





Alors que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a déclaré, le lendemain de la rentrée scolaire du 2 septembre 2013 que la rentrée a été effective sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, au Nord-Kivu la situation reste encore compliquée. Le Chef de chefferie des Watalinga (Nord-Est du territoire de Beni), Mr Saambili Bamuko, a indiqué à la presse que, voici trois semaines, il n’y a jamais eu rentrée scolaire dans sa juridiction.
Les parents d’élèves et les enseignants de cette chefferie craignent pour la sécurité de leurs enfants sous peine d’être kidnappé par les éléments des groupes armés ougandais actifs dans cette partie du pays. La preuve est que même le vendredi 20 septembre 2013, un nouveau cas de kidnapping a été encore une fois enregistré ; il s’agit de Mr Kakule Mabilingano, parent d’élève.
En territoire de Lubero par contre, la rentrée a été effective. Cependant, en chefferie des Bamate et des Batangi au Sud de ce territoire, les élèves et enseignants nande (Yira) ont été chassés et remplacés par ceux de la communauté Hutu, ayant fini la formation militaire des FDLR. De nouvelles écoles ont été construites dans ce coin. Dans ces nouvelles écoles comme dans les anciennes, les enseignements se font en Kinyarwanda alors que même le Kinande, connue officiellement comme langue locale, n’a jamais été acceptée comme langue d’enseignement au Nord-Kivu. Les enseignants et élèves nande ainsi refoulés sont jetés à leur triste sort, abandonnés à eux-mêmes.
Dans les autres coins où les choses semblent se passer à la normale, l’UNICEF a promis d’octroyer des fournitures scolaires (ardoises, livres, cahiers…) à chaque élève si bien que les parents n’ont plus songé à en acheter pour leurs enfants. Et jusqu’à présent cette promesse commence à ressembler à un mensonge.
« Le malheur ne vient jamais seul », dit-on, certaines écoles de Beni-Lubero ont perdu leurs toitures par ouragan lors de la pluie qui s’abat ce dernier temps dans la contrée. C’est le cas de l’Institut Katendere de Mabuku (Beni-Territoire) dont la toiture a été emportée vendredi 20 septembre 2013 et l’Ecole Primaire Alimbongo (Territoire de Lubero) samedi 21 Septembre 2013. Le même samedi 21 septembre, à Kasingiri-Nduta, chefferie des Batangi (Territoire de Lubero), un enseignant et deux de ses élèves ont été foudroyés et poursuivent des soins sans une quelconque assistance.
De ce qui précède, on peut sentir déjà que la population du Nord-Kivu est abandonnée à elle-même. L’Etat est presque démissionnaire et n’importe qui y fait n’importe quoi.
Gift Baraka
Butembo
©Benilubero Online





