Echos du Centenaire du Diocèse de Butembo-Beni (1906-2006)

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

C’est le dimanche 24 septembre 2006, que le Diocèse de Butembo-Beni a inauguré par une messe solennelle à la paroisse-mère Beni-Paida, l’année centenaire de son évangélisation.

Eglise de Beni-Paida (Photo d’Emmanuel Kihugho, a.a.)

Les chrétiens sont venus de tous les coins du Diocèse pour participer à cet événement qui n’arrive qu’une fois par siècle. C’était donc une occasion à ne pas rater. S.E. Mgr Melchisédech Paluku SIKULI, ordinaire du lieu, a présidé l’eucharistie qui a commencé à 10h00 et qui a duré jusqu’à 15h00.

S. E. Mgr. PALUKU SIKULI, Eveque de Butembo-Beni

Etaient présents à la célébration, S.E. Mgr Janvier Kataka, du Diocèse de Wamba, S.E. Mgr Julien Andavo MBIA du Diocèse d’Isiro-Niangara, S.E. Mgr Egidio Nkaijanabwo du Diocèse de Kasese (Uganda), Les diocèses de Goma, de Bukavu, et de Kisangani étaient représentés chacun par son Vicaire Général. Plus de 200 prêtres et 25 diacres ont participé à cette célébration haute en couleurs. Deux discours, à part celui de l’Evêque du Lieu, ont rappelé l’histoire de l’évangélisation du Diocèse de Butembo-Beni, en l’occurrence, celui du Père Général des Pères du Sacré-Cœur, premiers missionnaires du Diocèse (1906-1929), et celui du Père Général des Assomptionnistes dits aussi « Augustins de l’Assomption » ou A.A., qui évangélisent le diocèse depuis 1929 à nos jours. Le premier évêque du diocèse était un assomptionniste, le vaillant missionnaire Henri Piérard qui avait cédé sa place à Emmanuel Kataliko en 1966.

Pendant l’année du centenaire qui va durer du 24 septembre 2006 au 24 septembre 2007, chaque paroisse accueillera l’évêque pour la célébration du centenaire. Après Beni-Paida, première paroisse du Diocèse, ce sera le tour de la Paroisse de Kimbulu (en Territoire de Lubero), le village où la première école primaire du diocèse avait fonctionné. La fête qui a suivi la célébration solennelle de la messe était grandiose. Des centaines des personnes (religieux, religieuses, abbés, laïcs) avaient contribué de leur temps, de leurs talents, et de leur argent pour la réussite de la fête. On a apprécié la contribution de la Monuc qui a fourni une bonne partie de la logistique ainsi que vivres et couverts pour la réussite de l’événement. On ne peut oublier non plus la Police Nationale Congolaise qui a assuré sans faute la sécurité des personnes et de leurs biens. Tout s’est passé sans incident.

.

Beni-Lubero Online souhaite Heureuse Année du Centenaire au Diocèse de Butembo-Beni.

.

Correspondance particulière de :

Fr. Richard Kombi, osc & Sr. Agathe – Marie Ndaalirwa, psp.

Mulo-Kyondo

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*