00aaaaaasallepolyvalenteoic

Echos des Préparatifs de la Conférence Internationale Nande d’Oïcha 2011

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Les préparatifs de la conférence internationale de la communauté Nande qui se tiendra dans la cité d’Oïcha du samedi 6 au dimanche 14 août 2011 vont bon train. 

Les travaux de la conférence se dérouleront dans la Salle Polyvalente du Quartier Bakaiku à quelques mètres de la Paroisse Catholique d’Oïcha et de l’Ecole Primaire Muungano.

 00aaaaaasallepolyvalenteoic

Plus que les années antérieures, la participation s’annonce nombreuse. Sans doute que, vus les enjeux de l’heure, notamment la situation sociopolitique que traverse la terre des ancêtres Nande, plusieurs Nande veulent apporter leur contribution à l’édification de la communauté Nande dirigée au niveau mondial par le Kyaghanda Kikulu. 

Comme par le passé, l’approfondissement de la culture Nande reste le thème principal de la conférence internationale Nande d’ Oïcha 2011. A cette heure de la mondialisation du capitalisme néolibéral sans vraie démocratie, la communauté Nande a compris qu’elle n’a que ses valeurs culturelles pour affronter ce grand rendez-vous auquel elle est forcée de participer. L’objectif du Kyaghanda Kikulu est d’aider la communauté Nande de prendre sa place à bord du train de la mondialisation avec ses valeurs culturelles qui mettent toute personne humaine et la communauté de tous ses semblables au centre et avant toute autre considération. Ainsi, par exemple, un projet politique ou de développement sans visage humain de sa conception à sa réalisation et qui ne sait pas assurer la securité des petits et des membres les plus vulnérables de la société n’est pas bon pour la communauté Nande.

Dans cette perspective, plusieurs bathunga préparent des exposés avec comme objectif d’aider les Nande partout où ils sont de devenir les artisans, les sujets et non les objets, de leur entrée dans l’ère de la mondialisation qui s’avère dévastatrice et foudroyante dans certains coins du monde, dont la R.D.Congo. Si le Munande, fort de sa culture, peut s’approprier ainsi son devenir culturel, économique, et politique, etc. il ne peut avoir peur de l’avenir, des élections prochaines en RDC, ainsi que de tous les plans de sa déstabilisation d’où qu’ils viennent.

La conférence Internationale d’Oïcha passera ainsi en revue tous les aréopages et écoles d’apprentissage de la culture Nande (Kyaghanda, familles, écoles, associations, églises, art, etc.) pour en évaluer la situation en cette ère de la mondialisation et si nécessaire, y faire des adaptations qui s’imposent. 

Au cours de la réunion préparatoire du dimanche 12 juin à Oïcha, il a été rappelé que toutes les contributions écrites ou sonores sont les bienvenues même pour ceux qui ne feront pas le déplacement d’Oïcha pour une raison ou une autre. 

Les contributions materielles et financières de tout muthunga de par le monde sont aussi attendues pour la réussite de cette conférence communautaire internationale des Nande.

Ces contributions peuvent parvenir au comité d’organisation par Western Union. Dans ce cas, s’adresser au Bureau Central de la Conférence Internationale des Nande Oïcha 2011 :

– Anuarite Kyalima, Trésorière Générale, Tel : 243 994 047 730, email : anuaritekyalima@yahoo.fr

– C.T. Ulimwengu Vivambano, Chef du Bureau Central du CIP Oïcha 2011

– Paluku Muhongolo, Président Kyaghanda Oïcha 

Les différentes commissions techniques sont aussi en cours de constitution : 

1. Commission du Transport : 

– Monsieur MUMBERE ARSENE 

2. Commission Protocole : 

– Mlle Kavira Urululvo,

– Maman Saiba,

– Kahindo Sindani,

– Mbili Cécile

3. Commission Logistique

– Kasereka Ndekesire

– Kasereka Mathe

4. Commission Accueil

– Mr Hathakukere Thalangira,

– Mr Kambale Kalighe Kambo.

5. Commission Caisse

– Mr Kakule Rafiki

Toutes ces commissions continuent de recruter des membres. Les Bathunga d’Oicha, Mbau, Beni, Eringeti, Mangina, Butembo, Mutwanga qui peuvent participer aux réunions préparatoires et qui ont des compétences dans ces différents domaines, sont les bienvenus dans les commissions de leurs choix respectifs. 

Pour l’accueil, Mzee KIKAYI vient d’offrir une chambre au Kyaghanda Kikulu dans son Hôtel d’Oïcha pendant toute la durée de la conférence. 

00aaaaaaoichasalle00

Les autres Hôteliers et familles qui peuvent loger un ou deux membres sont priés de se manifester aux membres de la commission d’Accueil chargé de loger tous les participants. 

La prochaine réunion préparatoire aura lieu le Dimanche 19 Juin 2011 à partir de 10h00, heure locale. La porte est ouverte à tout Muthunga qui veut apporter son coup de main.          

KIZITO BIN HANGI

Oïcha

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*