Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Elections en RDC : Leadership Nande et Pouvoir Politique
    Vie Nationale

    Elections en RDC : Leadership Nande et Pouvoir Politique

    webmasterBy webmaster16/09/2011Aucun commentaire6 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aaaaaaaaaaaaaaawalter
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    00aaaaaaaaaaaaaaawalter

                   Mr Walter Mulondi

    Président de la Communauté Congolaise d’Haiti (ACH en sigle)

    Chers frères, sœurs et compatriotes

    Notre pays, la RDC, souffre de plusieurs maux depuis l’époque coloniale. Les crises sociopolitiques ont ceci de commun : tous les détenteurs de pouvoirs, potentats colons ou zaïrois-congolais, aussi bien civils, militaires que religieux…ont utilisé la fibre tribalo-ethnique pour diviser les communautés, « les cellules-nations » pour mieux les assujettir, les dominer.

    De l’émergence des leaders

    Déjà à l’époque des leaders communautaires, visionnaires et résistants se sont révélés.

    La première catégorie s’est retrouvée sur tous les fronts. Ils ont mené le bon combat jusqu’au sacrifice suprême sur le champ de bataille: ceux-là, c’est sont nos martyrs et héros. Je m’incline devant leur mémoire.

    La deuxième catégorie de leaders communautaires, ont participé à la lutte, mais ont abandonné les rangs des combattants. Et n’ont pas pu continuer la lutte. Assujettie par la force de feu des adversaires. Ils ont jeté l’éponge et ont continué à mener leur vie individuelle, sans plus chercher à s’impliquer dans les affaires publiques ou de luttes sociales.

    La troisième catégorie est celle des leaders communautaires qui ont changé de camps et ont choisi de trahir la cause des cellules nations pour servir les intérêts des adversaires. C’est la catégorie des « Judas ».

    On peut ajouter d’autres catégories de leaders, selon des exemples puisés dans notre histoire riches en événements.

    Leadership Yira et pouvoir politique

    Vathunga !

    Les temps changent. Le phénomène politique est dynamique. Nous disons « démocratie » pour la RDC ? Un cadre affiche son appartenance à un parti politique. Objectif : conquérir et exercer le pouvoir dans le cadre du processus démocratique en RDC.

    Comment se positionner ? Adhérer dans l’un des partis existants à forte couleur tribale ou ethnique ? Profiter de l’aura d’un parti fort de l’opposition ou de la majorité au pouvoir ? Se présenter comme indépendant ? On hésite…et le temps passe, le temps presse pour jouir rapidement des miettes des partis. Fiko fiko fyon !!! On se jette dans l’une des structures existantes. On s’accroche à un « homme fort » au sein du parti, c’est mon parapluie. On devient un simple thuriféraire, éternel chiffre dans la masse, la foule des partisans…jamais un cadre ni un leader d’opinion. Quand l’« homme fort » tombe, on chute avec lui. Quand le parapluie s’envole, on se mouille.

    Voilà le résultat de « fructus subito », les gains, pardon…les miettes tout de suite. Le temps passe, le temps presse pour jouir des miettes qui tombent de la table. On n’a pas le temps de penser à l’alternative, de préparer l’avenir des générations montantes.

    Favoriser l’alternance et l’émergence des jeunes leaders

    Oui, Mobutu a instauré un régime dictatorial à l’échelle nationale. Mais, par la suite et au nom de la démocratie, des politiciens ont crée des partis politique dans lesquels ils sont président-fondateur, secrétaire général ou exécutif à vie et au sein desquels les décisions sont prises par les cousins et amis proches au détriment du mérite des cadres du parti. Des partis politiques dans lesquels les mandats électifs sont renouvelables à volonté. C’est en réalité un piège statutaire contre la démocratie et pour le bien du président-fondateur, des confondateurs du parti et de leur clan. Le règne de la dictature dans les partis politiques dits démocratiques !

    Les ainés devraient avoir l’élégance, le fair-play politique de favoriser l’alternance et l’émergence des jeunes leaders. Il faudra pour cela que les ainés acceptent de démocratiser, « dé-colliniser », « désethniser »,, pardonnez-moi les néologismes, et détribaliser les partis politiques séculiers. C’est le prix à payer pour une réelle alternance démocratique.

    Ratisser aussi au-delà de la tribu, de l’ethnie

    Les leaders Yira, nouvelle génération, devraient à mon avis penser à ratisser aussi au-delà de la tribu, de l’ethnie. Envisager les alliances politiques progressistes et transparentes avec les autres leaders CONGOLAIS, je souligne CONGOLAIS, avec comme socles : le progrès, le développement socio-économique et, j’insiste sur : la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC. Les nouveaux partis politiques forts devraient avoir une réelle représentativité nationale et une diversité sociologique effective. 

    Walter MULONDI

    Porte-au-Prince/ Haiti

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.