de la province.
SUD- LUBERO
Suite au silence de Kinshasa devant l’arrivée des assaillants armés qui ne se comportent pas comme les retournés du HCR, ayant souffert de l’insécurité entretenue dans cette contrée par les Fardc, la population se dit non concernée par les « festivités » du cinquantenaire et dit qu’il n’y aura pas fête de cinquantenaire au Sud de Lubero. L’heure est à l’auto-défense pour le recouvrement de la dignité humaine et de l’indépendance.
La Société Civile du Territoire de Beni pleure Chebeya ce samedi 26 juin 2010!
Après s’être retirée des festivités du cinquantenaire en signe de protestation contre l’assassinat de Chebeya par la Police Nationale, la société civile du Territoire de Beni organise demain plusieurs messes et cultes pour compatir avec les congolais qui participeront aux funérailles de Chebeya à Kinshasa. Un e collecte des fonds a été faite pour venir en aide à la famille de Chebeya. L’opération se poursuivra demain samedi à toutes les messes et cultes organisés un peu partout dans le territoire de Beni. Notez aussi que depuis le 23 juin, les bureaux de la société civile du Territoire de Beni sont fermés en signe de deuil et de solidarité avec la famille et les amis de Chebeya de part le monde.
.
OPERATION CONTRE ADF/NALU
.
Vallée de la Semuliki/Graben et Mont Rwenzori pour la cause l’Etat-major commandement 8 ième Région Militaire est installé momentanément à Beni et les militaires de la 11 ième section qui était basés à Lubero sont tous appelés à participer à cette opération, d’où la 6ème Brigade basée en ville de Butembo doit quitter la ville pour la même cause et sera remplacée par la 18 ième Brigade en provenance de Bandundu. Cette opération tant attendue par la population locale souffre de l’indiscipline au sein de l’armée à plusieurs têtes.
.
Flash Info de Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*