Facebook Twitter Instagram
    jeudi, juin 1
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Elections: Le Centre de Mabuku reçoit 150 bulletins de vote pour 52306 enrôlés
    Les Dépèches

    Elections: Le Centre de Mabuku reçoit 150 bulletins de vote pour 52306 enrôlés

    webmasterBy webmaster27/11/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    MABUKU-CENTRE00_copy
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le casse-tête électoral que d’aucuns appellent tout simplement fraude électorale continue de révéler toutes ses facettes au point qu’on se demande pourquoi la CENI a menti aux congolais en disant qu’elle était prête pour organiser le scrutin de demain Lundi 28 novembre 2011.

    Après la découverte des bureaux fictifs, des bulletins de vote déjà cochés pour Joseph Kabila, la limitation du nombre d’observateurs par candidat député national à 50, les présidents des bureaux de vote ainsi que les électeurs ne sont pas encore au bout de leurs peines. 

    Pour exemple, nous citons le cas du Centre de Vote 22668 de l’Ecole Primaire Mabuku, Chefferie des Bashu, Circonscription électorale de Beni-Territoire en Province du Nord-Kivu. Selon le Président du Centre Electoral de Mabuku, Mr Musabingo Musavuli, les membres de son bureau ont vu atterrir dans leur bureau ce dimanche vers 10h00 un petit paquet de bulletins de vote pour la députation nationale. Ils ont tout de suite demandé au dispatcheur de la CENI s’il s’agissait d’une lettre de transmission du matériel ou des bulletins de vote. Le dispatcheur a répondu que selon ce qui est écrit sur le paquet, il s’agissait bien des bulletins de vote.

    MABUKU-CENTRE00_copy

             Centre de Mabuku,Chefferie des Bashu en Territoire de Beni

    Les membres du bureau ainsi que les témoins des candidats présents ont tout de suite senti que quelque chose n’allait pas. Pour un centre comprenant 14 bureaux de vote avec 52306 enrôlés depuis la fusion des centres de Mabingi et de Kyavisogho avec Mabuku, le paquet était trop petit pour contenir le nombre des bulletins de vote requis. A l’unanimité, la décision a été prise d’ouvrir le paquet pour en vérifier le contenu en présence du dispatcheur de la CENI. Au bout du compte, le paquet contenait 150 bulletins de vote. Pris de panique et sous les menaces des témoins des candidats qui ont crié à la fraude, le président du Centre Mabuku a pris la décision d’aller d’urgence au Centre de Liaison de Beni pour réclamer d’autres bulletins de vote. 

    Parti de Mabuku vers 16h00, la moto du Président du Centre Mabuku est tombée en panne à Mataba, à une vingtaine de kilomètres de Beni. Depuis lors, on a plus de ses nouvelles car son téléphone est soit déchargé soit en dehors du périmètre. Une chose est vraie : Le président du Centre Mabuku n’est pas arrivé au centre de liaison de la CENI en temps pour savoir s’il y a un surplus des bulletins de vote pour Mabuku. 

    A quelques 9 heures de l’ouverture des bureaux de vote, le président du Centre Mabuku est absent de son Centre d’Élections qui n’a que 150 bulletins de vote pour 52306 enrôlés. Que va-t-il se passer sachant que le scrutin ne durera qu’un seul jour ? Dans les camps des candidats qui ont fait une campagne électorale porte à porte dans cette contrée pour éduquer leurs électeurs sur le rendez-vous de demain, c’est la panique et la consternation. Les efforts démocratiques de la base risquent ainsi une fois de plus d’être déçues par la cavalerie d’une CENI partiale, politisée, et à la solde du candidat des grandes puissances. 

    A part ce problème, plusieurs électeurs de Mabingi, Kyavisogho, Mabuku n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes déjà affichées à Mabuku. Une circulaire de la CENI demande à ces oubliés de listes électorales de voter par dérogation dans le bureau le plus proche de chez eux sur présentation de leurs cartes d’électeurs. 

    Avec la fusion des Centres de Mabingi et de Kyavisogho avec Mabuku, les électeurs de Mabingi et de Kyavisogho devraient parcourir 22 à 26 km pour voter à Mabuku. Certains sont déjà arrivés ce soir dans la cité de Mabuku pour accomplir leur devoir envers la patrie. Mais s’il n’y a que 150 bulletins de vote, ils auront perdu leur temps, à moins que la CENI ne trouve une autre solution magique cette nuit. Un lien semble se faire entre les bureaux de vote fictifs et les bulletins de vote qui circuleraient depuis quelques jours entre les mains de certaines personnes, notamment les retournés et leurs semblables congolais. Dossier à suivre ! 

    Les oubliés des listes électorales se retrouvent partout. A Goma, certains électeurs enrôlés à Goma ont appris par leurs membres de famille que leurs noms se trouvent sur les listes d’un bureau de vote de la Commune Mulekera à Beni. D’autres habitants de Goma se trouveraient sur les listes électorales de Masisi. Même si la CENI a résolu ce problème en demandant aux oubliés ou transférés de voter dans le bureau proche de chez eux, il faudrait qu’elle explique l’origine de cet embouteillage des listes électorales. La CENI ne peut pas mettre ce désordre sur le compte des erreurs de saisie. Il s’agit sans aucun doute des erreurs du serveur électoral que la CENI n’avait pas voulu auditer sur demande de l’opposition politique congolaise. Ainsi donc, même après les élections de demain 28 novembre 2011, l’audit du fichier électoral s’impose avant toute validation des résultats. 

    Edgar Mateso

    Mabuku

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Ituri : quand un chef de milice devient héros et sauveur…

    12/04/2023

    L’HEURE DE VERITE!!! Enfin, Felix Tshisekedi sacrifie l’Ituri aux Rwandais

    11/04/2023

    GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE 2 : Un remaniement destiné à enterrer vivante la RDC convalescente

    28/03/2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Pourquoi la RDC est assurée d’être numéro 2 mondial du cuivre
      par Yara Rizk le 01/06/2023 à 18 h 12 min

      Avec une augmentation de 31 % de sa production du minerai en 2022, le pays est sur le point de dépasser le Pérou, deuxième derrière le Chili. […]

    • L’organisation de l’ENAFEP au début de juin prouve le retour à la normalité du calendrier des évaluations certificatives (Tony Mwaba)
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 14 h 35 min

      L’organisation de l’ENAFEP en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité du calendrier des évaluations […]

    • Kinshasa : la VSV dénonce l'interpellation brutale de Salomon Idi Kalonda et exige des sanctions
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 14 h 20 min

      La Voix des sans voix pour les droits de l'homme, (VSV) a dénoncé, mercredi 31 mai, l'interpellation brutale de Salomon Idi Kalonda du parti […]

    • Sommet de l’EAC : le camp de Rumangabo retenu comme nouveau site de pré-cantonnement du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 14 h 11 min

      Les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est(EAC) ont décidé, mercredi 31 mai à Bujumbura(Burundi), que les rebelles du M23 seront […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.