Elections Kyaghanda Kinshasa : Ir. Balinande, Candidat Pr

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Association Culturelle Nande « Kyaghanda »
ACN KYAGHANDA, Kinshasa 2007
.
L’Election du Président et du Premier Vice-président de l’association est prévue pour le dimanche 24 juin 2007, de 06h00 à 15h00. Le dépouillement et la publication des résultats interviendront tard dans la soirée
 
Parmi les candidats au poste de Président, on remarque :
BALINANDE (Ingénieur)
Avec son credo :
« Je ferai du Kyaghanda, au delà de ce que vous avez toujours rêvé : Une organisation Nande idéale ».
 
Ingénieur en Génie Electrique, Electronique, Informatique Appliquée ; Professeur (Chef de Travaux) et Chef de Section/adjoint chargé de la Recherche en Electronique à l’ISTA/Kinshasa ; ancien Président du Kiharo des étudiants du Musya, Vice-président du Bulambo de Kimbulu (Etudiants de Kinshasa réunis) et 5 fois Secrétaire Technique de la Commission Electorale chargé de l’organisation.
Ceux qui croient en ses capacités lancent cet appel :
 Vous tous membres hommes, femmes et jeunes de 18 ans révolus,
 vous savez ce qu’il est, ce qu’il sait, ce qu’il sait faire, ce qu’il a déjà fait et ce qu’il peut faire.
Si vous le votez, il passe. Il remettra le Kyaghanda sur ses rails, conformément à l’optique de départ.
Et l’avenir de la Communauté en dépendra.
Tous ensemble, construisons notre association !
Batunga, tuhimbe e Kyaghanda ; tutwanekyo !
 
Voici le portrait de l’homme :
Très apolitique, seul le préoccupe, ce qui peut contribuer à la protection et à la promotion de la culture NANDE. C’est ainsi que déjà en 1991, il crée un site d’accueil des étudiants et de transits pour les Commerçants à Johannesburg. Ce sera le début de l’expansion culturelle NANDE au Sud. En 1983, il se distingue par la gestion des bourses CAFEKIT aux étudiants de Kinshasa, la mobilisation pour la conférence des jeunes à Makelele, la préparation de la fête des promotions 1983 en atteignant la bagatelle somme de plus de 8000 Z, le regroupement des tous les étudiants logés et maquisards de l’Ista au sein du groupe RUWENZORI pour une restauration commune partagée en vue de permettre à tout le monde de terminer les études. Ses actions locales sont inégalées. Il passe le temps à observer si les enjeux culturels, économiques, sociopolitiques, religieux, scientifiques, planétaires et autres ne sont pas de nature à perturber l’équilibre géo socio culturelle NANDE et ne ménage aucun effort en cas de nécessité. Il croit que l’expérience de la culture NANDE, échangée avec les autres peuples de la région et du monde, peut permettre un décollage effectif du développement et dissuader les convoitises envers le Grand Nord du Kivu. Ses principes sont basés sur deux thèses : « Si ma Communauté est forte, je le suis moi aussi et si l’un de nous est fort, je le suis aussi. Je ne voix pas ce que j’aurais souhaité être que d’être NANDE ; de toute façon, je ne sais devenir autre que cela ; je n’ai qu’à me promouvoir, me hisser. Telle est ma vision du Kyaghanda, c’est pourquoi je m’y mets toujours ». Pour lui, 25 ans après la légalisation du Kyaghanda, ce n’est pas à ZERO qu’on devait être. Dans son programme, beaucoup de reformes : d’abord la question du siège, un Centre International de Culture NANDE, un Observatoire de la Culture NANDE, une Conférence Annuelle Multisectorielle avec une Semaine de la Culture NANDE soutenue par un Carnaval, un Fonds de Promotion Culturel et Scientifique NANDE, un Fond de Couverture Sociale pour les membres, l’encadrement des membres, une gestion budgétaire soutenue par des cotisations structurées des membres et les partenaires, l’écriture de la langue, de la culture, de la sociologie, de l’histoire et d’un code coutumier NANDE, etc.
Proposition de Logo pour le Kyaghanda (les amendements et propositions  des batunga du monde entier sont les bienvenus: balinande@yahoo.fr)

 Cette proposition de Logo comprend:
1. La carte du territoire de Beni-Lubero
2. La ligne de l’Equateur
3. La toiture du Kyaghanda maison de tous et de toutes les Batunga, symbole de protection ancestrale
4. Le Lac Albert
.
MUSAVUKA IVANGYE BALINANDE  (balinande@yahoo.fr)
Kinshasa
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*